Saint-Loup 2014

Le Championnat national de danse bretonne de Kendalc'h se déroulera les 16 et 17 août 2014 dans le cadre du festival de la Saint-Loup.

Le champion de Bretagne 2013, Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun-Quimper, remet son titre en jeu lors d'une épreuve réunissant les 8 meilleurs cercles celtiques de Bretagne.

 

Eostiged ar Stangala, champion de Bretagne 2014

La Confédération Kendalc'h remercie et félicite l'ensemble des groupes qui ont participé à ce très beau week-end de la Saint-Loup. Elle souhaite un excellent repos, grandement mérité, à l'ensemble des artistes bénévoles qui portent si bien les couleurs de la culture bretonne. Nous sommes fiers de notre vitrine !

Classement général (Tradi'deiz + Dañs Excellañs + Epreuve terroir + Epreuve scénique)

  1. Kerfeunteun (16,59)
  2. Guingamp (16,48)
  3. Saint-Evarzec (16,36)
  4. Spézet (16,25)
  5. Auray (16,02)
  6. Poissy (15,86)
  7. Landerneau (15,49)
  8. Mûr-de-Bretagne (15,36)

Classement Epreuve terroir

  1. Guingamp (16,91)
  2. Saint-Evarzec (15,27)
  3. Poissy (15,13)
  4. Kerfeunteun (15,04)
  5. Auray (14,91)
  6. Landerneau (14,36)
  7. Spézet (14,06)
  8. Mûr-de-Bretagne (12,07)

Classement Epreuve scénique

  1. Saint-Evarzec (16,81)
  2. Spézet (16,44)
  3. Kerfeunteun (16,19)
  4. Guingamp (16,00)
  5. Mûr-de-Bretagne (15,69)
  6. Poissy (15,50)
  7. Auray (15,38)
  8. Landerneau (14,94)

 

L'enjeu du Championnat

Kendalc’h, confédération culturelle bretonne, entend valoriser le patrimoine culturel de Bretagne par le biais de la Scène. Fruit d’une étroite et ancienne collaboration, le Championnat Kendalc’h de la danse bretonne trouve tout naturellement sa place dans la programmation du Festival de la Saint-Loup.
Sont ainsi invités à concourir à Guingamp les huit finalistes sélectionnés à l’issue des concours de Printemps (Dañsoù départementaux et Dañs Excellañs). Cette sélection est basée sur deux épreuves : la première consiste à présenter les danses sous leur forme traditionnelle. Six danses de Haute et Basse Bretagne sont ainsi travaillées par les groupes et évaluées par un jury composé de quatre spécialistes. Cette note compte pour 20% dans la moyenne finale. La seconde consiste à proposer un spectacle chorégraphié qui transpose la danse traditionnelle à la scène. Les groupes sont alors évalués suivant plusieurs critères tels que : complicité et complémentarité musiciens/danseurs, capacité à installer un climat, adéquation des costumes avec les idées véhiculées, capacité à exploiter la diversité des répertoires, cohérence du thème, symbiose avec le public… Cette note compte pour 30% dans la moyenne finale.
La Saint-Loup, c’est pour tous les groupes qui y participent un inoubliable week-end consacré à cette passion des bretons pour leurs arts et traditions populaires.

Le Challenge de la Dérobée

Samedi 16 août 17h Rue Notre-Dame

C’est assurément un moment fort du festival puisque l’ensemble des groupes participant au championnat s’élance dans la rue Notre-Dame...
Pas de note, pas de prise en compte dans la moyenne... seulement un trophée pour récompenser le meilleur cortège, mais que de partage avec le public et d’enthousiasme que de danser la danse du pays !
Rien que pour le plaisir, les groupes se retrouveront à l’issue de l’épreuve scénique du dimanche après-midi pour la dérobée de clôture.

Quelques mots sur les origines de la dérobée de Guingamp...

En Bretagne, les dérobées sont connues surtout dans les Côtes-d’Armor, bien que l’on en retrouve également dans certaines parties du Finistère. Dès 1835, on a dansé la dérobée à Saint-Brieuc et Moncontour. Elles atteignent leur maximum de popularité à la fin du XIXème siècle. On les danse surtout dans les villes ou gros bourgs du pays gallo. Dans la partie bretonnante, elles sont connues essentiellement dans la partie littorale et à Guingamp.

 

Composition du jury la Dérobée

Françoise et Alain Kervellec

Ordre de passage

1. Auray
2. Guingamp
3. Spézet
4. Landerneau
5. Mûr-de-Bretagne
6. Poissy
7. Saint-Evarzec
8. Kerfeunteun

 

L’épreuve du terroir imposé

Samedi 16 août 21h Place du Vally

Cette épreuve compte pour 20% de la note finale et a été mise en place à Guingamp en 2002. Depuis lors, les groupes ont été amenés à explorer en profondeur de multiples terroirs. Du comté nantais (2002) au pays de l’Oust et du Lié (2012), en passant par le Poher (2003), le Trégor (2004), le Bigouden (2005), le pays de Saint Brieuc (2006), le pays d’Auray (2007), le pays Rouzig (2008), le pays de l’Aven (2009), le pays Rennais (2010) et le pays Gallo-Vannetais (2011) ou encore le pays guérandais l’an dernier. Les groupes effectuent des recherches très poussées sur les différentes composantes culturelles : danse, chant, musique, coutumes, costumes, esprit du pays... De véritables mises en scène qui mettent en valeur les terroirs de Bretagne.
Cette année, c’est le pays Glazig qui a été retenu comme terroir imposé.
Le jury évaluera la danse dans ses aspects techniques, stylistiques et communautaires, l’accompagnement musical et vocal, la mise en scène et les recherches effectuées par le groupe.

Composition jury Terroir

Patrick Bianic, Christian Rannou, Serge Duigou, Christian Graindorge, Rohan Helou, Jean-Yves Herlédan, Marie-Christine Rioual, André Rolland
Secrétariat-coordination : Patricia David

Ordre de passage

1. Kerfeunteun
2. Saint-Evarzec
3. Poissy
4. Mûr-de-Bretagne
5. Landerneau
6. Spézet
7. Guingamp
8. Auray

L’épreuve scénique

Dimanche 17 août 15h Place du Vally

LE grand moment du championnat puisque c’est là que s’exprime toute la créativité et la maîtrise de la scène des meilleurs ensembles de Bretagne, là que se révèle tout le talent des responsables artistiques, des compositeurs, des musiciens, des costumiers, des danseurs...
de tous ces artistes bénévoles d’une culture populaire pleinement ancrée dans le monde contemporain. Chaque groupe présentera ainsi sa création de l’année (20 à 25 minutes réglementaires).

Composition jury Scénique

Jurés génériques : Guillaume Plantard et Isabelle Tassin
Spécialiste Musique : Philippe Janvier
Spécialiste Danse traditionnelle : Philippe Jégou
Spécialiste Costumes : Yvette L’Hostis
Spécialiste Mise en scène : Paul Tison
Regards extérieurs : Marie-Christine Moinard et Sophie Glarner
Secrétariat-coordination : Marie-Hélène Conan-Le Baron

Ordre de passage

1. Auray
2. Guingamp
3. Spézet
4. Landerneau
5. Mûr-de-Bretagne
6. Poissy
7. Saint-Evarzec
8. Kerfeunteun

 

Les groupes en lices pour le titre de Champion de Bretagne 2014

Breizh Nevez de Mûr-de-Bretagne

Caractérisé par un groupe jeune et surtout assez proche de la tradition bretonne, le groupe de Mûr-de-Bretagne a su profiter de l’indéniable culture de Françoise et Robert Raulo (fondateurs du cercle). Nombre de danseurs et danseuses ont fait leurs premiers pas de danse au sein même du cercle. C’est donc avant tout un groupe d’amis qui se retrouve chaque semaine pour préparer les différentes échéances.

Les Chevaux de Fer

Victoires, gloire, succès… Ils avaient tout. Et ce jour-là, leurs carrières prenaient fin... Une chute. Hôpital! Invocations divines ? Cela sera-t-il suffisant à les remettre en selle ? Pour le savoir, laissez-vous entrainer dans l’aventure « Les chevaux de fer » avec le cercle celtique Breizh Nevez de Mûr de Bretagne !

Moyenne actuelle : 16.49

 

Brug ar Menez de Spézet

Brug ar Menez, qui signifie Bruyère de la Montagne, est le nom du Cercle Celtique de Spézet, petite commune rurale située dans les Montagnes Noires, en Centre-Finistère. Vice-champion de Bretagne de la danse bretonne au Festival de la Saint-Loup à Guingamp à trois reprises (1998, 2004 et 2006), Brug ar Menez est sacré Champion de Bretagne en 2001, 2002 et 2012. Le groupe fait, depuis trois ans, son grand retour parmi les meilleurs groupes de Bretagne. Son excellente note à la partie traditionnelle peut laisser présager d’une belle place à l’issue des épreuves du championnat.

Kentañ - A la recherche de ses origines

« Sans hier ni demain, aujourd’hui ne vaut rien ». Cette phrase de Pierre-Jakez Hélias est celle de toute personne qui, un jour, s’est posé la question de savoir qui elle était. Mari, jeune danseuse du cercle Brug Ar Menez interroge sa grand-mère sur sa famille, ses origines. À travers des photos, Mari découvre ses ancêtres, trois générations d’hommes et de femmes qui ont écrit l’histoire de sa famille, forgé le socle de son identité. Tel un arbre puisant dans ses racines de quoi se nourrir et s’épanouir, Mari trouvera dans cette histoire ce qui l’anime et l’enrichit aujourd’hui alors qu’elle vit pleinement son identité bretonne. Ceci est son histoire mais elle pourrait être la vôtre.

Moyenne actuelle : 17.01

 

Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun-Quimper

Champions de Bretagne en titre et pour la 12ème fois, les Eostiged de Kemper-Kerfeunteun ont toujours les mêmes mots d’ordre depuis 1948 : Innovation et Qualité. Les Eostiged avaient d’ailleurs été le premier groupe à oser, au début des années 60, transposer la danse bretonne à la scène. Aussi à leur palmarès, plusieurs reines de Cornouaille et quelques trophées Gradlon.

Road

Nos spectacles nous ressemblent... d’année en année, danse après danse, inlassablement, nous interrogeant sans cesse sur la finalité de toutes ces créations. À chaque époque correspond ses envies : aujourd’hui elles sont simples, loin des désirs d’autrefois devenus norme. Notre route en 2014 sera toujours marquée du sceau de la différenciation, nous espérons que ceux de la sobriété et de l’interprétation la marqueront aussi. Tentons d’aller au-delà de la gesticulation gratuite. Nous vous offrons ce soir force, séduction et plaisir à danser… en toute simplicité.

Moyenne actuelle : 17.45

 

Eskell an Elorn de Landerneau

Le cercle celtique de Landerneau voit le jour lors du premier festival Kan al Loar en 1987. Eskell an Elorn signifie «les ailes de l’Elorn», allusion faite aux châles que les danseuses déploient comme des ailes au bord de la rivière Elorn qui traverse la ville de Landerneau. Aujourd’hui il compte 250 adhérents, 8 cours de danses, 7 enseignants diplômés, du matériel audio et vidéo, initiation aux chants à danser, formation musicale imposante, 30 enfants… Le groupe fait preuve d’une belle vitalité.

Jukebox Breizh

Cette salle de danse abrite le premier Jukebox de la région brestoise. Chacun y vient pour le plaisir de danser, de se rencontrer. Mais qui aurait imaginé que ce jukebox soit aussi habité par de fabuleux sonneurs et danseurs ? Après la fermeture de la salle, ils quittent leur boîte à musique avec l’envie frénétique de prendre leurs instruments et de vêtir leurs costumes. Un seul mot d’ordre : faire de cette salle de danse un lieu de scènes de vie, de culture, de mémoire populaire, d’échanges et de rencontres. Tendez l’oreille ! N’est-ce pas notre
« Jukebox Breizh » qui reprend du service ?

Moyenne actuelle : 16.27

 

Kañfarded St-Evarzeg de St-Evarzec

Le cercle celtique Kañfarded Sant Evarzeg est basé en Cornouaille, tout près de Quimper, de l’autre côté de l’Odet, en pays Aven. Créé en 1989, le cercle de Saint-Evarzec est un des favoris de l’épreuve car il a déjà remporté Dañs Excellañs en 2010 et le scénique de la Saint-Loup en 2013.

Matricule M-00-19-84

Je suis le matricule M-00-19-84. J’ai été transférée sur l’île d’Enezor, loin du continent, où s’entassent les bannis qui ont refusé de se plier aux règles du système-monde. Là-bas, pas d’échappatoire possible : nous devenons des clones, identifiés par un simple code-barre ancré à l’arrière de notre cou. Il n’y a qu’une chose qu’ils ne peuvent entraver : nos rêves. Et le rêve nourrit l’insoumission ! Je suis le matricule M-00-19-84 ; je suis moi, je suis lui, je suis elle, je suis chacun d’entre nous. Et voici notre histoire...

Moyenne actuelle : 16.53

 

Kevrenn Alré d'Auray

Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alré est l’un des plus anciens et plus prestigieux ensembles de Kendalc’h. Le groupe acquiert très vite une réputation qui dépasse les frontières de la Bretagne et se produit déjà régulièrement à l’étranger. En créant de manière indissociable du bagad un groupe de danse dans les années 80, la Kevrenn Alré joue depuis 25 ans un rôle primordial dans les grandes évolutions musicales et culturelles en Bretagne. Cette dynamique et le renouvellement constant de son répertoire dansé ont permis au cercle de décrocher 10 titres de Champion de danse et de demeurer aujourd’hui un des principaux challengers pour le titre de champion.

Kabarig - A Vreizh d’an inisi

Petit aperçu de Breizh Kabar (création 2014 de la Kevrenn Alre), Kabarig nous emmène à la rencontre de deux cultures ancrées dans des territoires aux traditions et aux patrimoines culturels forts : l’Île de la Réunion et la Bretagne. Au travers de ces cultures, au travers de leurs instruments et danses propres, aujourd’hui la Bretagne et la Réunion s’ouvrent, se dévoilent et se rencontrent.

Moyenne actuelle : 16.85

 

Kroaz-Hent Gwengamp de Guingamp

Fort de ses 47 danseurs adultes, le groupe allie tradition et modernité en adoptant des chorégraphies optimistes, gaies et porteuses d’émotion dans des créations soucieuses d’ouverture, cherchant à privilégier le mouvement mis en valeur par des jeux de couleurs. La création musicale est originale et en étroite relation avec la mise en scène. Les costumes portés sont d’époques et guises différentes mais toujours du Trégor.

Mojennoù Arzhur

« Le roi Uter est mort sans successeur connu. Le royaume de Bretagne vit dans le chaos, an anken, ar brezel, an naon, la peur et la tourmente. Nemet ma cheñchfe an traoù dre vurzhud ? » Les légendes arthuriennes sont fondatrices du mythe du Royaume des deux Bretagnes. L’épopée est vaste, riche en événements mêlant l’ésotérisme à la magie, et en personnages tels que le Roi Arthur, le mage Merlin, la fée Viviane qui ensorcelle le magicien, Morgane la demi-soeur d’Arthur, chantre des forces du mal, leur fils Mordred qui tua le Roi, Lancelot et Guenièvre dont la romance mit à mal le Royaume. Mais on dit qu’Arthur n’est pas mort... Il repose sur l’Ile D’Avalon et son retour est proche...

Moyenne actuelle : 16.59

 

Mibien ar Mor de Poissy

Le groupe fut fondé en 1967. Mibien ar mor, dont la devise «Pasion an dañs» (la passion de la danse en français) est à la hauteur de ses prestations scéniques, s’inspire de danses des terroirs de la presqu’île de Rhuys et du golfe du Morbihan, il en tire d’ailleurs son nom (les fils de la mer). Ses chorégraphies, avec lesquelles le groupe a souvent accédé à la catégorie « Excellence » sont le fruit d’une longue réflexion, conduisant le groupe à s’adapter à des formes de mise en scène novatrices et saluées du public.

Traoù Mad !

Comme nous, vous avez tous entendu au moins mille et une histoires au sujet de nos succulents biscuits bretons. Mais leurs recettes ? Coup de génie ou erreur de fabrication ? Ici, dans la presqu’île de Rhuys, se dresse une de ces très secrètes fabriques. Bientôt, six d’entre nous auront le privilège d’y être embauchés. Pourront-ils nous en dire plus, vous en dire plus ? Le mystère reste entier.

Moyenne actuelle : 16.36