Présentation du groupe

Le Cercle Celtique En Dériole est un groupe très récent puisqu'il a vu le jour le 16 septembre 2016. Son nom : "En Dériole" vient du fait que le cercle souhaitait un nom en Gallo, et surtout un nom qui représente au mieux l'état d'esprit du groupe et de ses membres : la fête coulait de sens. La commune de Miniac-Morvan était un vivier de marins qui partaient à la pêche à Terre-Neuve. D'ailleurs, la population de Miniac-Morvan travaillait dans les milieux de la terre et de la mer, ce qui explique pourquoi le groupe a choisi le bleu et le marron comme couleurs du couple de danseurs sur son blason.

En Dériole

Miniac-Morvan

Clos-Ratel (35) 

En Dériole - Miniac-Morvan

 

Spectacle 2019

Ramaougerie

Le cercle a souhaité mettre en valeur une tradition en Haute-Bretagne : la ramaougerie de pommé. La fabrication, qui durait 24 heures, donnait l’occasion de se réunir entre voisins mais aussi de faire la fête, danser, boire et favoriser les rencontres entre jeunes.

 

Spectacle 2018

En dériole

Le cercle celtique En Dériole fait son entrée cette année dans la confédération Kendalc'h. A cette occasion le groupe a souhaité vous présenter une chorégraphie en relation avec le nom du groupe. Venant du gallo et signifiant En Fête, le cercle celtique de Miniac-Morvan vous présente : En Dériole.

 

2018 - En Dériole - Miniac-Morvan

Costumes 

Clos Râtel - 1895-1905

Costumes reconstitués

- Miniac-Morvan

- Ville (du dimanche) pour les hommes, artisanes et cérémonies pour les femmes

Les femmes

Costume d'artisane : il se compose d'un chemisier blanc en coton, d'une jupe en sergé noire, d'un tablier et des manchettes avec un motif Vichy. Les femmes portent alors un bonnet à godrons typique de la rive droite de la Rance. La particularité à Miniac-Morvan est de nouer celui-ci par une double boucle.

Costume de cérémonie : il se compose d'une jupe à godrons en ottoman noir et d'une taille (caraco), inspirée par un modèle collecté à Miniac-Morvan, agrémentée avec une guimpe blanche en dentelle de Calais et en satin duchesse. Le bonnet à godron est surmonté d’une coiffe en tulle à ailes rabattus sur l’arrière. Les rubans sont dits chupés (croisés) sur le devant de la coiffe et laissés libre derrière.

Les hommes

Ils portent un costume mode ville, sans spécificités particulières et commun à bon nombre de communes du Clos Râtel, Clos Poulet, etc.