Fleur d'Aulne

Saint-Alban

Côtes d'Armor

3eme catégorie

 

 

Historique

Créé en 1955, le cercle a pris le nom d’un lieu de la commune de Saint-Alban, dit Fleur d’Aulne , qui vit naître en 1220 le futur évêque de Saint-Brieuc Saint Guillaume. Le groupe est implanté en plein Penthièvre, terroir qui s’étend d’Yffignac, Planguenoual à l’Ouest, à Pléneuf Val-André, Erquy, Fréhel et Saint-Cast à l’Est sur la côte, et dans les terres, vers le Sud, Saint Alban, Lamballe, Jugon, Trégomar , Plessala. Il témoigne de la richesse dansée, musicale et vestimentaire de ce terroir. La musique instrumentale est dominée par l’accordéon diatonique et la vielle à roue. La tradition chantée est aussi bien présente.

Costumes

 Les costumes de cérémonie de la première moitié du XXème siècle sont fidèles aux modes de  Saint Alban, de Lamballe et de Trégomar. Ils sont directement reliés à des témoignages photographiques et des souvenirs transmis par la mémoire familiale.  Les vêtements des paysannes, des pêcheurs et des artisanes ne sont pas oubliés. D’autre part, et selon les spectacles, le groupe porte un costume de 1860, que nous avons pu imaginer grâce aux peintres, aux aquarellistes et à divers témoignages écrits.
Les coiffes sont en premier lieu le Dallet, avec une variante à ailes étroites comme la coiffe d’Hénansal, et aussi la boite carrée, dite boite à  laver de Lamballe, et aussi la coiffe de Trégomar pour la partie du Mené.
Les grands Châles de cérémonie étaient souvent en laine de mérinos, rarement brodés, avec des franges parfois en macramé. Mais on  y a porté aussi des Châles dits Tapis, en Cachemire, venant des Indes ou manufacturés en Europe.
Les jupes, amples, godronnées, et les tabliers étaient plus colorés il y a deux siècles. Au XXème siècle, les jupes sont plissées, avec de beaux tabliers brodés et moirés.

Le groupe

Le groupe comprend actuellement 35 danseurs et 8 musiciens, dont des chanteurs.
Au sein du groupe, il y a également un ensemble de chants Français-Gallo.
Il présente de spectacles de 15 à 30 minutes, éventuellement deux passages. Un groupe enfants vient d’être recréé, ce qui donne la possibilité d’une participation en défilé, et en spectacle (17 enfants). Le cercle participe aux défilés (dansés).
Il présente les costumes et coiffes de son terroir, et peut également en présenter les danses traditionnelles.

Spectacle de l'année 2014

Drôle de nuit au musée
Mais que s’est-il réellement passé, hier soir, au musée ? Un événement étrange et inattendu s’y
serait déroulé. L’héritage de notre passé a-t-il été offensé ?
Maintenant, à chacun d’apprécier !