Strollad an Tour-Iliz

La Turballe

Loire-Atlantique

1ère catégorie

  

 strollad-an-tour-iliz-la-turballe-dans-breizh-kendalch

 Historique

Le groupe fut créé en 2011.

 

Costumes

Les cotumes portés par les danseurs sont à la mode de la zone nord du pays paludier, ils étaient portés dans la période 1880-1900.

Caractéristiques des costumes masculins

Les hommes portent les costumes de paludier de tous jours, version light du costume de cérémonie, à savoir : culotte (bragoù) blanche et bas de laine pour la partie basse, cheminsette (gilet) blanche en haut. Le paludier, tout de blanc vêtu ? Non : les chaussures sont jaunes.

Caractéristiques des costumes féminins

En attendant les modes fastueuses des costumes de cérémonies, les danseuses portent des costumes de travail. Elles sont porteresses (ouvrières des marais salants) ou lavandières. Les étoffes sont sommaires et sombres, relevés par des tabliers colorés. La coquetterie se joue sur l'agencement des mouchoirs de cou.
 

Spectacle de l'année 2014

… de l’encre sur les doigts
Sur une assiette bien ronde une pomme pose. Face à face avec elle, un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est. Mais elle
ne se laisse pas faire la pomme ! Le peintre se trouve alors être la proie d’une innombrable foule d’associations.
Et la pomme en tournant évoque le pommier, le Paradis terrestre, Ève et puis Adam, la Suisse avec Guillaume Tell et même… Isaac Newton !
Ce qui se voit se dessine, ce qui se ressent aussi. Le geste, la trajectoire… Les yeux de l’artiste sont les portes de l’irréel.

Points forts du groupe

C'est indéniablement la qualité qui fait le point fort du groupe, tant d'un point de vue des danseurs que des musiciens. Les chorégraphies sont inventives et dynamiques, à mi-chemin entre la danse et le théâtre. Issus pour la plupart de groupes de très haut niveau, les danseurs évoluent sur scène avec une facilité et une conviction déconcertantes.

La musique n'est pas en reste : un pupitre varié, où se mêlent à la tradition des instruments comme le saxophone, la basse, la guitare... La musique, pensée comme un véritable univers, n'hésite pas à utiliser des sons préenregistrés et tittille nos aires avec des airs... d'aujourd'hui.

Le spectacle est ciselé, décalé, drôle à souhait. L'ensemble musique et danse est pétillant, frais... on en redemande ! 

Site web

http://www.strollad.fr/