Les blés d'or

St Nicolas du Pélem

Côtes-d'Armor

1ère catégorie

 

 

 st-nicolas-du-pelem-les-bles-dor-spectacle-danse-breizh

Historique

L'association des Blés d'or est née le 17 juin 1963. Aujourd'hui, elle comprend plusieurs activités dont un atelier de danse loisir depuis 2011 pour permettre aux personnes de s'initier ou d'approfondir la danse, ils se retrouvent à St Nicolas du Pélem. 

Le groupe danseurs est composé de 40 enfants et adolescents, un autre groupe scénique pour adultes regroupe 35 danseurs. Par ailleurs une étroite collaboration avec l'école de musique Kreiz-Breiz garantit une continuité et un respect de la musique bretonne, ainsi qu'un grand dynamisme lors des représentations.

 

Costumes

Les costumes masculins

Les hommes ont perdu le costume traditionnel pendant la Première Guerre Mondiale. Ils portent aujourd'hui un costume de ville pour les grandes occasions.

Les costumes féminins

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le costume des femmes est composé d'un tailleur à deux pièces agrémenté d'une ceinture pour affiner la taille. Depuis 1920, le costume traditionnel a disparu, néanmoins la pièce maîtresse de la tenue portée à cette époque a été préservée: il s'agit de la coiffe et du châle, ceux-ci étant portés pour les évènements importants.

Les jeunes femmes portent la coiffe fañch apellée "koeff sionn". La coiffure vient de la Haute-Bretagne toute proche, le chignon bas étant contenu dans la résille et que l'on appelle le fanchon, terme qui date de 1850. 

 

Spectacle de l'année

2013 : Aï eo poent mont da c’hounit ma zamm kreun

Pommiers de Normandie et pierres de Bretagne cohabitent sur ses terres et son port accueille de belles demeures anglaises où il fait bon vivre. J’y ai posé mes valises  en quittant pour la première fois ma Bretagne par Saint-Malo...

Embarquez avec les blés d’or du Pélem pour une traversée anglo-normande.

Il s’agit d’une histoire, celle de notre passé, celle de nos aïeux, une histoire vraie dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. 

Jersey, nous voilà !