Brasture - création Arts de la Rue

Brasture est un projet de création associant différentes formes d'expression des cultures populaires bretonnes et asturiennes, en initiant des rencontres entre des équipes artistiques et en encourageant le croisement des disciplines et l'ouverture à des formes de création contemporaine.

En partenariat avec la Confédération Kendalc'h, Brasture est un spectacle musical et chorégraphique de rue construit autour de la rencontre entre la fanfare bretono-asturienne "La Banda... Latira !", 6 danseurs bretons, 2 danseurs asturiens et Brigitte Trémelot, chorégraphe spécialisée dans la création de chorégraphies dans l'espace public.

Bande-annonce 

 

Télécharger un dossier de présentation
et la fiche technique : sur ce lien.

Musique

La Banda…LATIRA ! c’est la rencontre détonante entre 3 musiciens bretons et 2 musiciens des Asturies dans le nord-ouest de l’Espagne. Ils se retrouvent autour d’un répertoire qui mélange les influences des « musiques traditionnelles » et d’autres « musiques actuelles » tout en y appliquant les codes des fanfares déambulatoires cuivrées.

Danse

Vainqueurs du Prix de la Création de Faltaziañ en 2011 avec un spectacle sur le monde et la culture Rom, le collectif Ar Famiji regroupe des danseurs issus de la Kevrenn Alré et adopte une démarche expérimentale sur la danse, le costume et la langue bretonne.

Morvan Jégou, chorégraphe d'Ar Famiji, sera épaulé par Brigitte Trémelot, chorégraphe de la compagnie Pied en Sol, et danseuse pendant 10 ans au Ballet Dihun, groupe chorégraphique semi-professionnel ayant travaillé sur une écriture conjointe entre les danses contemporaine et traditionnelle.

Kendalc'h

Depuis 2009, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, Kendalc'h entend développer l'approche des traditions populaires en les invitant dans la rue.

Après Breizh Oméga (400 artistes), La Sorcière dans la Rue (produit notamment au festival international de Arts de la Rue de Great Yarmouth) et des formations régulières pour les cercles, l'aventure des arts de la rue continue pour Kendalc'h puisque la confédération coproduit le spectacle Brasture avec la compagnie Herrad. Elle entend ainsi soutenir ce projet artistique qui offre une création ouverte sur le Monde et venant enrichir la tradition. Ce soutien prend tout son sens dans la mesure où il accompagne les danseurs issus du collectif qui a remporté avec brio Faltaziañ 2011.

Ce spectacle associe des artistes amateurs et professionnels afin de mettre en valeur la richesse et la créativité de la nouvelle scène issue des arts populaires bretons.

 

 

Contacts

Confédération Kendalc'h

confederation@kendalch.com / 02 97 53 31 35

12 rue Nationale - 56380 Elven