Exposition de tabliers à la Saint-Loup

De l’utile à l’apparence… Nos tabliers

Il est toujours difficile de choisir un titre à une exposition.
Nous aurions pu choisir « les tabliers d’usage et ceux d’apparat » ou encore « du devantier au tablier ».
En effet,  simple pièce de toile ou de cuir que les femmes et les artisans mettaient devant eux pour protéger  leurs vêtements en travaillant,  cet élément du costume devient dès la fin du 17ème siècle un ornement que les femmes de qualité mettent devant elles.
De même et dès la même époque, le terme de devantière (devantier ou devanteau) vient s’opposer  à celui de tablier, pour différencier le vêtement porté par « le petit peuple » et  la parure portée par les « femmes de condition ».
Si l’aspect de protection renvoie à la notion d’utile, l’aspect esthétique  renvoie  à l’apparence. Au premier regard,  nos aïeux pouvaient déterminer la condition sociale de la personne portant tel ou tel type de tablier. Aujourd’hui encore  les tabliers de corporation sont bien identifiables.
Issue de la collection de Daniel et Réjane Labbé, cette exposition  organisée par le Comité de la Saint-Loup et préparée par LES MODES AU FIL DU TEMPS illustrera ces dualités avec une première salle dédiée aux tabliers bretons qu’ils soient d’usage ou de cérémonie, une seconde salle animée de mannequins réalistes en costume des 19 et 20èmes siècles agrémenté de tabliers de réception ou d’apparat et enfin une troisième salle plus particulièrement dédiée aux tabliers de service et de travail.
La confédération Kendalc'h présentera à cette occasion des reproductions photos sur le thème des tabliers bretons issues de la collection du Cartopole de Baud..

L’exposition aura lieu du 1er au 23 Août 2015

dans le Cloître des Ursulines (11 rue de Trinité à Guingamp)

et sera ouverte au public du 1er au 16 août de 14h à 18h30

et du 17 au 23 août de 10h30 à 13h et 14h à 18h30.

Entrée 2 €.