Formation des moniteurs enfants

Objectifs

Apporter aux enfants de nos groupes une solide connaissance culturelle, la danse bien sûr, mais aussi les autres aspects de la spécificité bretonne. Pour cela il faut des encadrants ayant reçu une formation spécifique. La pédagogie destinée aux enfants n’a rien à voir avec celle destinée aux adultes. Elle ne doit surtout pas être au rabais

Ce qui existe

Dans le cadre de la formation, 2 week-ends spécifiques existent où sont abordés : Développement psychomoteur de l’enfant et de l’ado - Pédagogie active - Méthodologie de projets - Sources documentaires - Législation

Des séances pratiques sont également mises en place où chaque stagiaire anime une séance de danse.

De même, une journée regroupe une centaine de moniteurs pour l’étude d’un terroir, la mise en place de la danse et du chant de l’année.

Actions envisagées

Former des animateurs compétents est essentiel. Le 1er objectif est donc de convaincre les cercles de cette évidence (rappelons qu’un danseur sur 2 a fréquenté un groupe enfants). Il est encore trop fréquent de voir des adolescents en charge de jeunes essayer d’appliquer, en plus maladroit, les pratiques des adultes.

Mettre à disposition des encadrants des supports pédagogiques de qualité (52 fiches sur la culture bretonne) : travail réalisé par l’intervenant dans les écoles et la chargée de communication.

Nous devons aussi continuer à organiser des colloques tel celui de Guingamp (juillet 2010) afin d’affiner notre pédagogie destinée aux jeunes : Quel spectacle pour les enfants? En fait, devons nous reconstituer des chorégraphies adultes en miniature ou laisser les enfants maîtres de leur spectacle?