Tradi'Deiz 2012 - communiqué de presse

Communiqué de presse - Tradi'Deiz 2012

Vendredi 13 janvier 2012
Communiqué de presse de la Confédération Kendalc’h
Pour diffusion immédiate

1400 danseurs investissent les rues de Vannes pour Tradi’Deiz

Le dimanche 15 avril prochain, Vannes deviendra pour un jour la capitale de la danse bretonne. Une journée entièrement gratuite rythmée par un grand concours de danses traditionnelles au Palais des Arts, un défilé de 1400 personnes en costumes dans les rues, et un final chatoyant dans les jardins des remparts.

Une journée de travail et de plaisir

La confédération Kendalc’h et la Ville de Vannes invitent 50 cercles celtiques de Bretagne et d’ailleurs à participer à Tradi’Deiz. La première partie de l’événement sera consacrée à l’évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de 2 à 5 danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur niveau.) Elle se passera au Palais des Arts et est ouverte au public. La seconde partie de la journée se déroulera dans les rues de Vannes avec un défilé dansé par 1400 danseurs et danseuses, un temps fort au pied des remparts, puis un fest-noz devant le Palais des Arts en attendant les résultats du concours.

50 groupes pour un large panorama de danses et costumes de Bretagne

Les cercles celtiques attendus viennent des cinq départements bretons et de région parisienne. Le public pourra admirer la diversité et la richesse des plus beaux costumes des 50 groupes présents. Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).

Une troisième édition devant 10 000 spectateurs

En 2010, la Confédération Kendalc’h avait créé l’événement à l’occasion de son 60ème anniversaire, le défi consistait à réunir le même jour en un même lieu tous les cercles celtiques participant au concours pour une journée de fête et d’échanges. Pari réussi, l’édition de Tradi’Deiz 2010 a tellement plu au public et aux participants qu’il a été décidé de la reconduire en 2011. Le public a de nouveau répondu présent en masse pour cette deuxième édition puisque 10 000 personnes ont suivi le défilé et les spectacles.

Un événement culturel majeur à Vannes

La confédération Kendalc’h, en partenariat étroit avec la ville de Vannes, entend faire de Tradi’Deiz un événement culturel important. À l’instar de Guingamp (Bugale Breizh, Championnat de la Saint-Loup) et Quimper (Festival de Cornouaille), Kendalc’h souhaite faire de Vannes un partenaire culturel de premier ordre.

La première partie du Championnat de Danse Bretonne

Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4ème catégorie à la catégorie excellence). Ces épreuves se déroulent en deux fois : la première lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur la danse traditionnelle, leur technique et leur style. Cette épreuve compte pour 40% de la notation. Ensuite, les cercles celtiques de la 4ème à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie) lors des Emvodoù en mai dans les 5 départements bretons et en Île-de-France, tandis que les cercles de la catégorie « Excellence » présenteront leur travail de l’année à «Dañs Excellañs» au Festival de Cornouaille, puis au Festival de la Saint-Loup à Guingamp où l’un d’entre eux sera sacré le Champion de Bretagne. Le groupe « Eostiged ar Stangala » de Kerfeunteun - Quimper, Champion de Bretagne 2011, sera présent à Tradi’Deiz.

Nouveautés 2012 : des invités, un fest-noz et la signature de Ya d’ar Brezhoneg

À l’occasion de son 40ème anniversaire, l’association Dastum proposera la découverte de ses fonds d’archives sur le patrimoine oral et musical de Bretagne via la borne d’un stand installé toute la journée au Palais des Arts.
Les lutteurs de la Skol Gouren Bro Gwened proposeront également des animations autour de la lutte bretonne dans la journée.
Pour la première fois, Tradi’Deiz clôturera les festivités par un fest-noz  sur l’esplanade du Palais des Arts avec les chanteurs et groupes musicaux de Kendalc’h et de Dastum : le Tradi’fest-Deiz.
Enfin, lors de la réception officielle, Kendalc’h re-signera la charte «Ya d’ar Brezhoneg» en s’engageant sur de nombreux points afin de valoriser son action en faveur de la langue bretonne.

Pratique

Dimanche 15 avril 2012
journée entièrement libre et gratuite


De 9h30 à 16h30 : Concours de danses traditionnelles au Palais des Arts,
stand des 40 ans de Dastum avec borne interactive, animation de lutte bretonne par Skol Gouren Gwened
À 17h30 : Grand défilé en costumes dans les rues de Vannes
À 18h : Temps fort autour de la danse bretonne aux remparts avec 1400 danseurs
À 20h30 : Signature de la charte Ya d’ar Brezhoneg au Palais des Arts
À 19h30 : Tradi’fest-Deiz à l’Espace du Golfe au Palais des Arts
À 21h : Annonce des résultats du concours au Palais des Arts

Contact

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter :
02 97 53 31 35
communication@kendalch.com

Des photos sont à disposition sur simple demande.