Treuzell - le spectacle

Spectacle Treuzell

26 novembre 2011 - 20h30 - Espace Glenmor - Carhaix - 12€ (10€ pour les adhérents de Kendalc'h)

De la tradition dansée à la création artistique, des films de collectage aux diverses explorations contemporaines

Plus de cent danseurs représentatifs de la diversité artistique actuelle vous entraînent dans un spectacle impulsé par la Confédération Kendalc’h sur l’évolution de la danse bretonne. Une mise en scène du patrimoine immatériel de plus de deux heures de programme, véritable rencontre des acteurs de la création dansée en Bretagne au carrefour de l’expression et de la recherche, avec la participation des lauréats des concours Kendalc’h (Faltaziañ et la Saint-Loup) et en avant-première présentation des travaux du groupe expérimental sur la gavotte. Tous, héritiers de la tradition dansée en Bretagne, ils empruntent des chemins différents vers les sources de l’émergence de nouvelles formes. Le spectateur sera invité à plonger dans les racines mêmes de la danse traditionnelle avec les groupes Brug ar Menez - Spézet (la danse à l’état brut) et Festerion ar Brug - Pluneret (la mise en scène d’un terroir). Ar Famiji, Revival et Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun-Quimper nous entraînent le long de frontières entre univers existants, en devenir ou à peine éclos, se cherchant, se ré inventant. La culture bretonne peut aussi interroger des artistes venant d’autres horizons qui mettent leur mouvement au service d’une pensée poétique, c’est le cas de Josias Torres Galindo. La troupe Avel Dro Gwiseny et le chorégraphe Mickaël Phelippeau seront aussi à l’affiche. Le spectacle sera rythmé par des interventions du duo Yann-Vari Le Doussal / Simon Cojean, prix spécial du jury de Faltaziañ 2008 avec le Laboratoire de la danse bretonne. Le groupe expérimental sur la gavotte fera ce soir-là une première restitution de ses travaux. Ce groupe formé de six couples de danseurs désireux d’approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire, émane de cercles du Finistère.

Cette même journée, de 9h à 18h, aura lieu une conférence dansée gratuite, plus d'informations sur ce lien : http://www.kendalch.com/index.php?option=com_content&task=view&id=388

Programmation du spectacle du soir :

brug_ar_menez__kendalch_-_jean_le_goff.jpg

Brug ar Menez - Danses du Poher-Fisel-Dardoup


Vainqueur épreuve trad Tradi’Deiz 2011

Brug ar Menez, la Bruyère de la Montagne, est un groupe emblématique du Centre-Bretagne. Lors de cette soirée Treuzell, d’un patrimoine à la création, les danseurs de Brug ar Menez inviteront le spectateur à une présentation sans fioriture du patrimoine dansé des pays Poher, Fisel et Dardoup. L’occasion de mettre en valeur le lien entre le mouvement et les accompagnements musicaux & chantés. Leur première place (sur cinquante groupes concourrant) à l’épreuve traditionnelle du concours Kendalc’h témoigne de la qualité technique et stylistique de l’interprétation. La communauté en danse révèlera alors tout le plasir à danser de ces danseurs dont la dextérité permet tant une valorisation individuelle que collective.
 festerion_ar_brug__kendalch_-_frdric_harnois.jpg

Festerion ar Brug - 1947, bal à Hanvec


Vainqueur Terroir St-Loup 2008

C’est à une véritable reconstitution ethnologique que vous invitent les danseurs et musiciens de l’ensemble Festerion Ar Brug. À l’occasion de l’épreuve Terroir Imposé proposée dans le cadre du Championnat de la St Loup, les responsables se sont lancés dans un véritable travail de recherche sur le terrain pour reconstituer le plus fidèlement possible le terroir. La justesse des propos et le subtil dosage des ingrédients de cette mise en scène leur ont valu la première place de cette épreuve. Costumes français et costumes dernières modes du pays, danses Kernevodez et kof-ha-kof s’entremêlent en cette période d’après-guerre. 
galindo__christian_combot.jpg

 

Josias Torres-Galindo - Gortoz A Ran


Lauréat du Trophée Faltaziañ 2009

 

Cette création investit les possibilités de mélange entre la danse contemporaine et la culture bretonne. Un travail construit dans la dissociation du rythme de la musique et de la pulsation de la danse, pour enrichir chaque partie, pour la rendre plus forte. Josias s’appuie sur une musique de Denez Prigent mixée à l’enregistrement d’une voix bretonne qui raconte l’attente, l’envie, l’espoir. « Gortoz a Ran », c’est une danse qui suscite et qui évoque l’attente. L’attente du temps qui change si rapidement. L’attente du marin qui part à la mer. L’attente du retour des bateaux. L’attente d’un pays de se faire reconnaître, l’attente d’une indépendance. « Gortoz a Ran » c’est l’attente d’un homme seul. 

revival__jean-pascal_lahieyte.jpg

Revival - Déclinaison dansée autour du laridé & de l’aéroplane


Prix spécial du jury Faltaziañ 2011

La question du poétique trouve toute sa place dans cette proposition chorégraphique issue de l’implication et du talent d’Annaëlle Mezac. Vingt danseurs agés de 25 à 79 ans ont souhaité poursuivre leurs découvertes des danses traditionnelles bretonnes au travers de l’approche scénique. Cette déclinaison dansée exploite les mouvements de bras de deux danses caractéristiques de la Basse et de la Haute Bretagne : le mécanique pour l’une et l’arrondi pour l’autre. Une communauté en danse dans laquelle les individualités ne cessent de s’exprimer. 
ar_famiji__christine_pennec.jpg

Collectif Ar Famiji - Un deiz a-dreist an deizioù arall...


Lauréat du Trophée Faltaziañ 2011

C’est autour de ce concept que des membres de la Kevrenn Alre (Auray, Morbihan) se sont retrouvés. En Basse-Bretagne, au cours de la première moitié du 20ème siècle, une veillée funèbre se prépare. Job, patriarche d’une communauté Rom sédentarisée, est décédé. C’est au travers des rites séculaires du peuple Rom, conjugués aux traditions de Basse-Bretagne, qu’il faudra reconnaître le successeur du défunt. «Un deiz a-dreist an deizioù arall» (un jour par dessus les autres),  voici une façon vannetaise de lancer une histoire, un conte... Bribes incertaines ou réalité déformée, voila ce à quoi nous invite cette amorce littéraire, laissant s’envoler notre imaginaire à travers ce spectacle.
bi_portrait__rmy_vannier.jpg

Mickaël Phelippeau et Avel Dro Gwiseny


Bi-portrait Yves C.

Bi-portrait Yves C. est interprété par Mickaël Phelippeau, Yves Calvez et les danseurs de l’Association Avel Dro Gwiseny. «Ancré dans la tradition, le spectacle offert au public dénote également une volonté de modernisation. Remises en valeur, les danses sont par la même occasion re-découvertes. Ce lifting chorégraphique et les costumes du pays pagan forment un mélange finalement rassurant : celui de la tradition sautant élégamment vers l’avenir». La transe résultant de la dañs round est l’un des aspects qui a le plus marqué Mickaël Phelippeau. Ainsi, à travers la ritournelle, la dépense d’énergie le face-à-face, le rapport intérieur-extérieur, Yves et Mickaël tendent en permanence à atteindre un état qui les dépasse. 
eostiged_ar_stangala__kendalch_-_jean_le_goff.jpg

Eostiged ar Stangala - Me Eo


Champion de Bretagne 2009-2010-2011

Au milieu des années 1960, une véritable révolution est survenue dans le petit monde de la danse bretonne : l’ensemble Eostiged ar Stangala (Rossignols du Stangala) est alors le premier à oser l’adaptation de la danse bretonne à la scène. Toujours fidèle à l’esprit insufflé par ses prédecesseurs, le groupe continue inlassablement de créer et de mettre en valeur du mieux possible l’immense patrimoine breton. Composé de danseurs amateurs passionnés et fiers de leur travail, l’ensemble de Kerfeunteun  a toujours su surprendre par le niveau de ses créations originales et novatrices. Me Eo leur a permis d’acquérir  cette année leur 11ème titre de champion de Bretagne, une création répondant une fois encore à leurs maître-mots : Innovation et Qualité. 
le_labo_breton__kendalch.jpg

Le Labo breton


Prix spécial du jury Faltaziañ 2008

Yann-Vari Le Doussal et Simon Cojean, danseurs fortement impliqués à Kendalc’h, proposent généralement aux spectateurs de la rue de les suivre dans leur laboratoire de la danse bretonne. Leurs expériences multiples sonneront comme des transitions entre les propositions des autres troupes. Le public aura ainsi en face de lui deux pseudos scientifiques de la danse bretonne qui s’évertuent à leur expliquer, de façon plus ou moins crédible, le «comment du pourquoi» d’une chorégraphie. Un mélange de danse traditionnelle bretonne et de comédie. 
troupe_exprimentale__frdric_harnois.jpg

Le groupe expérimental sur la gavotte


En avant-première

Une première restitution des travaux de ce groupe, formé de six couples de danseurs de cercles du Finistère désireux d’approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire. Il se confronte aux sources, au-delà de la phase d’apprentissage technique, pour approfondir et explorer le corpus des gavottes, forme de danse dont on trouve des archives remontant à XVème siècle. Trihori dans l’Orchésographie de Thoinot Arbeau en 1589, pas moins de soixante modes sont encore dansées actuellement en Basse-Bretagne. Cette évolution présente donc par ses mutations dans le temps et selon la géographie à l’intérieur de la Bretagne mais aussi dans d’autres régions de France, des diversifications (danse populaire, danse de cour, religion) liées à l’histoire, au contexte social, aux variations culturelles. La transposition scénique témoigne des forces et spécificités de la danse bretonne dans la perspective du transfert des danses d’une communauté ethnique à l’espace scénique dans le contexte culturel et artistique du 21ème siècle en pleine instabilité.

 

Pratique

Intégralité de la journée du 26 novembre à l’Espace Glenmor - Kerampuilh - 29270 Carhaix

Des changements pourront intervenir dans la programmation, les organisateurs se sauront en être tenus pour responsables.

Conférence dansée gratuite de 9h à 18h, plus d'informations sur ce lien : http://www.kendalch.com/index.php?option=com_content&task=view&id=388

Billetterie

• Espace Glenmor - 02 98 99 37 50 - www.glenmor.fr (12€, 10€ pour les abonnés à Glenmor)
• Confédération Kendalc’h - 02 97 53 31 35 - www.kendalch.com (12€, 10€ pour les adhérents à Kendalc'h)

Possibilité de s’inscrire au déjeuner (15€ TTC) et à l’apéritif dînatoire (12€ TTC) auprès de la Confédération Kendalc’h - 02 97 53 31 35 - confederation@kendalch.com - www.kendalch.com