Memes Tra 2017

Forte d’une centaine de membres actifs, l’association Festerion Ar Brug de Pluneret se divise en plusieurs entités : le cercle des adultes (champion de l’épreuve scénique de première catégorie de la confédération Kendalc’h en 2017), le cercle des enfants, le groupe «loisir», et le groupe musical qui accompagne les prestations scéniques.
Ses activités concourent à la promotion de la culture bretonne à travers la danse, la musique, le chant et l’étude approfondie du costume traditionnel. Le cercle se produit sur scène dans le cadre de nombreux festivals, en Bretagne et en Europe. Venez « applaudir à grands cris » le cercle, et toute l’association, en famille, ou entre amis... 41 ans se sont écoulés mais l’esprit Festerion Ar Brug demeure intact ! Memes tra !

Programme de Memes Tra 2017 à télécharger sur ce lien.

 

MARDI 24 OCTOBRE

Fest-Noz des chanteuses

Les femmes sont mises à l’honneur pour cette soirée ! Avec les Triorezed (pays d’Auray), les Mangeouses d’Oreilles (pays de Loudéac) et le duo Bourse-Péniguel (pays Paludier). Sur place : rafraichissements
et vente de gâteaux.
20h30-23h30, gratuit


VENDREDI 27 OCTOBRE

Spectacle Memes tra - acte 2

Voulez-vous voyager loin le temps d’une soirée ? Alors laissez-vous ensorceler par la magie du grand spectacle du vendredi soir ! 1h30 de danse, musique et chant ! Une centaine d’artistes ! Une féérie de costumes colorés !
Cercle adultes et groupe musical
« Kontadenn ur vostad ». «Faire» le bien ou «avoir» du bien ? Une jeune femme a décidé de résoudre ce dilemme en suivant son intérêt personnel. Sur fond d’inégalités sociales, une fable inspirée des travers de tous les temps et de certains faits historiques. Loin de la Bretagne des cartes postales, une mise en lumière du petit peuple des bas-fonds et des ruelles obscures, confronté à l’univers de ceux qui travaillent dur pour gagner leur vie et à celui des bien-pensants qui tiennent le haut du pavé... La vie n’a pas de prix, mais la justice tient les comptes !
Création récompensée par une première place au championnat national de danse bretonne 2017, épreuve chorégraphie des ensembles de 1ère catégorie de la confédération Kendalc’h.
Cercle enfants : « Oublions nos portables ». Le téléphone portable, quelle plaie quelquefois, sonnerie qui dérange tout le monde, appels qui perturbent les repas, les réunions, les spectacles, il nous empêche souvent de faire des choses intéressantes. Nous, on préfère jouer, danser, faire de la musique. L’important, c’est d’être ensemble et pas seul avec son portable. Au fait, avez-vous pensez à éteindre le vôtre ? Et n’oubliez pas, portable éteint, esprit serein !
Bagad Elven : Le Bagad Elven, créé en 1977, réunit actuellement près de 40 musiciens et évolue en 1ère catégorie du championnat national des bagadoù - Bodadeg Ar Sonerion. Il présentera ses dernières créations, dont les riches sonorités vous emporteront bien au-delà de Pluneret.
La soirée se poursuivra par un fest-noz de 22h30 à 1h avec une scène ouverte, inscriptions avant le 22 octobre.
21h-1h, 8 € (gratuit moins de 12 ans), points de vente : Boulangerie Le Louer et Bar Le Ségur à Pluneret
 

SAMEDI 28 OCTOBRE

Marc’had artizanel

Samedi, jour des courses… Délaissez les grandes surfaces et précipitez-vous au marché artisanal de Memes Tra ! Dans une ambiance conviviale et musicale, vous découvrirez une trentaine d’exposants originaux (produits alimentaires « bio », accessoires de mode et de décoration, bijoux, vêtements pour enfants, objets d’art et maroquinerie…). Alors, le 28 octobre, « le Memes Tra caddie, ça me dit ! ».
15h-21h, gratuit

Kenstrivadeg triad

Ce concours pour biniou/cornemuse + bombarde + tambour en acoustique a pour objectif de mettre en avant la créativité de la musique bretonne actuelle en récompensant l’originalité et la qualité des trios. Le groupe vainqueur aura entre autres le privilège de rejouer sa suite lors du fest-noz et de Tradi’deiz (Kendalc’h - 22 avril à Vannes). 
17h30-19h, gratuit
 

Fest-deiz ar vugale

Bal breton pour les enfants animé par Castor & Pollux. Les multiples influences (de l’afro-beat à la science fiction…) de ces cinq musiciens bretons ont mis à l’épreuve les airs traditionnels autour desquels ils s’étaient retrouvés. C’est de là qu’une proposition musicale unique en son genre a émergé : un post-trad rebaptisé “tradcore” !
15h30-17h30, gratuit
 

Apéro-concert

Spontus & Manu Sabaté Au travers des compositions de Youen Paranthoën, les six musiciens proposent un discours très poétique nourri par un imaginaire, parfois violent, parfois moqueur, souvent drôle. Si dans ce spectacle les références à la tradition sont volontairement masquées ou détournées, le bal n’est pourtant jamais loin. Qu’ils abordent le bal traditionnel, des réminiscences de bal renaissance, un soupçon d’ambiance de boîte, les six musiciens s’amusent avec leur public.
19h-21h, gratuit

 

Fest-Noz Vras

Castor & Pollux, BHT, Le Bour-Bodros, Startijenn.
Startijenn (énergie en breton) puise sans cesse dans ses racines l’énergie nécessaire à produire un son puissant, efficace et actuel.
21h-2h, 7€ (gratuit - de 12 ans)