Dañs Excellañs 2018

10 groupes soit 472 artistes sur scène !

Dañs Excellañs est le Championnat de danse des ensembles de la catégorie « Excellence» de la Confédération Kendalc’h. Valoriser le patrimoine culturel de Bretagne par le biais de la scène, telle est l’une des vocations communes de la confédération de danse Kendalc’h et du Festival de Cornouaille. Dañs Excellañs est ainsi devenu le rendez-vous annuel des meilleurs groupes de danse bretonne du moment.
Dimanche 17 juin au Pavillon Quimper-Cornouaille, les neuf meilleurs ensembles de la Confédération Kendalc’h feront preuve de toute leur dextérité et inventivité pour offrir un spectacle digne de ballets professionnels. Du grand spectacle pour les néophytes comme pour les fins connaisseurs !

Présentation

Ce spectacle bénéficie depuis quelques années d’une présentation particulièrement soignée, avec le soutien d’artistes extérieurs : peintres, graffeurs, sculpteurs, dessinateurs, mais aussi comédiens et improvisateurs.
Cette année, la musique est à l’honneur et c’est Roland Becker qui assurera les intermèdes, entre divertissement et érudition.

Résultats

A l’issue des délibérations, les résultats seront proclamés à la salle de l’Artimon vers 21h. À la clef : le sésame pour se rendre les 18 et 19 août au Championnat de la Saint-Loup de Guingamp, finale du concours Kendalc’h où sera désigné le groupe Champion de Bretagne 2018, qui succèdera aux Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun.
 

Programme

14h05 - Collectif d’Ados de Kendalc’h

Par un week-end d’octobre, vous prenez deux jours de stage à Mûr-de-Bretagne, 50 ados des 5 départements bretons, de l’enthousiasme et de l’énergie… et vous arrivez à 12 minutes d’un spectacle présenté en ouverture de Dañs Excellañs. Parce que la jeunesse est une priorité pour Kendalc’h, elle se devait d’être ici, aux côtés des meilleurs ensembles de Bretagne.

 

14h30 - An eured vein

Korriganed Pañvrid - Pommerit-le-Vicomte 

La légende veut qu’une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au prêtre du village qui allait porter l’extrême-onction à l’un de ses paroissiens mourant. L’homme d’Eglise, chahuté par la noce, arriva trop tard pour accomplir sa mission. Il lança alors une malédiction sur l’ensemble des noceurs.

 

14h55 - Liestra 

Kanfarded Sant-Evarzeg - Saint-Evarzec

Le groupe est un ensemble d’individus, un organisme vivant en perpétuelle mutation. Il peut être à la fois spectacle, microsociété, peuple en mouvement, chacun évoluant de son côté. Il peut aussi être un ensemble, développer le sentiment d’appartenance à une entité dans un mouvement commun. Mais l’unisson n’est pas la seule expression du groupe.

 

15h20 - La place du milieu du bout de la rue 

Strollad an Tour-Iliz - Trescalan-La Turballe

Une place… Juste une place. Cette place pour se retrouver, pour danser, pour passer, pour se donner rendez-vous. Sur la place, tout s’y passe… Rien ne s’y passe. Cette place, le jour, la nuit… L’attente, l’euphorie… Bref, une place… Juste une place… La place du milieu du bout de la rue !

 

15h45 - Setu arVuhez

Kroaz-Hent Gwengamp - Guingamp

Une vie d’angoisse et de joie pour les marins et leurs familles au milieu du 19e siècle. Attente de l’embarquement, attente du retour et les peurs de ne pas voir les siens revenir à quai.

 

16h10 - Bev ha dañs ! 

Brug ar Menez - Spézet

Admirez ce couple de danseurs spézétois, bercés par la gavotte depuis leurs premiers pas, ils sont ancrés dans le Kreiz Breizh. Forts de cette tradition, ils rêvent de la mettre en scène, de créer leur propre spectacle, nous invitant au voyage et à l’exotisme. Entrons tous dans l’imaginaire de ce couple rêveur, passionné par la danse, la musique et la scène.

 

17h05 - (Di)eiltro 

Krollerion Mourieg - Moréac

Société de consommation : société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer de manière abondante. Insouciance. Inconscience. Incidence. Pouvons-nous rester dans cette totale indifférence ?

 

17h30 - Rhinocéros 

Les Blés d’Or - Saint-Nicolas-du-Pélem

« Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent une part de leur humanité ». Eugène Ionesco

 

 

17h55 - Dres 

Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun

Trop de sourires et trop de bonne humeur… On a lâché prise, chacun dans son coin. Ce n’était pas drôle, à quoi bon être fou tout seul ? Aucun intérêt. Alors on a guéri… On s’est accroché et on s’est dit que, tant qu’à lâcher prise, valait mieux que ce soit à plusieurs, on s’est amusé, on a dansé !

 

18h20 - Tarzh ar vuhez (éclat, jaillissement)       

Kerlenn Pondi - Pontivy

Pour cette création, nous nous sommes penchés sur nous-mêmes, notre existence, notre évolution. Nous nous laissons guider par le poème de Yann-Fañch Kemener, Tarzh ar Vuhez, comme un parcours de vie.  Germer, venir à la lumière... Nous nous hissons et nous épanouissons à la découverte ! Nous frappons sur l’enclume de notre liberté !

 

Pratique

Dimanche 17 juin 2018, de 14h à 19h au Pavillon Quimper-Cornouaille

Tarif plein : 17 € - Tarif sur réservation : 15 €
Gratuit pour les moins de 12 ans, billet exonéré obligatoire.

Réservations : Festival de Cornouaille - 02 98 55 53 53

A l’entracte, de la petite restauration est prévue.
 

Organisation : Confédération Kendalc’h et Festival de Cornouaille

Informations : contact@festival-cornouaille.bzh / communication@kendalch.com
www.festival-cornouaille.bzh / www.kendalch.bzh