Kelc'h Keltieg Rostren

Rostrenen

Côtes d'Armor

2ème catégorie

 

 

 kelch-keltieg-rostren-rostrenen-danse-breizh-spectacle

Historique

Le Cercle Celtique de Rostrenen a été fondé en 1947 et fêtera donc cette année ces 65 ans d'existence. L'objectif principal de l'association est depuis ses débuts de promouvoir la culture bretonne. Celle-ci s'exprime au travers de différentes activités tels que le chant, la musique ainsi que la danse et ses costumes traditionnels.
    Le groupe appartient à la confédération Kendalc'h et participe depuis ses débuts au différentes animations organisées pas celle-ci. Après quelques années de pause, et en ayant évolué  plusieurs années en 1ère catégorie, le groupe chorégraphique, motivé par ses jeunes a  retrouvé une nouvelle source d'énergie et de motivation. Cela s'est traduit par la reprise en 2011 du chemin des concours et l'accession en 3ème catégorie. Ce retour en course est une réelle satisfaction pour le groupe, et l'énergie de la relève l'est encore plus.
 

Costumes

Le terroir Fisel ne se caractérise pas seulement au travers de la « Dans fisel », mais aussi par ses costumes. Nous présentons au cours de nos spectacles des costumes d'époques différentes specifique au terroir Fisel :

  • Le costume perlé porté par les femmes datant des années 1940 1970 environ agrémenté d'une coiffe et d'une collerette brodée. C'était un costume porté par des familles aisées à l'occasion de grandes cérémonies notamment le mariage.
  • Le costume Lalaisse de couleur bleu datant des années 1860 porté avec un tablier de couleur également. La coiffe et le col sont cette fois en tissu blanc amidonné.
  • Le costume long datant des années 1900. Celui ci est aussi un costume de cérémonie mais plus sobre.
  • Le costume Fisel pour les hommes agrémenté d'un chapeau en peau de taupe, est constitué d'un pantalon , gilet et veste noirs et d'une chemise blanche.


Spectacle de l'année 2014

Hon Ti
Cette maison, c’est la nôtre, on s’y sent bien, on y partage tant de choses. Elle abrite nos vies, nos joies, nos peines et nos souvenirs et c’est une sacré chance qu’elle
ne puisse pas raconter tout ce qui s’y est passé ! Afin de la réaliser et de trouver les matériaux nécessaires à sa constructi on, nous vous invitons à sillonner les chemins
de notre belle région, de Bannalec jusqu’au pays Plinn en passant par notre pays Fisel. C’est cette aventure que nous allons vous «danser», rythmée par les étapes de
notre constructi on pour vous dévoiler, au bout du chemin : Hon Ti.
 

Points forts du groupe

Nous avons toujours un grand plaisir à présenter nos spectacles en Bretagne mais aussi dans d'autres régions de France ou à l'étranger. L'important pour le groupe est de promouvoir et faire connaître notre culture et notre terroir. L'un des points forts du groupe de Rostrenen repose sur la mixité des âges qui renforce les relations inter générationnelles.
 

Palmarès

 

Personnes-clé

Présidente: Marina Flageul