Bro Gwenrann

Guérande

Loire-Atlantique

2eme catégorie

 

Historique

Le cercle celtique Bro Gwenrann a été créé le 9 janvier 1949 sous l’impulsion de Messieurs Jean Lebihen et Pierre Loquet. Bro veut dire Pays et Gwenrann se traduit par Saint ou Bienheureux car il est lié à un  saint religieux. Ce nom est également associé à la pureté du sel marin récolté en Presqu'île Guérandaise. Bro Gwenrann a pour objet de collecter, d'étudier et de transmettre les arts et traditions populaires de Bretagne, en particulier liés aux danses bretonnes. Bro Gwenrann est probablement l’un des cercles celtiques les plus connus, non seulement pour ses qualités  artistiques mais aussi pour sa fidélité à respecter les traditions d’une terre où ils puisent ses profondes racines populaires. Sa notoriété a atteint un niveau sans précédent. Depuis quelques années le groupe se classe parmi les meilleurs ensembles de Bretagne. 

Objectif

Le but de l’association est d’offrir à ses membres le plaisir d’une pratique communautaire de la danse à travers l’héritage du passé. L’association se veut un lieu d’échanges solidaires et amicaux, un lieu d’ancrage offrant une activité régulière, structurante et valorisante où l’on trouve une qualité de relation.

Danseurs et musiciens se retrouvent pour partager un loisir en reprenant à l’unisson, ronds, bals et gavottes qui se sont transmis de générations en générations. Par ailleurs, Bro Gwenrann propose aux enfants de découvrir la musique et la danse de façon ludique. Chacun peut également vivre sa joie d’être sur scène  et de se produire devant le public. Les répétitions sont encadrées par des moniteurs diplômés de la confédération Kendalc’h.

Avec ses accordéons, sa harpe celtique, son saxophone et ses bombardes, Bro Gwenrann fait danser petits et grands, aux jambes alertes, en les entraînant dans un tourbillon de danses de toute la Bretagne.
 

Costumes

Les différents costumes portés par les danseurs du cercle celtique Bro Gwenrann traduisent la vie rurale ou urbaine d’autrefois dans le pays guérandais. Ses costumes ont été recréés à partir de photographies, peintures ou collectage.

Le costume de cérémonie des métayers

Le groupe porte le costume de cérémonie des métayers tel qu'il leur a été transmis par leurs parents ou leurs grands-parents. Ces vêtements furent utilisés entre 1860 et 1880. Pour les hommes, il s'agit d'un pantalon bouffant, appelé bragou-braz (vieux pantalon), d'une chemise blanche avec un col à revers, d'un nœud blanc sur le devant, d'un gilet bleu sans manches, d'une veste courte et noire, et d'un chapeau rond avec un velours et deux brides. Pour les femmes : une jupe portant de nombreux plis, un caraco lassé avec des velours, un canezous brodé et bordé de franges ou de dentelles, un tablier et une coiffe métayère.

Le costume de porteresse

Les danseurs portent aussi le costume de porteresses et de saulniers. Costume de travail du début du 20ème siècle utilisé par les paludiers dans les marais de Guérande.

Le costume de ville

L'association s'est enrichie d'un costume de ville. Pour les filles, il comprend un caraco cintré, une jupe longue et une coiffe nantaise. Pour les garçons, il se résume à un gilet et un pantalon noir.
 

Spectacle de l'année 2014

Tout Schuss !
Le vent, la pluie, la tempête, la marée, le froid, des phénomènes météorologiques bien connus des bretons. Pourtant, cet hiver là, la neige, un or blanc inhabituel
et déstabilisant s’était invitée dans le Pays Guérandais. Alors, chaussez vos skis et accompagnez nous dans nos glissades tout au long de ce spectacle.
Une stati on de ski en bord de mer, non mais gast quoi !

Points forts du groupe

Jeunesse et maturité:  l'effectif du groupe révèle un formidable mouvement de jeunesse grâce notamment à la présence active de 50 enfants et adolescents. L’ensemble a conservé son originalité et son goût de la fête, ce qui donne à ses spectacles une fraîcheur permanente. Avec ses 130 adhérents au total, l’association s’attache à diffuser et à perpétuer, le plus fidèlement possible, la culture musicale, chantée et dansée du pays guérandais. 

Palmarès

Le groupe s’est déjà produit dans plusieurs régions françaises, mais aussi en Allemagne, Hongrie, Portugal, Espagne, Autriche et en Chine dans la ville de Shanghaï.

La section scénique a obtenu le titre de Champion de Bretagne en 2008 pour les 60 ans de l’association.