KBreizh au Mexique

Communiqué de presse

Un collectif de 30 danseurs et musiciens bretons issus de la confédération Kendalc'h, s'envolera le 29 juillet pour une tournée de deux semaines au Mexique.

Le groupe, dénommé KBreizh, a répondu à l'invitation de Folkloriada, un festival international qui accueillera cette année plus de 2000 artistes de 53 pays à Zacatecas. KBreizh y sera le seul représentant de la France et portera haut les couleurs de la Bretagne historique.

Du 30 juillet au 6 août ils devront assurer 8 représentations à Zacatecas, puis ils poursuivront leur tournée dans l'Etat de Veracruz du 8 au 14 août (festivals CIOFF).

Créé à l’occasion de cette tournée mexicaine, ce collectif rassemble quatre musiciens et des jeunes danseurs amateurs de 18 à 30 ans provenant de cercles celtiques des 5 départements de Bretagne. Cette diversité permet de présenter des costumes traditionnels du début du XXème siècle de toute la région. Les participants viennent du Trégor/Goëlo/Penthièvre (Paimpol, Saint-Brieuc, Mûr-de-Bretagne, Guingamp, Saint-Nicolas-du-Pélem et Rostrenen), de Cornouaille (Saint-Evarzec, Carhaix et Plounéour-Lanvern), du vannetais (Lanester, Camors, Sainte-Anne d'Auray et Pontivy), du rennais (Montfort-sur-Meu et Rennes) et du nantais (Guérande et Saint-Michel-Chef-Chef)

Ils se sont réunis tout au long de l'année pour concevoir des programmes de 3, 10 et 20 minutes de danses traditionnelles chorégraphiées. A l'image des participants, il s'agira d'un panorama de danses de tous les terroirs de Bretagne. Les mexicains pourront ainsi découvrir une sélection de 28 danses bretonnes, comme par exemple le tourbillon de Carantec, la gavotte d’honneur glazig, la danse des bergers de Poullaouen, le kas a-barh, le tour sur l’dret, l'avant-deux de Bazouges ou encore le rond paludier.

Pour pouvoir assurer cette promotion de la culture bretonne à l'étranger, les jeunes ont récolté des fonds par la vente de crêpes dentelle, l'organisation d'un fest-noz à Mûr-de-Bretagne, une collecte sur kisskissbankbank, des représentations de leur spectacle à Arz Pobl à Pontivy, au festival de l'Aven à Rosporden, à la Fest'Yves à Pontivy et au festival de la Saint-Loup à Guingamp, ainsi qu'une aide financière du Conseil régional de Bretagne, du CIOFF France et de la confédération Kendalc'h.

Vous pourrez retrouver la troupe à leur retour du Mexique au festival de la Saint-Loup le vendredi 19 août place de la Plomée à Guingamp, gratuit.

 

 

Les Folkloriades Mondiales

Les Folkloriades Mondiales sont l’activité culturelle et artistique la plus importante organisée par le CIOFF. Elles ont lieu tous les 4 ans dans un pays différent (Pays Bas, Japon, Hongrie, Corée du Sud...) et les prochaines auront lieu à Zacatecas au Mexique en août 2016. Plus de 68 pays y seront représentés par environ 1800 artistes. Les objectifs des Folkloriades sont de :

  • réunir des personnes de cultures du monde entier
  • promouvoir la compréhension et l’appréciation de leur cultures respectives
  • renforcer l’amitié  et la solidarité entre les peuples
  • célébrer le patrimoine culturel de chaque nation participante

Le CIOFF

Le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels est un partenaire officiel de l’UNESCO, accrédité auprès du Comité PCI de l’UNESCO. Depuis 1970, il oeuvre pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore à travers ces objectifs :

  • Promouvoir le patrimoine immatériel à travers des formes d’expression comme la danse, la musique, des jeux, les rites, les coutumes et les autres arts
  • Servir les objectifs de l’UNESCO
  • Soutenir les activités de ses membres et celles des organisations non-gouvernementales qui travaillent dans les domaines du folklore et du patrimoine culturel
  • Servir la cause de la paix et de la non-violence

Actuellement, le CIOFF comprend 110 pays dans le monde et 5 continents et est associé à plus d’un million de personnes à travers ses 68 sections nationales, dont plus de 30 000 groupes de danses et de musiques folkloriques, ainsi que des organisations.
www.cioff.org

Confédération Kendalc’h

Kendalc’h (en breton «maintenir»), est un acteur culturel majeur en Bretagne depuis 1950. Forte de ses 160 associations (dont 30 hors de Bretagne) représentant 15 000 membres, Kendalc’h promeut la culture bretonne par le biais des arts populaires, et agit dans huit champs d’action : la danse, le costume, la scène, la rue, la jeunesse, la formation, la musique et l’édition. www.kendalch.bzh