Breizh Nevez

Mûr de Bretagne

Côtes d'Armor

Catégorie Excellence

 

 

 Historique

Le groupe fut fondé en 1972 par Robert et Françoise Raulo. 

Après avoir repris les concours en 2001 après de nombreuses années d'absence, le cercle a accédé dès 2005 à la 1 ère catégorie !

En 2013, le cercle est passé dans la catégorie Excellañs.

Costumes

Caractéristiques des costumes masculins

Sur le territoire défini, la tenue est très uniforme: veste, gilet, chemise, pantalon et chapeau.

Caractéristiques des costumes féminins

Le costume n’a de « breton » que le port d’une coiffe et d’un tablier. La coiffe, appelée « capot », repose sur un chignon à l’arrière du crâne. La jupe et le colletin sont taillés et inspirés selon les revues de l’époque telles que La mode illustrée, Le petit écho de la mode… Le tablier porté sur la jupe est réalisé dans des tissus tels que soie brochée, moire, coton, satin, tulle… Le grand châle (carré de tissus de 180X180cm) est porté lors des fêtes et cérémonies, il est orné de broderies et bordé de franges, il est plissé sur les épaules et épinglé à la bavette du tablier. 

Spectacle de l'année

2013 : Kêrtasmantoù

Mûr-de-Bretagne, 1910. 

Faisant la une des journaux, la rumeur gronde sur la ville : nouvelle disparition près du manoir de Kêrtasmantoù, nous sommes sans nouvelles de la jeune fiancée. Ce manoir habité par une étrange famille devient une fois de plus le théâtre d’une mystérieuse et inquiétante tragédie. Coïncidence ? On dit que ceux qui vivent à Kêrtasmantoù ne sont pas comme nous… On dit que cette famille serait dirigée par l’Ankou… 

Points forts du groupe

Caractérisé par un groupe jeune et surtout assez proche de la tradition bretonne, le groupe a su profiter de l’indéniable culture de Françoise et Robert Raulo (fondateurs du cercle). Nombres de danseurs et danseuses ont fait leurs premiers pas de danse au sein même du cercle. C’est donc avant tout un groupe d’amis qui se retrouve chaque semaine pour préparer les différentes échéances.

Palmarès

Le cercle évolue en catégorie excellence depuis 2013. Mlle  Solène Nedellec est élue Reine de Cornouaille 2010 lors du Festival Le Cornouaille à Quimper.