Fistouled Lann Ester

Lanester

Morbihan

1ère catégorie

 

 

Historique

Le groupe fut fondé en 1993. Fistouled Lann Ester est un nom qui représente à la fois la danse en ronde conviviale et le terroir lorientais.
Une devise, une phrase résumant l'esprit du groupe : Kas Ar Raok! 

Costumes

Nous portons des costumes lorientais de travail, de grande et moyenne cérémonie ainsi que des modes de ville dit « à la française », Nos chorégraphies mettent en mouvement des costumes des années 1900 jusqu’à l’après guerre, parfois aussi bien plus récents jusque dans les années 1960-1970.
Les femmes vous font découvrir un magnifique panel de costumes lorientais : broderies, velours, dentelles et coiffures d’antan qui sont autant de points mis en valeur lors de nos prestations.
De noir et de blanc vêtus, nos hommes montrent leurs richesses par leurs boutons, boucles de chapeau et chaînes de montre à gousset. Ils arborent le « chupenn » et le « kramaillon » aussi bien que le costume dit « canotier » de ville de mode française du siècle dernier.

Spectacle de l'année 2014

Il était une fois...
Il était une fois... Le clair, l’obscur, la vie, la mort, le
bien, le mal, un monde rempli de contrastes et de personnages
mystérieux. Un monde ti raillé entre terreur
et douceur, où une jeune fi lle au teint blanc comme la
neige pourrait bien venir tout changer... Mais sera-t-elle
seule ?

Points forts du groupe

Cette année nous avons l’honneur de compter parmi nos danseuses les Reines d’Arvor 2009 et 2011, reflet de l’intérêt de tout un groupe pour le costume, les traditions et le maintient de la culture bretonne. C’est cette dynamique commune qui fait notre force dans la diversité des âges et des horizons de chacun de nos membres. 

Palmarès

Bien que le Cercle Fistouled Lann Ester de Lanester soit un jeune groupe, il est présent sur de nombreux Festivals et Fêtes locales en Bretagne et partout en France. Nous sommes régulièrement appelés à nous représenter sur des scènes étrangères comme en Ukraine ou encore en Slovénie. Et en 2014, il sera présent lors d'un Festival aux USA.