Les Genêts d'Or

Malville

Loire-Atlantique

2ème catégorie

 

malville-les-genets-dor-dans-breizh-kendalch
 

 

Historique

Commune située de part et d’autre de la RN 165, sur un plateau formant un très beau balcon sur l’estuaire de la Loire que l’on appelle « Le Sillon de Bretagne ». C’est une série de collines de 90 à 100 m d’altitude, son point culminant étant d’ailleurs le Moulin de la Merlerie. La commune couvre une superficie de 3 124 ha délimités par les communes de Fay de Bretagne, Le Temple de Bretagne, Cordemais, Bouée, Savenay, et Bouvron. Le nom de Malville a souvent été interprété comme « mauvaise terre », voire même « mauvais village », du latin « mâla » et « villa », dont il valait mieux ne pas fréquenter les habitants. Mais une thèse laisse penser que l’on puisse donner une autre signification. Malleville que l’on écrivait avec 2 « L » peut avoir une origine germanique « mallus » qui veut dire « lieu où se rendait la justice ». Voila pourquoi,pendant longtemps, dans le langage local certaines maisons du bourg furent appelées les maisons de la Cour.

A ses débuts le groupe était essentiellement composé de jeunes gens qui animaient des kermesses. Par la suite, il a évolué vers un cercle celtique avec deux sections : les adultes et les enfants.

Costumes

Le costume de cérémonie du Pays Nantais de la fin du XIXème siècle

Caractéristique des costumes masculins de 1930

Ils portent un pantalon à pont caractéristique de la Basse Loire. Ils revêtent également une chemise à plastron et un faux-col portés sous un petit gilet de soie brochée. Le tout est orné de bijoux (montre à gousset, boutons de col et de manches). L’ensemble est complété par une veste droite à court revers, accompagné d’une cravate noire et d’un chapeau de feutre noir. Le canotier est parfois porté en été.

Caractéristique des costumes féminins de 1930

Elles portent actuellement une copie conforme du costume féminin de Malville des années 1895-1900.Il se composait d’un caraco à manches « gigot » en satin Duchesse, d’une jupe en ottoman de 5 mètres de tour, d’un jupon et d’un panty en coton blanc et d’un tablier de satin moiré ou broché. Les épaules sont recouvertes d’un châle de velours bleu nuit ou noir bordé d’une large dentelle noire du Puy. Le tout est orné de bijoux (sautoir, broche de col, épingle de châle à perle nacrée, montre…). Les cheveux coiffés en chignon serré, sont maintenus par une résille et une tresse de laine sur lesquelles est posée une coiffe, de forme « sabot ». Cette coiffe particulièrement complexe dans sa réalisation et très fragile est appelée « dormeuse ».

Spectacle de l'année 2014

L’échange (An eskemm)
En octobre 2013, le cercle de Malville a été reçu par le cercle Fleur d’Aulne de Saint-Alban. Nous avons découvert le temps d’un week-end une région et des
danses du Penthièvre. Notre chorégraphie 2014 met en scène un spectacle offert Fleur d’Aulne lors de leurvisite à Malville. Nous allons leur raconter l’histoire de
notre ville au travers des danses du Penthièvre en remerciement de leur merveilleux accueil dans les Côtes d’Armor.
Degemer mat e Kerwall.