Galet's Jade

Saint Michel Chef Chef

Loire-Atlantique

3ème catégorie

 

 

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Historique

Cette année le Cercle Celtique Galet’s Jade fête ses 30 ans!

Le groupe de danses traditionnelles de Saint-Michel a été créé en août 1982 à l’occasion des fêtes des battages de la commune sous la tutelle du FCMT (Football Club Michelois Tharonnais) portant le nom de «Groupe Folklorique Galet’s Jade ».
En 1995, la section danse se détache de l’association du football pour devenir une association indépendante, sous la loi 1901. Depuis 7 ans, le groupe porte le nom de «Cercle Celtique Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef » sous l’affiliation à la confédération Kendalc’h.
Le cercle celtique est formé d’un groupe enfants et d’un groupe ado-adultes. Le groupe enfants est constitué, d’une dizaine de jeunes âgés de 6 à 12 ans. Depuis 7 ans, ils participent aux différentes manifestations de la confédération Kendalc’h. Ils sont accompagnés de deux accordéonistes et de un talabardeur. Ils portent le costume de tous les jours des années 1900. Le groupe ado-adultes « Spectacle » est composé de 25 danseurs et de 7 musiciens.

Ce terme « galet » a été choisi pour faire allusion à deux spécialités de la commune : la plage (le tourisme balnéaire) et la fameuse Galette St Michel (fabriquée à St Michel Chef Chef, et non au Mont St Michel !). Néanmoins aucun galet n’est présent sur les plages de St Michel, que du sable fin et doré sur ses 6km de Côte de Jade.
 

Costumes

Généralités des costumes et coutumes des Paydrets

Le costume situe l'individu au sein de la société; il est signe extérieur de richesse, il reproduit aussi la condition sociale et professionnelle à laquelle appartient le porteur. Le costume de fête ou de dimanche s'oppose au costume de travail plus simple et plus fonctionnel.
Le filage du lin, du chanvre et de la laine est pratiqué à la maison. Les écheveaux ainsi obtenus sont confiés à un artisan ou à une petite fabrique en échange d'une pièce de tissu. Les tissus de laine rayés de couleurs vives sont en vogue depuis le début du XVIIIème siècle et servent surtout à la fabrication des jupons.
Les tissus de chanvre, plus légers, sont portés l'été. Ils sont grossiers, raides à l'état neuf, mais épais, spongieux et résistants. Ils sont surtout employés dans la confection des vêtements de travail.

Au XVIIIème siècle, le vêtement de la paysanne, outre une chemise de lin et un mouchoir noué autour du cou, se compose d'une camisole ou justaucorps, associée à un ou plusieurs jupons, d'un tablier très ample. Pour les intempéries, elle porte un mantelet ou capot, fait avec de la grosse toile.

Les hommes portent une culotte étroite serrée aux genoux (braies), des guêtres ou des bas. Un gilet et une veste longue en tissu résistant recouvrent la chemise. Un chapeau à fond rond couronne la tête.
Le blanc naturel de la laine est souvent la couleur dominante en raison du coût élevé des teintures, il est cependant, contrebalancé par le noir ou le marron, particulièrement en Pays de Retz où les "moutons noirs" persistent encore longtemps.
Les familles aisées se singularisent par des couleurs vives: draps vert, bleu, marron ou rouge.

Généralités sur les coiffes du Pays de Retz

La femme porte une coiffe en tulle. Cette coiffe est "paillée", autrefois avec de la "guinche" herbe qui pousse dans les marais, aujourd'hui avec des tiges d'acier de 0,5 à 0,7 millimètres.


Quelle est donc l'utilité de ce paillage en dehors de l'effet artistique? Le paillage n'a été acquis qu'après coup; les plis du fond de la coiffe, primitivement obtenus sans amidon, servaient à donner tout le gonflant de la coiffe, qui d'un simple rectangle de tulle, devint un bonnet creux aux formes savantes.
A quelle époque a-t-on commencé à pailler le tulle? Probablement vers 1850, mais seulement pour les coiffes des femmes des bourgs. Les très anciennes coiffes, portées avant 1850 avaient bon nombre de points communs dans toute la France. Chaque région, petit à petit, adopte sa forme personnelle puis, chaque "paroisse", avec sa lingère, "fait" la mode. Il y avait les coiffes paillées, les câlines de deuil à bordure noire cousue, les câlines à plis couchés, les coiffes de travail, les coiffes de mariées dites à quatre battants, les bonnets de fillettes qui étaient tuyautés. Les plus belles coiffes brodées étaient dites "effleuries". Les coiffes en tissu uni étaient des coiffes de deuil.

Costumes féminins dits « paysannes Paydrets »

Ce costume est une reconstitution d’une tenue dite de paysanne du Pays de Retz des années 1850. Le musée du Pays de Retz nous a beaucoup aidé pour cette reconstitution.
Il se compose d'une longue et ample jupe et d'un gilet de laine lacé porté sur une longue chemise de corps. Les femmes portent un ample tablier (avec ou sans bavette) avec de grandes poches recouvrant une grande partie de la jupe. Elles portent une Câline de travail sur leurs cheveux tirés en chignon. Les femmes portaient des manchons pour aller travailler au champ. Le marron, le violet et le bleu étaient des couleurs très utilisées sur notre commune (sources Musée du Pays de Retz et les vitraux de l’Eglise de St Michel).
Le costume des jeunes filles est identifiable par sa couleur bleue.


Costumes masculins dits « paysans Paydret »

Ce costume est une reconstitution d’une tenue dite de paysanne du Pays de Retz des années 1820-50. Les paysans « Paydrets » s’habillaient à cette époque avec les restes des tenues des Chouans Paydrets et du Poitou.
La tenue se compose d'un pantalon dit braie (culotte étroite serrée aux genoux), une chemise de lin, d’une large ceinture de flanelle et des guêtres.


Costumes féminins dits « citadines »

Celui-ci représente la tenue des citadines du Pays de Retz des années 1900 à la mode parisienne. Il a pu être reproduit grâce à des photos de famille de nos adhérents, d'anciennes toilettes du Musée du Pays de Retz et de collections privées.
L'ensemble de la toilette se compose d'une jupe ample à plis goderons à l'arrière et de plis plats sur l'avant et les côtés (5m de tour de jupe), ainsi que d'un simple caraco largement ouvert à l’avant agrémenté d'une guimpe blanche. De plus, les citadines pouvaient être vêtues d'un châle garni de dentelle épinglé sur le caraco (à 3 plis), et d'un tablier composé d'une grande bavette baleinée, le bas est à bord droit à plis accordéons, le tout ajusté à la taille et épinglée aux épaules.
Le noir est à la grande mode! Mais une touche de couleur est apportée pour le tablier : le violet (sources Musée du Pays de Retz et les vitraux de l’Eglise de St Michel).

Costumes masculins dits « citadins »

Celui-ci représente la tenue des hommes du Pays de Retz des années 1900 dite de dimanche. Il a pu être reproduit grâce à l’aide du Musée du Pays de Retz.
La tenue se compose d'une chemise à grand plastron, avec un faux col amidonné tenu par deux boutons de col. Une cravate noire, sous le col. Par-dessus, un petit gilet à la mode du Pays de Retz : col montant avec 3 surpiqûres, double rangée de boutons, tissus broché et revers de col boutonné. Un pantalon noir complète ce costume.
Ce costume vient accompagner les costumes des citadines. 

Spectacle de l'année 2014

Sorserezed
Bretagne ! Terre de mystères et de légendes… mais si tout était bien réel ?
Dans les bois, des créatures rodent, dansent et enlèvent nos maris.
Femmes du passé ? Femmes repoussées ? Qui sont-elles ? Que veulent-elles ?
Vous avez tous eu un jour, la sensati on d’une présence étrangère qui vous suit dans la forêt …
Et si demain c’était à votre tour ? Que feriez-vous ? Fuyez, courez, défendez-vous !
Le Cercle Celtique Galet’s Jade est heureux de vous présenter son nouveau spectacle.

Points forts du groupe

Dynamique, ambitieux et motivé

Palmarès

En Bretagne
  • Festival Anne de Bretagne
  • Celtiques de Guérande
  • Fête de la St Gilles de Pornic
  • Fête du Pays Blanc de la Baule
  • Festival Kan Al Loar de Landerneau
  • Festival des Islandais de Paimpol
  • Festival Interceltique de Lorient 
Festivals de l'étranger
  • Festival du Touch à Fonsorbes (31)
  • Festival Interceltique d’Avilès en Espagne
  • Rencontre et échange à Courcelles en Belgique