La Fest'Yves au Havre

Saint-Yves 2014 : En route pour la Bretagne

La 27ème édition de la Saint-Yves,
organisée par Bretagne Accueil les Bretons du Havre et des Environs,
se déroule les 17 et 18 mai prochains
dans le quartier de Saint François du Havre.
 

Un évènement particulier ponctue cette nouvelle édition. L’association Méli Vélo Breizh Tour présente le samedi après midi, son projet de ralliement de la Bretagne à vélo au départ du Havre. Meli Vélo Breizh Tour propose, à cette occasion, un spectacle de rue. Le grand départ du Tro Breizh à vélo se déroulera en fin de journée.

Un autre temps fort de la Saint Yves 2014 est la présence, pour la première fois sur scène, de 22 enfants, tous en costumes bretons confectionnés par les couturières de l’association. Ils présenteront une chorégraphie spécialement créée pour eux.  C’est l’aboutissement d’un projet à destination des enfants, élaboré l’an dernier par les monitrices de danses de l’association qui ont confié la partie musicale à quelques sonneurs du bagad du Havre.

Les incontournables spectacles de la Saint Yves ne sont pas oubliés pour autant. Le Finistère est à l’honneur cette année avec la présence du bagad « Adarré » de Plougastel Daoulas et le cercle celtique de 1ère catégorie « Bro ar ster goz » du Faou.
Les Bretons de Normandie (Caen, Evreux, Rouen) se mêleront au bagad Avel Vor et au cercle Danserien Ar Vor du Havre pour des prestations musicales et chorégraphique sur scène et dans les rues.
Nous retrouverons comme chaque année, le groupe brestois Nag a drouz et les danseuses de claquettes irlandaises de Flavie Picard.
Les Gabiers, groupe de chant de marins bien connu dans le Pays de Caux sera aussi présent sur la fête.

Cette année le traditionnel Fest-Noz du samedi soir met à l’honneur les groupes locaux. On y retrouve : « An Las », groupe crée en 2003, qui se produit régulièrement dans les festou-noz de la région, « les Porcs Autonomes », groupe havrais qui après avoir testé le répertoire de la chanson de port revient au répertoire breton, ainsi que le couple de chanteurs de Kanerien Ar Zul (Alain Pouliquen / André Boisneau) qui écument les fest-noz de la région. Le groupe An Teuzar venu tout droit de Saint Malo sera aussi de la fête.

C’est à l’association havraise « Et toi tu joues à quoi ? » qu’est confiée l’animation des jeux traditionnels en bois : petits et grands s’adonneront à une large palette d’activités, tout le week-end.

Cette 27ème édition de la saint-Yves conserve une large zone piétonne englobant la place sur père Arson,  la rue Jean de La Fontaine et la rue de Bretagne. La scène principale sera localisée sur la place du Père Arson, où le public pourra profiter d’une scène musique et d’une scène danse.
Le marché artisanal est présent au cours des 2 jours avec des nombreux stands : chouchen, kouign aman, cidre (breton et normand), bijoux celtiques, tentures, et bien d’autres produits du terroir breton…

Garant des traditions, le pardon de Saint Yves est aussi à l'honneur avec le dimanche matin, la célébration de la messe en breton tandis que l'après midi sera ponctué par les vêpres et une procession dans le quartier historique des Bretons au Havre. Cette année, Le parcours de la procession est modifié. Il empruntera, au départ de l’église, la rue Jean de La Fontaine jusqu’à la halle aux poissons et sera accompagné au retour du bagad Avel Vor.

Ce week-end festif aux couleurs de la Bretagne, gratuit et ouvert à tous, se conclue le dimanche à 16h30 par le traditionnel triomphe des sonneurs qui réunira les groupes invités et les organisateurs.

Ce sont 250 artistes et 70 bénévoles qui se mobilisent depuis des mois pour donner au public, toujours plus nombreux, l’impression de partir en Bretagne, le temps d’un week-end.

Le programme

 



An Las

Depuis 2003, date de la création du groupe, Gilles Jamault (chant,guitares,bouzouki), Thomas Couron (chant, violon), Frédéric Déchiron (chant, accordéon diatonique,flûtes,cornemuses, bombarde, chalémie,didgéridou, clarinette diatonique …) n’ont de cesse de créer autour de leur musique une ambiance familiale et chaude en France et à l’étranger.
De nouvelles compositions ainsi que des musiques dansantes bretonnes et irlandaises, arrangées par les trois compères, viennent compléter un répertoire déjà bien vivant . La diversité est le maître mot de cette formation qui sait animer une fête en restant proche de son public.

Cercle du Faou

C’est dans les années 1960 que naquit le groupe folklorique les "Boutaouerien Coat Ar C’hranou ". Le groupe de danseurs compta jusqu’à trente cinq participants, mais cessa ses activités faute d’effectif suffisant, après une dizaine d’années d’exercices. En 1990, quelques anciens adhérents, ne voulant pas voir les traditions et coutumes de leur commune disparaître, ont recréé le groupe sous le nom de "Bro Ar Ster Goz". Le groupe s’est affilié à la Confédération Kendalc’h en 1996, afin de répondre à l’enthousiasme et à la volonté des jeunes que compte le cercle. Celui-ci participe au concours de l’amicale Kendaclc'h Penn ar Bed (Emvod) qui est organisé tous les ans au Printemps. Ses différentes prestations lui ont permis d’accéder à la première catégorie en 2006.

Bagad Adarre

Créé en 1992 le bagad Plougastell ADARRE rassemble une trentaine de sonneurs, dont la plupart sont d’ « anciens musiciens » de formations tels que le bagad Ar Flamm, la Kevrenn Brest Saint-Marc, le bagad Mouezh ar mor Braz de Plougastel… Leur retour aux instruments explique le choix de l’appellation ADARRE, vocable breton signifiant « à nouveau ».
En résidence à Plougastel-Daoulas, ils représentent le célèbre terroir des fraises, arborant le gilet en drap de laine noir des hommes mariés, brodés à la main de motifs floraux traditionnels de 1920 , de couleur bleu, fuschia et mauve, surmonté du gouriz (ceinture) bleu roi
Leur objectif déclaré est la promotion de la musique celtique et pour ce faire, leur répertoire mêle les airs à danser, les marches, les mélodies. Aux instruments habituels d’un bagad viennent s’ajouter accordéon, clarinette, hautbois qui autorisent la diversité des influences, le mélange des genres, les touches modernes, sans oublier les compositions originales et contemporaines.
Prestations sur scène, animations en déambulatoire, accompagnement de groupes de danseurs, quelle que soit la formule, la philosophie du bagad est identique : se faire plaisir en jouant et donner du plaisir au public, tout au long de l’année.