Conférence costumes

Costumes et coutumes : Les modes bretonnes d'Auray et de Vannes

Le costume traditionnel est un élément constitutif de l’identité des Bretons d’hier comme d’aujourd’hui. Explorer l’extraordinaire diversité des guises – ou modes vestimentaires – permet de se situer à la fois dans le temps, l’espace et sur un plan social. Formes, matières, couleurs, ornementations d’un costume sont autant de repères qui déterminent une époque, fixent une origine géographique et affermissent un niveau de richesse.

De toutes les modes de Bretagne, le groupe d’Auray et Vannes compte parmi ceux qui occupent le plus grand territoire vestimentaire, une vaste aire regroupant une cinquantaine de communes. Du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, la vêture populaire évolue sans cesse, sous l’influence croisée des modes citadines et de particularismes locaux, de l’arrivée de nouvelles matières et des touches personnelles. Costumes de travail du quotidien ou surtout costumes de fêtes arborés aux grands jours de la vie, ils révèlent l’immense disparité des conditions sociales en milieu rural.

Véritables marqueurs de l’identité bretonne, les costumes traditionnels sont les derniers témoins de la civilisation paysanne qui les avait créés. Ils ont aujourd’hui conquis une valeur d’autant plus symbolique que leur abandon progressif s’est inévitablement accompagné d’un phénomène d’acculturation et d’uniformité vestimentaires.

Vendredi 27 février 2015 à 20h30
Espace Roh Mané de Plougoumelen