Kelc'h Keltieg Meriadeg

Mériadec

Morbihan

2ème catégorie

 

kelch-keltieg-meriadeg-meriadec-danse-breizh-spectacle 

Historique

Créé à  Vannes en 1959, le cercle a pris le nom « Richemont » en rapport avec le Duc Arthur III de Bretagne, dit «Le Connétable de Richemont». Le groupe s'est établi à Meriadeg en 1979. 

Costumes

Costumes de fêtes et de cérémonie du Pays d'Auray, ils étaient portés au début du XX siècle entre 1900 et 1930.

Caractéristiques des costumes masculins 

Costume de cérémonie composé d'un pantalon, d'une chemise blanche, d'un gilet velours (noir ou violet) brodé à la main porté avec une veste noire et revers en velours noir. Il se complète d'un chapeau à guide.
Le costume de travail est caractérisé par un gilet noir sans broderie et d'un pantalon à rayures.


caractéristiques des costumes féminins

Costume de cérémonie de 1900-1910: robe longue drapée de tissu noir et bande de velours. Coiffes, cols et guimpes en dentelle fine. Tablier de velours violet brodé à la main.
Costume de cérémonie de 1930: robe dernière mode plus courte que la mode 1900-1910. Coiffes, cols et guimpes en dentelle fine. Tablier mode Richelieu.
 

Spectacle de l'année

2012 (année sabatique en 2013)

Dans la continuité des spectacles du « Chat Noir » et de « Vannes et sa Femme », le Cercle Celtique de Mériadec continue d’explorer le répertoire dansé du Morbihan en approchant ici ses influences frontalières.
Toujours en quête de nouveautés, notre petite troupe quitte la région de Pontivy, où elle s’est arrêtée l’an passé, pour  découvrir ici le Pays Pourlet.
Mais les frontières parfois floues ne se limitent pas seulement à la géographie. En raison des dangers ce sont parfois celles de la vie qu’il faut affronter.
La danse saura-t-elle les transcender ? « A dañs a zahl an den en e zav », « La danse maintient l’homme debout ».
 

Points forts du groupe

Le cercle a compté jusqu'à deux groupes distincts, l'un "jeunes", l'autre "adultes" jusqu’à avoir les 2 groupes au même niveau de première catégorie. Puis ces deux ensembles ont fusionné et un groupe "enfants-jeunes" a été constitué pour les nouvelles recrues.

Descendu en seconde catégorie en 2002, le groupe adulte a choisi d'y rester quelques années avant de relever le défi de la première catégorie, la montée lui ayant été proposée à plusieurs reprises. Ce fut un choix payant puisque l'Emvod du dimanche 27 mai 2007 de la Fédération Kendalc'h Mor-Bihan, à Grand-Champ, a vu notre dur labeur récompensé par une confirmation en première catégorie. 2010 est une année charnière puisqu'il a été décidé de fusionner une nouvelle fois les groupes "jeunes" et "adultes", et afin de permettre au groupe concours de faire ses armes dans de bonnes conditions, pour donner au nouvel ensemble le temps de se souder, nous repartons "au bas de l'échelle" en quatrième catégorie. Ce nouveau challenge fut le bon choix car le groupe a su remonter les échelons en accédant tour à tour à la 3ème en 2010 puis à la seconde catégorie en 2011 !

S'il est une constatation à faire sur ce cercle, c'est bien qu'il a toujours su assurer la relève !