An Abadenn Nevez

Montfort-sur-Meu

Ille et Vilaine

1ere catégorie

 

 

danse-breizh-montfort-sur-meu-kendalch

Historique

Le groupe de danse chorégraphique du Cercle fut créé à la fin des années 60 à l’initiative de Jakez Jeusset, bien connu dans le milieu de la danse bretonne et plus particulièrement de Kendalc’h pour laquelle il a œuvré pendant des années (Ti Kendalc’h, St Vincent sur Oust). Dès sa création, An Abadenn Nevez insuffle un vent nouveau à la danse bretonne. A partir de la fin des années 80, An Abadenn Nevez accueille de nombreux enfants et leur assure une formation à la pratique de la danse bretonne. En 1993, le groupe chorégraphique se présente à nouveau aux concours Kendalc’h, d’abord pour un visionnage à Monterfil; puis sans discontinuer, An Abadenn Nevez va gravir année après année, contre vents et marées, les différentes catégories et rejoindra l’élite de première catégorie, ce qui lui donnera l’occasion d’être présent à Guingamp trois années consécutives en 1998, 1999 et 2000.

Comme sans doute de nombreux autres cercles la vie du groupe a été rythmée par les participations aux emvodoù. Il en est toujours ressorti une extraordinaire émulation, parfois «aveuglante», avant l’événement, et souvent une déception importante à la lecture des commentaires des jurés. Les suites de danses ont toujours été écrites avec le cœur et l’envie. L’objectif n’était pas de répondre à certains critères de jugements qui n’étaient pas ceux du groupe, mais la participation aux concours et la mise en catégorie étant un moyen essentiel pour exister, An Abadenn Nevez a continué à participer régulièrement à ces évaluations…

Les années suivant 2000 ont été marquées par des accompagnements musicaux survoltés. Le groupe s’est maintenu trois années de suite en seconde catégorie. La génération des danseurs expérimentés ayant atteint l’âge d’étudier et de travailler en région parisienne, il a fallu faire face à un gros renouvellement des effectifs. C’est dans les ateliers de danses enfant et parmi les musiciens du bagad que le groupe a retrouvé un nouvel élan. Aujourd’hui le groupe assure toujours 4 à 6 prestations par an.  

Costumes

Pratiquant sans les renier les danses sous leurs formes traditionnelles avec un costume qui était porté à Montfort entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, le groupe propose des suites de danses chorégraphiées où la forme traditionnelle s’estompe pour laisser place à des formes évoluées sollicitant l’imagination des spectateurs.

Le groupe présente alors un costume inspiré de la matière bretonne et adapté à la scène.

Spectacle de l'année 2014

Nos bretons voyageurs partent à la découverte de
cet immense pays d’Amérique : les States !
Il ne fait nul doute que cett e aventure sera riche
en danses et en échanges. Nos montf ortaises
pourraient bien y prendre goût…

Points forts du groupe

  • L'enthousiasme   
  • Un style qui lui est propre
  • La réputation d’être un groupe jeune et moderne