Bugale Breizh

Le Bugale Breizh aura lieu le 7 Juillet 2013  au Jardin public de Guingamp.

 

Au programme: 1000 enfants issus de cercles celtiques et clubs de gouren venant vous présenter le fruit de toute une année de travail et ce, avec fraicheur et joie ! Au total, 19 groupes se succèderont sur la scène du Bugale !

Le Bugale Breizh est aussi, pour ces enfants, l'occasion de s'amuser tous ensemble autour d'ateliers liés à la culture bretonne (danse, dentelles, gastronomie, gouren ...). Bref,  un programme festif et ludique à consommer sans modération.

En prime, cette année, le Bugale Breizh, organisé par la confédération Kendalc'h et le Festival de la Saint Loup, a le plaisir d'accueillir les enfants de la compagnie basque Maritzuli !!! Ils participeront  au défilé et présenteront un extrait de leur spectacle « Ixtorio Mixtorio ».

Ce sera donc aussi l'opportunité de s'ouvrir à une autre culture et, pour les enfants, de partager leurs diverses expériences régionales !

 

 

Le programme :

10h : Arrivée des groupes place du Vally

11h15 : Animations place de la Plomée

14h : Défilé du Lycée Notre-Dame vers le jardin public

15h : Spectacles par les enfants et animations pour les enfants (Jardin Public)

18h30 : Danse et chant communs + tournoi de Gouren (lutte bretonne)

 

Les participants :

22 : Tressignaux, St-Nicolas-du-Pélem, St-Caradec, Guingamp, Trébeurden, Bourbriac, Rostrenen, Pommerit-le-Vicomte, La Méaugon

29 : Landerneau et son bagadig, Landivisiau, Carhaix

35 : Montfort-sur-Meu, Laignelet

44 : Guérande, Nort-sur-Erdre

56 : Auray et son bagadig, Cléguérec

Et les enfants basques de la compagnie Maritzuli !

 

Les invités basques de Maritzuli:

 

La Compagnie Maritzuli Konpainia

présente un formidable spectacle d'enfants : 60 jeunes danseurs, âgés de 5 à 16 ans, Issus des ensembles Maritzuli, Eraiki et Xinkako. Accompagnés sur scène sur une musique de Aitor Furundarena Ce spectacle d’une heure et demie emprunte aux trois thèmes fondamentaux de la culture basque : le Jeu, le Carnaval et la Mythologie, et unit de ces fils, la tradition de la danse basque avec une mise en scène contemporaine. Il y a quinze ans plus de 7.000 spectateurs ont été entraînés dans l’univers magique de l’Enfance, grâce à la fraîcheur et au brio de jeunes artistes, remarquablement mis en scène et en valeur par des costumes et des éclairages superbes. S’y ajoutent a musique et les « voix » qui mettent en mouvement et accompagnent ces jeunes danseurs du Rêve et de la Poésie. Cette création, de Claude et Jon Iruretagoyena, chorégraphes et danseurs basques, présente un spectacle de choix Pour et Par des Enfants… Au service du rêve des adultes !