Bro ar Ster Goz

Le Faou

Finistère

2ème catégorie

 

 

le faou-bro-ar-ster-gozh-dans-breizh-spectacle

Historique

Le groupe fut créé en 1990. La rivière qui coule dans la ville  du Faou s'appelle le Ster Goz d'ou le nom du groupe. La devise de cette année  est "Gant an esperans e veve an den. Gant an dizesper ne ra den" : L'homme vit avec l'espérance pas avec le désespoir. Autre devise plus humoristique: Ar faou or not ar faou (Faou étant le hêtre).  

Costumes

Les costumes portés sont ceux du terroir Rouzig et plus particulièrement de la commune du Faou. Ils étaient portés aux différentes époques de 1850/1870/1900/1930.

Caractéristiques du costume masculin

La pièce la plus caractéristique des costumes du cercle est le gilet 1900. Gilet qui ne se ferme pas. La veste possède des boutons qui sont uniquement un objet de décoration.

Caractéristiques du costume féminin

La coiffe 1930 qui est la dernière portée est vraiment caractéristique du terroir. C'est une très petite coiffe en tulle à mailles carrés. 

Spectacle de l'année 2014

L’union fait la force : Seul vuioc’h seul kreñvoc’h
Dans un peti t village de Bretagne, une fête a lieu tous les ans où les jeunes fi lles à marier viennent danser et se présenter à leurs prétendants. Mais cett e année la fête
ne se déroulera pas comme prévu : une sorcière s’est glissée parmi les belles. Grâce à ses pouvoirs terrifi ants, elle ensorcèle tout le village et enlève les jeunes fi lles.
Heureusement, les prétendants arriveront à se libérer du sort et à réunir le village pour vaincre la puissantesorcière. Mais peut-être la maléfi que cape noire a-t-elle
gardé son pouvoir démoniaque ?

Points forts du groupe

Ce qui caractérise le plus Bro Ar Ster Goz, c'est la jeunesse et la fougue de ce groupe. Chaque année le cercle propose au public une nouvelle chorégraphie ce qui l'oblige à se remettre en cause.
Bro ar ster goz est un petit Cercle mais il a toujours réussi à maintenir un bon niveau de danses et à offrir des spectacles intéressants pour le public.
Enfin, le plus important est probablement l'attention particulière que le groupe porte chaque année au groupe enfants. Celui-ci oscille entre 30 et 50 jeunes suivant les années, 36 enfants  en 2012.
  

Palmarès

En Bretagne
  • Festival Cornouaille Quimper
  • Festival Interceltique de Lorient
  • Festival des filet Bleus de Concarneau
  • Bagadañs à Carhaix
Festivals de l'étranger
  • Les vendanges de Montmartre
  • Festival d'Avillas (Espagne)
  • Européades à Bayreuth (Allemagne)