Eostiged ar Stangala

Kerfeunteun-Quimper

Finistère

Catégorie Excellence

 

 

Historique

Fondé en 1948 sur la commune de Kerfeunteun, aujourd’hui devenue un quartier de Quimper, l’ensemble Eostiged ar Stangala (les rossignols du Stangala) tient son nom de la vallée traversée par l’Odet. Ensemble le plus titré de la confédération Kendalc’h (11 titres), le groupe quimpérois a notamment remporté 5 titres depuis 2006. Premier cercle à transposer la danse traditionnelle sous une forme chorégraphiée, il fut également le tout premier cercle à proposer une création adaptée aux arts de la rue, grâce à son spectacle « Courants épiques » en 2007. Une éternelle remise en question, associée à des créations innovantes et parfois débridées, font qu’aujourd’hui l’ensemble de Kerfeunteun est un groupe connu bien au-delà de nos frontières bretonnes. 

Costumes

Les costumes utilisés pour les spectacles sont ceux du pays Glazig (Pays de Quimper). Le riche patrimoine du groupe permet de présenter des costumes datant du milieu du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Dans un éternel souci de pertinence, et afin de rester en adéquation avec les histoires ou thèmes abordés lors des créations, il n’est pas rare de voir apparaître quelques costumes confectionnés pour l’occasion (marins, mendiants, géants…) ou d’utiliser des tenues contemporaines comme lors du spectacle Mé Eo en 2011. 

Spectacle de l'année

2013 : Ar Shock !

Nous allons vous raconter une étrange histoire qui s’est passée y’a pas si longtemps dans un pays verdoyant, à l’abri du soleil et au vent, où deux tribus se disputaient la vertu des saintes traditi ons, pire qu’une religion. Mais rien de méchant dans leurs querelles biculturelles, juste lassant… Et tous au diapason, sans savoir qui a raison, ils se chamaillent et ripaillent chaque saison.

Finalement, tout en déroulant paisiblement nos rimes certainement pas sublimes, nous vous montrerons alors comment quelques tricolores s’emparèrent du dance-floor.

Hopala, mont a raio gwashoc’h-gwashañ...

Evit ar re nevezdeuet ivez !

Points forts du groupe

  • Un riche effectif (55 danseurs) associé à un orchestre de 7 musiciens expérimentés, permet de créer des spectacles quasi professionnels. La juxtaposition des instruments traditionnels (bombarde, biniou) avec des sonorités plus contemporaines (basse, guitare électrique et percussions), permet, à l’image des chorégraphies, d’allier tradition et modernité.
  • Les chorégraphies, aussi diverses qu’improbables, sortent toutes de l’imagination fertile de nos chorégraphes. Pas seulement danseurs, les membres du groupe quimpérois s’improvisent également acteurs, afin de rendre leurs créations le plus réalistes. Aussi à l’aise sur scène que dans la rue, l’ensemble fait preuve d’une faculté d’adaptation et d’improvisation assez remarquable.  

Palmarès

Champion de Bretagne : 11 titres (1965, 1993, 1994, 1995, 1998, 2003, 2006, 2007, 2009, 2010 & 2011)