Cercle Tro Lokentaz

Saint-Gildas-de-Rhuys

Morbihan

Groupe observé

 

 

Historique

Créé en 2005 le Rond de Saint-Gildas est l'héritier du cercle de Saint-Gildas fondé en 1961. En 2009,  le cercle Tro Lokentaz a vu le jour au sein de l'association.

Costumes

Les danseurs portent principalement le costume de la presqu'île (Arzon, Sarzeau, Saint Gildas et les îles d'Arz et aux Moines).

Le costume des femmes se compose d'une robe noire, rehaussée de velours, agrémentée de manchettes, guimpe et gants de dentelle, d'un châle, d'un tablier brodé et d'une coiffe nommée la mouette en raison de sa forme qui rappelle le bec et les ailes de l'oiseau. Quelques danseuses, originaires du Tour du Parc portent, elles, le costume vannetais avec la coiffe dite « Petit toit ».

Les hommes en pantalon noir ou rayé, veste courte et chapeau sans boucle arborent un gilet brodé ou bleu uni (couleur des meuniers de Saint-Gildas).
 

Spectacle 2014

Un droiad e Keltia
Un voyage en pays celtes, pas besoin d’auto ni de vélo, restez bien calés dans votre fauteuil ! Grâce à la danse, nous allons vous promener en Bretagne et chez nos cousins
celtes. La danse ouvre la porte au rêve et le rêve abolit les distances. Ne soyez donc pas étonnés qu’après quelques pas d’Andro, vous vous retrouviez en Ecosse pour tourner
sur la Scotti sh. Retour en Morbihan pour tester quelques modes de Kas a barh et en piste pour la champenoise, le Reel si vous préférez, empruntée à nos parents irlandais.
Un peu de repos avec le Tour sur l’dré venu de Penthièvre et nous vous saluerons, quand nous arriverons en pays gallo, avec l’aéroplane d’Acigné.

Nos activités

L'association a pour but de faire découvrir les danses du pays vannetais et des différents terroirs de Bretagne, avec la participation occasionnelle du trio de musiciens "La Guedillée" et ainsi de partager ses connaissances. Des cours ont lieu le mardi soir pour tous et le jeudi soir pour les danseurs qui se costument. En juillet et août, une initiation ouverte à tous, a lieu chaque jeudi. Par ailleurs, le cercle participe aux fêtes celtiques et assure des animations dans les centres de vacances.