Cercle Anjela Duval

Paimpol

Côtes-d'Armor

3ème catégorie

 

 

pempoul-paimpol-cercle-anjela-duval-kendalch

Historique

Le cercle celtique créé en 1980 est né du jumelage Paimpol - Romsey (Angleterre) et a fêté ses 20 ans d'existence en 2000, il compte actuellement 80 personnes réparties entre adultes, adolescents et enfants. Le groupe présente un répertoire de danses de l'ensemble des terroirs de Bretagne. 

Costumes

Caractéristique des costumes masculins

Pour les hommes, il n'existe pas de tenue spécifique à Paimpol, ils portaient le costume de ville ou celui de marin. Le costume porté aujourd'hui est celui de Guingamp.

Caractéristique des costumes féminins

Le costume de cérémonie des femmes, d'aspect austère, est composé d'une robe, d'un tablier et d'un grand châle noirs. Seules quelques jeunes filles plus aisées portaient des châles aux couleurs vives, mais retrouvaient dès le jour de leur mariage le châle noir. La coiffe portée lors des grandes cérémonies est la Catiole, alors que la coiffe de tous les jours est la Toukenn.
 

Spectacle de l'année

2013

1920 – C’est aujourd’hui le grand soir du solstice d’été. Tout le monde s’active dans le village. Mais à cette fête de la Saint-Jean, où les hommes préparent le feu et les femmes le pique-nique, règne une atmosphère quelque peu mélancolique. Quelques jeunes filles du pays ont préparé leurs valises. Ce soir, elles vont prendre le train de nuit pour Paris où elles se sont gagées pour une année. Tout le village danse, mais elles s’en vont. à leur arrivée à Montparnasse, les bretonnes de Paris accueilleront nos paimpolaises. Les saisons passent et déjà c’est le printemps. L’attente des jeunes filles paraît longue, et ce soir c’est à nouveau la Saint-Jean. Les hommes rallument le feu, les festivités commencent...

Palmarès

Le groupe se présente dans de nombreuses fêtes en Bretagne, mais aussi en France (Alsace, Bray-Dunes dans le Nord), ainsi qu'à l'étranger : Angleterre, Tunisie et Bavière.