Kroaz-Hent Gwengamp

Guingamp

Côtes d'Armor

Catégorie Excellence

 

 

Kroaz-hent-gwengamp-danse-bretonne-spectacle

Historique

Le groupe de Kroaz-Hent Gwengamp fut créé en 1990. A la croisée des chemins, traduction en français du nom du groupe reflète l'origine des différents précurseurs. En effet, ils venaient de communes différentes du Trégor. 

Costumes

Terroir : Trégor - région de Guingamp et de Plouagat sont les communes d'où viennent les costumes, qui étaient portés d'environ 1900 à 1915.

Caractéristiques des costumes masculins des années 1930 

Le costume masculin du Trégor a commencé à disparaître au milieu du XIXème siècle et les hommes adoptent rapidement la mode dite « à la française ». Même si la veste noire courte est la plus répandue, les hommes aisés des grands bourgs tels que Guingamp, Lannion, Perros ou Tréguier, portent plus régulièrement la redingote ou la veste à basque issue des modes du second empire.

Caractéristiques des costumes féminins des années 1930 

Le costume féminin du Trégor et plus particulièrement des grands bourgs s’inspire de la mode française, seule la coiffe reste typique au terroir Trégor. A Guingamp, deux voire trois coiffes se côtoyaient (si nous excluons bien entendu la cornette ou catiole qui n’était portée que pour certaines cérémonies) à savoir la Toukenn, le bonnet de Guingamp et la cocotte de Plouagat. 

Spectacle de l'année

2013: Rezistañs !

Ce spectacle sur la seconde guerre mondiale traitée du point de vue de la Résistance est réalisé essentiellement à partir des films d’archive du musée de la Résistance de Saint-Connan, de l’apport éclairé du Général Budet, et des témoignages d’une grande figure de la Résistance : le Colonel Ziegler qui s’était engagé à 17 ans dans le maquis de Coat Mallouen. Il a raconté les raisons de son engagement pour la liberté, son refus du nazisme, du sort réservé aux juifs, de la misère, et la vie dans le maquis, avec ses moments de joie et de tristesse. Deux réseaux locaux seront évoqués : le maquis de Coat Mallouen bien sûr, qui a œuvré pour la libération de Guingamp, et le réseau Shelburne qui aidait les parachutistes britanniques à regagner l’Angleterre. 

Ar rezistañs evit ar Frankiz, sed aze pal ar re o deus stourmet.

Points forts du groupe

Le groupe est inter-générationnel, en effet l'âge des danseurs varie de 15 ans à 65 ans. Aussi, le groupe peut compter sur une grande équipe de « petites mains » et « d’arrière-scène ». 

Palmarès

Kroaz-Hent Gwengamp obtient la 5ème place à la Saint-Loup de 2010, 3ème à Tradi Deiz et 4ème à la Saint-Loup en 2011