Assemblée générale 2013

Bilan moral par Jean Guého, président

"Au terme d'une deuxième année de Présidence à Kendalc'h, et à travers tous les événements dans lesquels la Confédération s'est impliquée, et ils sont nombreux, j'ai chaque fois ressenti dans les échanges et contacts ce besoin commun de trouver un sens à notre action dans un contexte aujourd'hui difficile et compliqué. Le monde dans lequel nous évoluons est en difficulté, les crises économiques, écologiques, morales se succèdent sans fin. La Bretagne n'échappe pas à ce phénomène et les événements récents : licenciements en chaine, manifestations, colère des bretons face à la crise viennent nous le rappeler.  Plus que jamais, nous aurons aussi besoin, à Kendalc'h :

•    De donner du sens à notre action et militantisme culturel en réaffirmant toujours nos valeurs identitaires qui accompagnent notre volonté de transmettre au plus grand nombre et aux jeunes en particulier les fondamentaux de la culture bretonne (danse, chant, musique, langues...) dans une Bretagne qui retrouvera nous le souhaitons son intégrité territoriale. Notre histoire, notre culture vivent des deux côtés des frontières administratives, la réunification chère à nos yeux sera source de développement et de croissance pour la Bretagne.
•    Mouvement et force culturel : nous ne sommes pas en marge de la société dans laquelle nous évoluons. Soyons à l'écoute, échangeons, participons, solidaires des actions entreprises pour que l'on puisse continuer à "vivre, décider et travailler en Bretagne". Solidaires des actions certes, mais dès l'instant où celles-ci s'exercent dans la non-violence. C'est pourquoi au cours de cette année 2013, nous avons participé activement aux débats dans les différentes structures auxquelles nous appartenons et où nous siégeons : le Conseil culturel de Bretagne, Kevre Breizh, Bretagne Culture Diversité, Bretagne Réunie, Gouelioù Breizh. J'ajouterai qu'avec les grandes fédérations (BAS et War'l Leur), nos relations ont été plus suivies pour des objectifs et prises de position communs face aux grands événements et sujets qui concernent la Bretagne et l'avenir de chacune de nos structures.

Au cours de cette Assemblée Générale, le rapport d'activité qui va vous être présenté dans quelques instants va nous permettre de dresser le bilan d'une année particulièrement riche en réalisations, dans le droit fil des orientations pour lesquelles nous nous étions engagés à Saint-Malo l'an dernier. Trois axes prioritaires avaient été définis et validés par l'Assemblée Générale :

1. Priorité aux actions en direction de la Jeunesse

Sans entrer dans les détails, la sortie récente de la mallette pédagogique Pikett illustre parfaitement cette volonté de transmettre aux plus jeunes les bases d'une culture générale de qualité sur la Bretagne. Ce travail a été salué et soutenu financièrement par la Région. Un nouvel animateur-permanent a été recruté, il a en charge l'animation et la diffusion de ce produit. Je vous invite à diffuser largement ce produit, outil indispensable dans les groupes mais que vous pouvez aussi proposer aux villes, associations, médiathèques, écoles... qui sont très souvent à la recherche de supports. Nous avons également, dans un esprit d'ouverture et dans le cadre des activités à l'attention de la jeunesse, poursuivi nos échanges avec le pays basque et accueilli le ballet Ixtorio Mixtorio dans le cadre du Bugale Breizh. C'est là une rencontre qui pourrait être fructueuse pour l'avenir.

2. Un nouveau siège pour Kendalc'h

C'est là un nouveau challenge et presque un défi. Un grand mouvement comme le nôtre a besoin de poser ses valises quelque part. Nos locaux à Elven ne sont plus adaptés à nos besoins. Le Conseil d'administration, après un long travail de réflexion, a validé la décision de construire un nouveau siège régional. Il sera situé à Auray, sur une zone de loisirs, à Porte-Océane : nous y trouverons le siège administratif, un centre de ressources et un lieu d'activités. C'est un investissement de l'ordre de 700 000€ avec une part d'autofinancement (fonds propres et emprunts) et d'aides sollicitées auprès de la Région et du Conseil Général dont nous espérons vivement le soutien. Le concept et le parti pris architectural ayant été validé par le Conseil d'administration, le permis de construire est maintenant déposé. Ce centre sera construit pendant l'année 2014 pour être terminé, au plus tard, en juin 2015. Nous vous présenterons, au cours de cette Assemblée Générale,  le descriptif du projet.

3. La Danse

Kendalc'h est un outil d'excellence. A l'écoute des groupes, de tous les groupes qu'ils soient de spectacle, concours ou loisirs, de leurs besoins et aspirations en matière de formation, diffusion, création et expérimentation. Nous nous sommes efforcés de vous accompagner au mieux, de soutenir et de valoriser votre travail. La tâche des responsables de la danse à Kendalc'h est difficile, compliquée parfois. Nos grands rassemblements (Tradi'Deiz à Vannes, les Dañsoù départementaux, Dañs Excellañs à Quimper, le Championnat de Guingamp, Tradañs) sont autant d'événements qui font de Kendalc'h à la fois un conservatoire  de la tradition dansée et un lieu d'évolution de celle-ci. Je salue la mise en place d'un collectif, lieu d'échanges et de débats, qui doit nous permettre d'être au plus proches de vos attentes.

Dans un autre registre, je tiens aussi à saluer le travail de la Commission Costumes avec la réalisation de cette très belle exposition Une année, des anneaux présentée en juillet, à l'Hôtel de ville de Quimper dans le cadre du 90ème anniversaire du Festival de Cornouaille. Là aussi, je vous invite à lui trouver des lieux d'accueil.

Il est temps maintenant pour moi de conclure ce rapport moral, la tâche d'un président est une fierté mais c'est aussi une lourde responsabilité qui nécessite beaucoup de disponibilité, d'attention et d'écoute. C'est un travail collectif, c'est pourquoi je tiens à remercier le Conseil d'administration, les présidents des fédérations départementales, relais indispensables sur le terrain, les responsables de commissions et l'équipe permanente dirigée par Mathieu Lamour, ce sont des collaborateurs particulièrement compétents et militants. Enfin merci aux groupes sans lesquels nous ne sommes rien, ils sont sur les territoires, générant du lien social, transmetteurs et médiateurs de notre héritage culturel exceptionnel qui permet à la Bretagne de marquer sa différence aujourd'hui. Nous pouvons avoir beaucoup de projets mais rien ne peut et ne pourra se réaliser sans votre adhésion, votre soutien et c'est ensemble que nous contribuerons à faire de Kendalc'h un héritage en mouvement.

Le Patrimoine d'hier, chanté, dansé, revisité par vos compétences, façonne la culture du présent, laisse des traces et marque les esprits.

Un mot pour terminer : l'action culturelle n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de s'ouvrir à la Cité et nous avons pour mission de former d'actifs citoyens bretons. Je sais que bon nombre de nos dirigeants et membres de groupes sont aujourd'hui en responsabilité dans les villes et communes. Je salue leur engagement citoyen au service de la Bretagne et je souhaite très chaleureusement bon vent à tous ceux et celles qui vont s'engager dans les prochaines échéances électorales."