Exposition de costumes

Par dessus tout ou « l’art de se parer »

L’exposition aura lieu
du Samedi 30 juillet au Dimanche 21 août 2016

dans les locaux de la Communauté de Communes
au Cloître des Ursulines (11 rue de Trinité à Guingamp)

et sera ouverte au public du 30 juillet au 12 août de 14h à 18h30
et du 13 au 21 août de 10h30 à 13h et 14h à 19h.

Visites commentées de 10h30 à 14h du 13 au 21 août.
Entrée à 2 €



L’association Les Modes au Fil du Temps a choisi pour cette année 2016 de vous présenter une exposition dédiée aux pièces vestimentaires assurant la protection mais aussi la parure des hommes et des femmes en milieu rural et citadin.
Lorsque l’on dit « se parer », cela signifie d’une part ajouter une parure, mais aussi se prémunir ou se protéger des intempéries ou des salissures.
Le titre « PAR-DESSUS TOUT » évoque bien entendu les capes et capuchons, les capots et capelines, les fanchons et fichus, les mantes et manteaux, … et décline toutes sortes de vêtements portés par les citadins et les paysans en Bretagne et dans d’autres provinces françaises.

Issue de la collection de Daniel et Réjane Labbé, cette présentation organisée par le Comité de la Saint-Loup et préparée par Les Modes au Fil du Temps illustrera dans trois salles d’exposition l’art de se protéger avec efficacité mais aussi avec élégance. Un doux mélange de pièces traditionnelles, rares ou insolites balaiera plus d’un siècle de vêtements du dessus de 1780 à 1920.

La confédération Kendalc'h présentera à cette occasion des reproductions de photos issues de  la collection du Cartopole de Baud, et qui évoquera les cape et capot, porpant et kabig.

 

• Renseignements : Office du tourisme, place du champ au Roy - 22200 Guingamp
• Tél. 02 96 43 73 89 • Mail : stloup@wanadoo.fr
• Tous renseignements sur www.festival-saint-loup.bzh