Festerion Ar Brug

Pluneret

Morbihan

1ère catégorie

 

 

 festerion-ar-brug-danse-breizh-spectacle

Historique

Le groupe fut fondé en 1976. Son nom, Festerion Ar Brug, signifie "noceurs de bruyère". Le cercle a été créé par le comité des fêtes, organisateur de la noce bretonne annuelle. Festerion Ar Brug sont aussi les FABuleux! 

Costumes

Les danseuses portent cette année les costumes portés dans le pays d'Auray au début du 20ème siècle, avec  la coiffe tri kin :

  •     le costume à châle qui était porté dans les communes de la côte (de Quiberon à Vannes)
  •     le costume à petit col qui était porté dans les autres communes
  •     le costume de travail avec la coiffe en velours noir


Les danseurs portent le costume porté à la ville au début du 20ème siècle.

Spectacle de l'année 2014

Diwirion
Plus de 4 000 à Karnag, nous sommes les plus célèbres et impressionnants du monde. Protégés, nous faisons
l’objet de nombreux questi onnements et légendes. C’est pourquoi, à chaque saison esti vale, vous êtes des milliers à venir nous admirer. Notre célébrité est telle que
si nous venions à disparaitre subitement, nos maîtres, eux les bretons, seraient prêts à tout pour conti nuer à vous atti rer, vous les touristes ! Imaginons ensemble cet
évènement burlesque !
Pa gej ar faltazi gant an hengoun

Points forts du groupe

Fort d'un dynamisme important et d'une moyenne d'âge jeune, Festerion Ar Brug fait partie depuis maintenant 35 ans du paysage culturel breton; il a su y trouver sa place en affirmant depuis plusieurs années sa volonté d'allier tradition et modernité. Les chorégraphes entendent offrir au public des spectacles construits et captivants, les mises en scène étant travaillés avec beaucoup d'attention. Il est généralement accompagné d'un groupe musical de 6 musiciens mais il est également souvent accompagné de son bagad, notamment pour les défilés ; le bagad et le cercle présentent aussi un spectacle commun. L'association comprend également un cercle d'une trentaine d'enfants qui présentent des spectacles en costume traditionnel du pays d'Auray du début du 20ème siècle ; cette année, leur chorégraphie met en scène la légende de la création du golfe du Morbihan.
 

Palmarès

En Bretagne
  •     Vice-champion de Bretagne en 2008
  •     1er prix terroir à la Saint Loup en 2007
  •     1er prix terroir à la Saint Loup en 2008
Festivals de l'étranger
  •     festival à Jaszbereny en Hongrie en 2009
  •     festival à Carlow en Irlande en 2012