Championnat 2019 - les spectacles

Venez découvrir à Meliaj et Dañs Excellañs les spectacles que les 48 groupes participant au Championnat national de danse bretonne vous ont concocté cette année ! Voici les thèmes sur lesquels ils ont choisi de travailler :

 

Ensembles de 4e catégorie

A découvrir à Meliaj - samedi 1er juin à partir de 15h30

 

Partie de pêche à Mordelles

Avant-deux du Rheu - Le Rheu

La ville de Mordelles était traversée au début du XXe siècle par une ligne de tramway à vapeur au départ de Rennes. En été, les rennais montaient dans ce tramway pour aller passer leur dimanche à la campagne et participer aux fameux concours de pêches mordelois.

 

Ur martolod

Bro goz ar Milinoù - Pont-Aven

Au début du XXe siècle, des marins de commerce embarque de Pont-Aven pour rejoindre d’autres horizons. C’est l’heure des au revoirs pour hommes et femmes dans l’espoir de se retrouver bientôt.

 

De la mer à l’étal

Cercle celtique de Saint-Brieuc

Vous verrez la brume se lever dans le fond de la Baie de Saint-Brieuc du côté de Cesson, sur les grèves de Langueux. Vous découvrirez alors la vie des pêcheuses à pieds, des marins revenant de la pêche, laissant leur doris pour retrouver leurs femmes qui achemineront la pêche du jour dans des charrettes tirées par des ânes vers les Halles...

 

Hentoù-houarn - Gward kloued

Kevrenn Alré Ados - Auray

An tren àr-zu Loudieg a arruay en ti-gar hent 1. Heuliit hon engerzhadenn etre ar bro Pentevr ha bro Loudieg. Treuzit ar manez ha dizoloit buhez ar c’hroazhent-houarn.
Le train en direction de Loudéac entrera en gare voie 1. Suivez notre périgrination en Penthièvre et pays de Loudéac. Traversez le Mené et découvrez la vie des passages à niveau.

 

Hommage à Eugénie Duval 

Groupe gallo-breton - Rennes

Eugénie, grande dame du pays de Fougères, est née en 1926. Gallèsante, chanteuse, conteuse et danseuse, elle a su conserver et transmettre la culture du pays de Fougères. Cette mise en scène rend hommage à l’un de ses célèbres comtes «la légende de la Retâ». Soyez spectateurs d’une veillée de pommé, à la Rétais de Mézières-sur-Couesnon.

 

Ar Galon

Kreiz er mor - Sartrouville

Depuis toujours, à l’image de leurs paysages, les communautés de l’Armor et de l’Argoat s’opposent. Elles cultivent leurs différences jusque dans le chant et la danse. Rien ne semble pouvoir les rapprocher, jusqu’à ce que le coeur s’en mêle.

 

Dans nos ventres

Cercle celtique - Rennes

Le manège de nos vies individuelles et collectives, la vie du groupe se confond avec la vie de chacun. De la naissance à l’apprentissage, émancipation et prise de distance, retour au bercail.

 

Pas de gavotte, pas de loup ?

Sevenadur Bro Belz - Belz

2018, réalité ou illusion ? Absent depuis près de 120 ans, « il »  serait revenu au cœur de la  terre armoricaine…  Vénéré par les celtes, puis diabolisé et traqué depuis la fin du Moyen-âge, cent francs offerts pour sa capture à la fin du XIXe siècle le font officiellement disparaître en 1906. Est-il donc vraiment de retour en plein pays des gavottes et de la « dañs ar bleiz » ?

 

Rira bien qui rira le dernier

Krollerion Mourieg - Moréac ados

Alors que l’ambiance est au travail pour les paysans, l’atmosphère devient tendue à l’arrivée des nobles...

 

Le lin : de la fleur à la toile

Dañs Bro - Quintin

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Bretagne présente plusieurs centres de production de toiles de lin et de chanvre. Les toiles de lin, appelées bretagnes, sont produites dans la région située au sud de l’évêché de Saint-Brieuc. Ces toiles de lin, de haute qualité, sont principalement destinées au marché espagnol afin d’approvisionner ses colonies d’Amérique.

 

Derc’hel

Bugale ar Gwenn Ti Uhel - argenteuil

« Tout ce qui se partage se multiplie.... Partagez donc ! » Youcef Remmouch
Les générations se côtoient au fil de la vie, les plus anciens témoignent de ce qu’ils ont eux-mêmes reçu des générations précédentes, les plus jeunes s’approprient avant de transmettre, à leur tour, la richesse du patrimoine...

 

Ensembles de 3e catégorie

A découvrir à Meliaj - dimanche 2 juin à partir de 9h30

 

Fête Nationale

Les Genêts d’Or - Malville

1902, en ce jour de fête nationale, les habitants du comté nantais se réunissent pour deux jours de festivité entre retraite aux flambeaux, marché, kermesse et feu d’artifices. Revivez avec nous cet événement !

 

Fleurs d’oranger

Pleon Pavenn - Plonéour-Lanvern

Aujourd’hui, c’est jour de noce dans le bourg de Plonéour-Lanvern. La communauté se presse pour ne pas rater l’événement. Les femmes rivalisent de beauté en se parant de leurs plus beaux atours. Les invités forment un ensemble. Conditions sociales, différences d’âge et de mode de vie sont oubliées pour passer un moment festif qui restera en mémoire.

 

Ha aet ar maout get ar vuoc’h ?

Krennarded Kerlenn Pondi - Pontivy ados

Ar vuoc’h est l’outil dit de pédagogie utilisé en Bretagne aux XIXe et XXe siècles pour servir la politique d’assimilation linguistique française. Il s’agissait d’un sabot de bois ou d’une ardoise que les insituteurs mettaient autour du cou des enfants conversant en breton pour les punir, les humilier, et surtout les contraindre à parler français.

 

Tribu

Cercle du Poudouvre - Quévert

Une tribu invoque les éléments « eau, feu, terre » au cours d’un rituel dansé. Cette tradition annuelle amène une harmonie au sein de la communauté, occupée le reste de l’année par son travail quotidien.»

 

Kontrol

Ahès - Carhaix

Pouvons-nous prétendre être dans le vrai, le bon sens ou le sens inverse ? La norme n’existe pas ! Du moins, pas chez nous. Contradictoire - Opposé - Négation - Tourbillon - Renversé - Antipodes - Incompatible -  Rebours - Extrême

 

Celle qui passa la nuit dans le charnier

Seiz Avel - Trappes

C’est là une légende sur la mort recueillie par Anatole Le Braz. Lors d’une veillée, après que les hommes se soient défilés, Monik relève le défi d’Yvon Louarn, maître de la ferme de Guernoter :  passer la nuit dans le charnier contre un écu de six francs. Grâce à l’écu, Monik demanda une messe à l’intention des âmes du purgatoire...

 

Charivari

Centre Anjela Duval - Paimpol

Un vieil homme, veuf depuis peu, se mit en quête d’une nouvelle épouse parmi les jeunes filles des alentours. Sans vergogne, il imposa son choix mais c’était sans compter sur la population outrée qui bien vite s’en vint bruyamment au secours de la jeunette et de son amour contrarié. Laissera-t-on cet ignoble homme parvenir à ses fins ?

 

Nounou

Breizh Nevez Ados - Mûr-de-Bretagne

On cherche une nounou pour deux adorables enfants...

 

Montfort la Cane

Cercle montfortais - Montfort-sur-Meu

Cette année, An Abadenn vous plonge au coeur de la Légende de la Cane. La belle et jeune montfortaise enlevée par les soldats se retrouve enfermée dans sa tour. Portée par son peuple, parviendra t-elle a s’échapper de sa geôle?

 

 

Ensembles de 2e catégorie

A découvrir à Meliaj - dimanche 2 juin à partir de 14h30

 

Aneû c’ét Sainte Anne !

La Pastourelle - Jans

Aujourd’hui c’est Sainte Anne, tout le monde va au pardon ! Suivez-nous à cette fête où se mêlent sacré et païen, dévotion et récréation, croyances et danses. Comme le publiait le Journal Nationaliste de l’Ouest en 1906, c’est une « fête religieuse en même temps que profane, un vrai pardon de Bretagne ! »

 

A la croisée des chemins

Cercle celtique de Vertou

Histoire d’une rencontre entre deux instruments : un accordéon et une clarinette.  Chacun de son côté, chacun dans son terroir, chaque instrument va faire danser les villageois. Au fil de leurs pérégrinations, les deux instruments vont se rencontrer et s’associer pour le plaisir de faire danser la communauté.

 

Ramaougerie

En Dériole - Miniac-Morvan

Le cercle a souhaité mettre en valeur une tradition en Haute-Bretagne : la ramaougerie de pommé. La fabrication, qui durait 24 heures, donnait l’occasion de se réunir entre voisins mais aussi de faire la fête, danser, boire et favoriser les rencontres entre jeunes.

 

Dañsal dreist-holl

Dañserien Pariz - Paris

Dañsal dreist-holl. Danser, danser seulement, danser surtout. Comme une évidence. Danser. Danser simplement.  Partager des sentiments. Plaisir, joie, gaîté. Danser seulement. Partager des sentiments.Énergie, force, communion. Danser surtout.

 

De fil en aiguille

Alc’houederien Kastellin - Châteaulin

Ville nouvelle, Port-Launay s’est développée autour du trafic fluvial florissant, la vivacité de la ville se fait voir les jours de marché. Fiers de cette prospérité, les habitants veulent en faire montre, et de façon originale. Ils décident alors de créer une crèche de Noël à leur image et celle de leurs voisins. Mais attention aux santons !

 

Nos sept péchés capitaux

Sterenn ar Goued - La Méaugon

Tout le monde a en tête au moins un des sept péchés capitaux. Ils puisent leur origine au IVe siècle et ont été fixés  au XIIIe siècle par Thomas d’Aquin. A travers la danse bretonne, nous allons vous les présenter, à vous de les identifier !

 

Variations

Korollerien Laeta - Clohars-Carnoët

Un terroir, un répertoire, point de départ d’une nouvelle expérience...

 

Milleñium

Eostiged ar Stangala Ados - Kerfeunteun

Le groupe Ados de Kerfeunteun propose un spectacle haut en couleurs, à la fois expérimental tant dans l’écriture chorégraphique, que sur la mode vestimentaire et sur l’accompagnement musical. Un spectale où la création est à l’honneur dans le respect de notre culture bretonne, plus que jamais vivante ! Une création résolument tournée vers demain...

 

Toujours pas !

Dañserien Lann Tivizio - Landivisiau

L’an dernier « On aurait pu » avoir un thème mais nous avons fait le choix de danser, simplement, sans histoire, sans légende ! Ni histoire d’amour, ni sorcière ni guerre de clochers... Le public et le jury ne se sont pas encore remis du choc ! Pourtant il y a 30 ans cela ne choquait personne... Alors pour être dans le coup, soyons « vintage » : cette année, « Toujours pas !»

 

 

Ensembles de 1e catégorie

A découvrir à Meliaj - samedi 1er juin à partir de 20h30

 

Le Bal à Dans’oir

Bro Gwenrann - Guérande

Bien qu’à priori futiles, les bals sont essentiels aux rencontres, entre différentes cultures, entre différents milieux sociaux, entre différents âges. Créateurs de souvenirs, de moments conviviaux,  mais aussi d’amour, leur futilité est parfois riche dans les fondements de chacun. Entrez dans la danse…

 

L’arbre à Songes

Les Blés d’Or - Saint-Nicolas-du-Pélem

Depuis la nuit des temps, les hommes sont habités par les rêves aussi étranges qu’intrigants. Tes rêves sont puissants, ils peuvent à eux seuls créer un puissant vent de changements «faites de beaux rêves»

 

Dorioù an Ifern

Korriganed Pañvrid - Pommerit-le-vicomte

« L’âme bretonne est plus sensible qu’une autre aux charmes de la mort. » Chanoine Perenes, 1924
De Châteaubriand à Le Braz et Luzel, les auteurs et collecteurs bretons nous ont restitué la dimension ténébreuse et la relation singulière des Bretons à la mort. Librement inspirés de ces légendes et traditions populaires, nous vous ouvrons les « portes de l’enfer ».

 

L’âme du pays

Kelc’h keltieg Rostren - Rostrenen

Nous, les Rostrenois du XXe siècle, avons voulu vous dépeindre notre vision de la commune et du caractère des gens du pays. Nous allons rendre hommage à des lieux, des personnalités ou des événements qui nous ont marqué. La gare, la fierté de porter la coiffe, les travailleurs, le marché, l’histoire de la commune, le pardon du 15 août...

 

Eleman

Fistouled Lann Ester - Lanester

4 ! Ils sont 4 au fondement de l’univers...
4 ! Ils sont le feu, l’eau, la terre et l’air.
Ensemble ils forment notre notre pays, notre identité !

 

Galeour

Breizh Nevez - Mûr-de-Bretagne

Bruyante jeunesse n’est pas ? Elle rit, elle danse, elle vit… Insouciante elle n’entend pas les cris. Pourtant, pas loin d’ici des hommes souffrent. Déserteurs des guerres napoléoniennes, repris par la suite, les voila maintenant creusant et titubant dans des tranchées hiver comme été. Ils creusent un canal paraît-il, ils y meurent dans leurs tranchées. Les moustiques en sont la cause !

 

Herbauges, la légende du lac de Grand-Lieu

Galet’s Jade - Saint-Michel-Chef-Chef

Il était une fois, une cité prospère vivant dans la débauche et la luxure. L’évêque d’Orléans envoya son diacre pour les ramener sur le droit chemin. Les habitants l’ignorèrent, sauf Romain et son épouse. Quand la colère gronda il fut averti par une voix de fuir sans se retourner. Mais la femme se retourna et fut transformée en pierre...

 

[Âmes]menez la danse !

Mibien ar Mor - Poissy

Dans un grenier, la nuit venue les âmes errantes s’animent. Certaines prennent forme au travers d’objets habituellement inertes. À travers ce moment éphémère et intemporel, les âmes de ce grenier se rencontrent, dansent, prennent peur, chantent, sonnent... Par le trou de la serrure, Mibien Ar Mor vous invite à observer un espace étrange, entre réalité et féérie.

 

Gwirionez e zistro

Bleunioù Sivi - Plougastel

2 août 1914. Comme partout ailleurs, le tocsin sonne dans Plougastel. L’Europe bascule dans la première guerre mondiale, entraînant la France dans les quatre années les plus sombres de son histoire. Bleunioù Sivi vous raconte l’histoire des femmes tandis que les hommes combattent au front, et leur retour difficile puisqu’ils veulent reprendre la direction des fermes...

 

 

Ensembles de catégorie Excellence

A découvrir à Dañs Excellañs - samedi 15 juin à partir de 20h30

 

Diougan

Kevrenn Alré - Auray

Le bruit de sa présence au village se répandait comme une trainée de poudre. Que va t-il à nouveau prédire ?  Après avoir traversé les époques, les prédictions de Roue Stevan ont été posées sur un livre décrié et interdit par le clergé en raison d’une vérité dérangeante.  La croyance populaire, plus forte, a fait passer ces écrits clandestinement et a vu les prédictions se réaliser avec l’avènement de la modernité. Diougan « Surtout, ne prêtez pas ce livre, il ne vous sera jamais rendu... »

 

Hor bro

Kanfarded Sant Evarzeg - Saint-Evarzec

Comme tous les autres, notre terroir a son histoire et ses richesses. Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers nos danses et nos costumes en illustrant les évènements marquants de la vie des paysans du XIXe siècle, mais comme toujours, avec un regard contemporain. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? De qui sommes-nous les dépositaires ? Nous sommes de l’Aven, et nous voulons vous le montrer. An Aven, Hor Bro

 

Notre petit monde

Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun

Nous venons de partout, nous sommes différents et nous avons chacun notre histoire. Pourtant une même passion nous anime, une même envie de danser et de créer ensemble. Avec tout ce qu’elle nous apporte et ce qu’elle nous permet d’être, la danse bretonne nous transcende. Ce spectacle dévoile notre petit Monde, ce qui nous anime et nous passionne.

 

Peseurt douar aveit ma zreid ? Quelle terre sous mes pieds ?

Kerlenn Pondi - Pontivy

Pour cette création 2019, notre inspiration a puisé sa force dans deux grands textes de la littérature médiévale brittonique et gaélique. La gwerz de Skolvan d’une part et les errances de Suibne le fou d’autre part. Habité du devoir de transmettre et éclairé d’une liberté d’existence et de conscience, Yann-Fañch Kemener nous livrait il y a quelques mois sa vision du voyage dans l’au-delà… Errance rimant avec souffrance, homme soumis aux puissances naturelles comme aux luttes incessantes des forces surnaturelles. L’aboutissement de cette quête du pardon sera le repos de son âme. Où vais-je ?

 

A découvrir à Dañs Excellañs - dimanche 16 juin à partir de 14h

 

Diforc’hioù

Krollerion Mourieg - Moréac

Dans une société bien établie où les rapports sont très codifiés et connus de tous, six personnes mystérieuses font irruption. Vêtues de noir, qui sont-elles, que veulent-elles ? Leur arrivée provoquera des questions et des réactions parfois violentes. Vont-elles réussir à bouleverser l’ordre des choses ?

 

Daouelezh

Festerion ar Brug - Pluneret

Quelque part au bout de la terre, là où le ciel embrasse la mer et où les hommes vibrent au diapason des forces telluriques, une lutte sans merci s’engage entre deux clans, combattants de l’Ombre contre guerriers de la Lumière. Plongée vertigineuse jusqu’aux tréfonds des cœurs, ce conte sonde les vicissitudes des sentiments. Sous l’emprise d’une passion maléfique, l’âme humaine révèle sa double identité : pureté et noirceur en sont les deux visages. Le vice aura-t-il raison de la vertu ?

 

Nëté

Strollad an Tour-Iliz - Trescalan-La Turballe

Au commencement : le jour s’achève. Les derniers rayons du soleil rougeoient les façades, la température baisse... enfin! L’humidité se fait sentir, les oiseaux ne piaillent plus. Les portes se ferment. La nuit s’installe. La NËTÉ... (La NËTÉ désigne la nuit en gallo du pays paludier).

 

Donet mat !

Dañserien Bro Klegereg - Cléguérec

D’ou viennent-ils ? Que nous veulent-ils  ? D’hier ou d’aujourd’hui, itinérants volontaires ou chassés sur les routes ? Quel regard leur accorde-t’on ? Quel place leur ferons-nous ? Saisira-t’on l’opportunité d’une rencontre ?

 

Dispac’h ar Min

Brug ar Menez - Spézet

Entendez vous ces bruits sourds et ce vacarme lancinant ? Le quotidien des mineurs de Poullaouen. Hommes, femmes et enfants travaillent sans relâche. Abattre, extraire, tailler, laver, rythment les journées des mineurs. De lourdes charges de plomb argentifère les mènent à l’épuisement, parfois même à la mort. Salaires de misère, mauvaises conditions de  travail conduisent les mineurs à une grève ouvrière. Les femmes prennent la tête de ce mouvement. Mais qui aura le dernier mot ?