Formation des observateurs et jurés scéniques

La formation des observateurs Adultes

Ils évalueront cet été les groupes Kendalc'h qui ne participent pas au Concours. Une innovation impulsée par la charte de l'adhérent qui doit permettre de mieux connaître et de mieux accompagner les groupes de Kendalc'h. Au menu : explication de la charte de l'observateur, présentation de la grille d'évaluation, mises en situation et études de cas pratiques.

Cette formation a été menée par Yvette Peaudecerf, Rohan Helou, Hélène Danielo et Annaëlle Mezac.

 

 

 

La formation des observateurs Enfants

Ils évalueront à l'occasion des rencontres départementales (mai et juin) les groupes Enfants de Kendalc'h. Ce temps de travail a donc été l'occasion de rappeler qu'un groupe d'enfants n'est pas un groupe d'adultes... que les attentes en termes de spectacle sont donc nécessairement différentes. L'occasion de se confronter aussi à des cas pratiques qui ont nourri les débats. Une réunion CEAK a également eu lieu afin de faire un état des lieux sur les fiches de la Famille Pikett', de préparer le prochain Bugale Breizh (août) et le nouveau Breiziloù (décembre).

Cette formation et cette réunion ont été menées par Florence Blanchard, coordinatrice de la CEAK.

 

 

La formation des jurés

Ils noteront, classeront et rédigeront des commentaires à l'occasion des épreuves scéniques de Kendalc'h (Dañs départementaux, Dañs Excellañs et Finale de la St Loup). L'enjeu de la journée était d'expliquer aux jurés confirmés et aux jurés blancs (en situation à l'occasion des concours mais leurs notes ne sont pas prises en compte et leurs commentaires ne sont pas envoyés aux groupes) le nouveau réglement mis en place par la CDK-concours pour cette nouvelle année 2012. En effet, à partir de cette année, il ne s'agit plus seulement d'une mise en catégories mais bien d'un championnat avec classement. Au programme de la journée : une présentation du nouveau référentiel "Spectacle" (par Marie-Hélène Conan-Le Baron et Gwen Le Viol), une présentation des attentes catégorie par catégorie (par Lénaïg Jouanno et Yvette L'Hostis), un travail sur les commentaires (par Marie-Hélène Conan-Le Baron et Steven Ropars) et un travail sur la notation (par Thomas Carlier et Jacqueline Lecaudey-Le Guen).

 

Remerciements à tous les intervenants et les participants d'avoir, une fois encore, donné de leur temps pour faire vivre la culture bretonne.