Tal-ouzh-tal

Guéhenno

Morbihan

3ème catégorie

 

 

Historique

Le Cercle Celtique Gallo-breton TAL-OUZ-TAL évolue en 3ème catégorie de la confédération Kendalc’h. Il est situé à Guéhenno, petite Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, située entre Josselin et Locminé et bien connue pour son calvaire monumental. Néanmoins, l’association est cantonale ; en effet, danseurs et musiciens du cercle viennent de toutes les communes du Canton de St-Jean Brévelay, canton qui a lui même la particularité d’être traversé par la limite linguistique entre le Breton et le Gallo.
Voilà pourquoi le Cercle, qui tient à sa vocation cantonale, se devait de représenter les deux cultures et par conséquent les deux modes vestimentaires portées à travers le canton. Il est à notre connaissance le seul en Bretagne a représenter ces deux modes vestimentaires dans un même spectacle, mais également l’ultime Cercle morbihannais de notre Fédération à représenter la culture gallèse.

Enfin, considérant cette particularité géographique du canton comme un atout considérable en matière de culture bretonne, ce sont ces différentes traditions locales que le Cercle prend plaisir à montrer, d’où le nom de TAL-OUZ-TAL signifiant Face à Face…, dans la culture, le costume, la musique, mais aussi Face à Face dans la danse et les chorégraphies bien-sûr.
Depuis 2007, le Cercle travaille en étroite collaboration avec le Bagad de Ploërmel et vous présente aujourd’hui une adaptation de suites musicales. 

Costumes

Le costume revêtu par les danseuses du cercle dans les deux versions, sont des tenues portées sur nos petites communes rurales dans les années 1890 à 1920 : grande coiffe appelée Kornek pour la tenue dite « à la mode de Baud » (Saint-Jean Brévelay – Bignan – Saint-Allouestre – certains villages de Guéhenno) ; petite coiffe gallèse, mouchoué en tissu broché et tabliers plissés en satin broché pour le Pays gallo (Plumelec – Billio – Buléon et le bourg de Guéhenno).
Le costume masculin est également présenté dans ses deux versions : un costume riche en velours pour la mode de St-Jean Brévelay et Bignan avec un chapeau aux larges bords ; par contre, le costume du pays gallo est présenté à vous aujourd’hui dans une version reconstituée des tenues de Meunier, en drap bleu et un chapeau de feutre gris aux bords très relevés.

Spectacle de l'année 2014

Face-face o l’arbr a memouere…
Face a face avec l’arbre à mémoire…
Tal-ouzh-tal gant ar wezenn-eñvorennoù…

Nous les avons rencontrés, écoutés ces vieux colosses au ventre creux… Ils nous ont parlé, raconté même… Véritables spécimens de longévité, témoins discrets de l’His-
toire, gardiens des secrets des villageois. Deux de ces grands Sages, Patriarches d’Armorique ont pris racine non loin de chez nous : le Chêne à Guilloti n (en Terre de
Brocéliande) et le Chêne du Pouldu (limite linguisti que à Saint-Jean-Brévelay). Nous les avons fait danser, ils nous ont révélé leurs secrets… Moments privilégiés et mémorables,
instants magiques !