Recherche danseurs pour Nerzh ar gerlenn

A Brec’h le 27 juin 2017 : un Mardi de la Dañs sur « la force du rond »

André Arhuéro, le temps d’une soirée vous allez animer un nouveau Mardis de la Dañs à Brec’h, de quoi s’agit-il ?

L’association Ti Douar Alré, maison de la culture bretonne et de la langue du Pays d’Auray va produire 2018 une création dont le nom sera « La force du rond – Nerzh ar gerlenn ».
Ce projet de création artistique est porté le Centre de Musique Traditionnelle de Ti Douar Alré placé sous la responsabilité de Nicole Raud, vice-présidente de Ti Douar Alré et animé Fabrice Lothodé, professeur de musique et directeur du Centre de Musique Traditionnelle de Ti Douar Alré.

Vous envisagez donc d’y associer tous les danseurs de ce mardi 27 juin ?

En effet, et le plus grand nombre scellera le succès de cette soirée et de son rendu.
Pour les besoins de cette création, ce  « Mardi de Dañs » convie à Brec’h, tout ce que le Pays d’Auray compte de danseurs, débutants ou confirmés… L’essentiel portera sur le plaisir de faire tourner, Park Kreisker, de belles et grandes rondes qu’il s’agisse d’un laridé, d’un hanter dro, d’un an dro, d’une gavotte, d’un rond de Saint-Vincent… interprétés par les sonneurs et chanteurs conviés pour animer la soirée…

Qui animera cette soirée ?

Ce sont des sonneurs réputés qui seront présents. Tous ils collectionnent de nombreux titres de champions de Bretagne : Fabrice Lothodé, Philippe Quilay, David Noury, Eric Quéméré, Loïc Denis, André Le Meut, Dominique Le Blay… et cotés chanteurs seront présents Triorezed, Diaoulezed, David/Huguel ainsi que Kristell Goiset à l’accordéon…

Un fest-noz ?

Il ne s’agira pas d’un fest-noz à proprement parlé puisque le projet aura été pensé pour un choix spécifique de danses, de leur évolution, de leur occupation de l’espace, de leur gestuelle ainsi que la coordination des rond(e)s, pour des effets vue de dessus de la danse filmée par un drone.
L’important sera de venir en grand nombre à cette animation dansée, de sorte que cette vitalité de la danse bretonne que l’on connait sur le Pays d’Auray trouve sa place dans notre création originale 2018 « La force du rond – nerzh ar gerlenn ». En effet les images filmées feront l’objet d’un montage qui sera l’un des nombreux tableaux de la création orchestrée par Ti Douar Alré

Les horaires

Nous commencerons d’accueillir les danseurs vers 19h30, pour des premières prises de vues à 20h et enchainer une vingtaine de rondes
Quant à l’heure toute symbolique de fin de cette soirée, 22h14, c’est un clin d’œil, aux obligations administratives, un drone n’a pas le droit d’être actif après l’heure légale du coucher du soleil… et pour le coup 22h14 et 7 secondes, la semaine de l’année où les jours sont les plus longs….

Que faut il vous souhaiter ?

Du beau temps et des danseurs en nombre et ainsi lancer l’une des touts premières scène de cette création 2018 dont nous aurons l’occasion de reparler. Dernier détail, les danseurs qui suivent les réseaux sociaux le savent déjà le mot de passe pour venir à la soirée c’est d’avoir au fond de sa poche un ruban de couleur orange vif…Qu’on se le dise. A défaut ils en trouveront sur place.

 

Pratique

Date : Mardi 27 juin 2017
Lieu : Brec’h, Park Kreisker
Horaires de 19h30 à 22h14
Contact : André Arhuéro au 06 03 40 66 36
Entrée gratuite
Crêperie sur place