Brug ar Menez

Spézet

Finistère

Catégorie Excellence

 

 

Historique

Le groupe fut créé en 1947. Son nom "Brug ar Menez" fait référence à la bruyère (brug), plante caractéristique des Montagnes Noires.

 

Costumes

On rencontre les costumes portés par les danseurs dans les terroirs du Poher et du Dardoup, de 1850 à 1945.

Caractéristiques des costumes masculins 

Le costume masculin du Poher est très sobre : un gilet en drap noir, un pantalon de ville, une veste noire sans revers et un chapeau « taupé » avec une ficelle à l’arrière du crâne qui a valu à cette mode le nom de « fisel ».

Caractéristiques des costumes féminins 

La coiffe Poher est une coiffe ronde qui en 1850 comportait des ailes rebrassées sur le sommet mais qui ont fini par disparaitre et être repliées sous la coiffe pour former une visagière. La femme porte une jupe, un corsage, un tablier à bavette et un col plat de tulle. 

Spectacle de l'année

2013 : Menez Kamm

Depuis plusieurs siècles, ce manoir situé sur les hauteurs de Spézet, reste l’objet d’angoisses et de nombreuses peurs. Dès les années 1900, une femme va pourtant changer la légende. Vefa de Saint-Pierre, forte personnalité, passionnée et exaltée par la Bretagne, va transformer ce lieu en place forte de la défense du breton et permettre à de nombreux européens d’apprendre notre langue. Durant des décennies, ce lieu à l’origine inquiétant va se transformer en un foyer culturel à l’activité débordante : musique, festoù noz, veillées… Menez Kamm devient au fil du temps une auberge d’artistes. Au cœur des années 70, à côté des cercles celtiques en plein essor, le SPOT, night club spézetois, va donner un prolongement aux soirées du manoir. 

E deroù ar revival Breizhat.

Points forts du groupe

La jeunesse, la joie de vivre, l’attachement à leur terroir, la cohésion.

 

Palmarès

  • Le groupe fut sacré deux fois Champion de Bretagne (en 2001 et 2002) et trois fois Vice-champion (1998, 2004 et 2006). Le rang de troisième lui fut attribué en 1999.
  • Le groupe a enregistré le premier DVD de spectacle de danse bretonne « Mozaïk » en 2004.