Bugale Breizh

Le Bugale Breizh est un rassemblement toujours très attendu par les groupes enfants de Kendalc’h de toute la Bretagne. Tous les ans, une vingtaine de cercles enfants et bagadigoù participent à cette manifestation très festive, organisée en partenariat avec le Festival de la St-Loup.

Le 3 juillet dernier, après une animation Place de la Plomée ou dans certaines maisons de retraite, ce sont 16 cercles enfants et 3 bagadig qui ont animé le défilé à travers les rues de Guingamp : Pommerit, Paimpol et Etables, St-Nicolas du Pélem, La Méaugon, Perros-Guirec (bagadig), Guingamp (+ bagadig), Rostrenen, Tressignaux, St-Caradec, Bourbriac, St-Evarzec, Landerneau (+ bagadig), Pluneret, Guéhenno, Guérande, Nort-sur-Erdre, Montfort-sur-Meu et le groupe Ados de Kendalc’h 35.

Dans l’après-midi, diverses activités ont eu lieu au Jardin Public : deux scènes de spectacle qui ont vu passer tous les groupes (soit environ 450 enfants) dans des spectacles de qualité, souvent très originaux, puis des ateliers dans lesquels les enfants pouvaient s’initier (gouren, théâtre, fabrication de crêpes, maquillage, broderie, dentelle aux fuseaux…) À noter que pour la deuxième année consécutive, nous avions mis en place une sorte de rallye permettant aux enfants d’échanger entre-groupes par le biais de questions se rapportant aux différents terroirs et à la culture bretonne. Ce Bubug Défi 2011 (nom donné en rapport avec l’abeille guingampaise) a connu un vif succès : plus de 200 enfants y ont participé afin de tenter de mener l’enquête pour retrouver un personnage célèbre…

Florence Blanchard

Objectifs

Montrer à un large public les prestations réalisées par les groupes enfants de Kendalc’h. Mais attention, ce n’est pas un concours!
Proposer aux participants une journée de détente et de découverte.

Ce qui existe

Le Bugale Breizh existe depuis une trentaine d’années. L’organisation en est confiée au Festival de la St Loup. Entre quinze et vingt groupes sont choisis chaque année.
Les groupes, outre leur prestation, peuvent participer à des ateliers, assister à des tournois de Gouren…
NB. Dans chaque fédération a lieu un visionnage pour les groupes enfants.

Actions envisagées

Dynamiser les ateliers pour les enfants et les diversifier avec ce souci constant d’ouverture sur le Monde


Développer le quizz sur la Bretagne proposé aux Enfants présents dans le parc (l’an dernier : 400 participants !)


Mesurer l’amélioration de la qualité des prestations présentées par les groupes


Mettre en valeur les démarches originales que peuvent proposer certains groupes (création commune)