Concours costumes "Des modes et nous"

La confédération Kendalc’h organise un concours autour du vêtement breton, et entend par ce concours inciter ses groupes à travailler autour du vêtement breton, traditionnel ou contemporain, vecteur identitaire de notre culture.

 

Deux catégories

Les propositions pourront relever des catégories :

Costume traditionnel

L’objectif de ce concours est d’inciter les groupes à travailler sur les modes traditionnelles. Les pièces présentées peuvent être des pièces anciennes ou des reconstitutions.

Création contemporaine d’inspiration traditionnelle

La partie contemporaine a pour but de faire travailler sur une autre vision de la mode bretonne, d’adapter des modes traditionnelles à la période contemporaine et de valoriser la créativité. La confédération Kendalc’h réaffirme ainsi son objectif de positionner son action dans l’actualité de l’identité bretonne.

 

Le thème 2015

A chaque édition de ce concours, il est proposé un thème commun à la partie traditionnelle et à la partie contemporaine.

Le thème retenu pour cette première édition :

Mariez-vous !

(couple en costume de mariés)

 

Date de clôture des inscriptions

Mardi 31 mars 2015

Les dossiers devront être transmis au plus tard pour le 1er juillet 2015.
Le concours aura lieu samedi 22 août 2015 dans le cadre de la Saint-Loup de Guingamp.

 

Fiche de candidature

Téléchargez la fiche d'inscription sur ce lien.

 

Règlement complet

Découvrez le règlement du concours dans le document ci-dessous, ou téléchargez-le sur ce lien.

(Clic sur les flèches de droite ou gauche pour passer d'une page à l'autre, clic au centre du document pour passer en plein écran, touche Echap pour quitter le plein écran)

 

 

 

 

Présentation au Festival de la Saint-Loup

Samedi 22 août 2015 au théâtre du Champ au Roy à Guingamp (gratuit)

Création contemporaine d’inspiration traditionnelle : la partie contemporaine a pour but de faire travailler sur une autre vision de la mode bretonne, d’adapter des modes traditionnelles à la période contemporaine et de valoriser la créativité. La confédération Kendalc’h réaffirme ainsi son objectif de positionner son action dans l’actualité de l’identité bretonne.
Participants : Gwendal Jacob, Mathias Ouvrard, Laurane Croguénec, Jocelyne Mézac

De 10h à 12h20, présentation des créations contemporaines

Costume traditionnel : l’objectif de ce concours est d’inciter les groupes à travailler sur les modes traditionnelles. Les pièces présentées peuvent être des pièces anciennes ou des reconstitutions.
Participants : Kevrenn Alré (mode Lorient), Kevrenn Alré (mode Auray), Lanester, Boulogne-Billancourt, Plunerte, Missillac, Landivisiau, Guerchais

De 13h30 à 17h30, présentation des costumes traditionnels

Résultats du concours

Les participants seront également présentés place du Vally lors de l'épreuve terroir le même jour à 21h30, et les résultats du concours seront annoncés lors de l'épreuve scénique du dimanche à 15h.