Histoire de Kendalc'h

Kendalc'h en quelques dates...

1950

Création à Quimper d’une union de divers mouvements bretons. Per Jakez Helias proposera le nom de Kendalc’h (Maintenir). Pierre Mocaër en sera le premier Président. Les associations concernées : Ar Falz, le Bleun Brug, la BAS, les cercles celtiques...

1955

Première édition du Breizh hor Bro (recueil des données à connaître) et création de deux diplômes de culture bretonne (1er et 2nd degré)

1957

Kanomp Uhel (recueil de chants)

Création de Breiz, organisme de diffusion d’ouvrages sur la Bretagne et les pays celtiques, à l’origine de la Coop Breizh
Premier concours de danse à Guingamp

1958

Premier diplôme de danse bretonne

1965

Scission avec la BAS, 25 cercles suivent les bagadoù et créent War’l Leur

1967

Ti-Kendalc’h, premier centre culturel breton à St Vincent-sur-Oust

1977

Charte culturelle dont Yvonnig Gicquel, Président de Kendalc’h, fut le principal instigateur.

1982

Création du Breizh A Gan

1999

Création de Dañs

2000

50ème anniversaire et édition de l’ouvrage Creston, Modes et costumes traditionnels en Bretagne

2007

Création de Faltaziañ

2010

60ème anniversaire : Tradi’Deiz - Breizh Omega - 60 ans, 60 modes - Breiziloù - Kendalc’h Noz - Objectif’Trad...

2011

Première édition de la conférence dansée "Treuzell (passerelles)"

2013

Sortie du coffret "la famille Pikett'", découverte de la culture bretonne pour les enfants

2015

Construction d'un nouveau bâtiment à Auray pour le siège de Kendalc'h

 

Ils parlent de Kendalc'h...

«  Comment apprécier à sa juste valeur l’impact de Kendalc’h tant son influence s’est propagée dans de si nombreux aspects de la vie en Bretagne. D’abord et avant tout une formidable école de prise de conscience culturelle au sens le plus large du terme. »

Patrick MALRIEU


« Au centre du bouillonnement intellectuel et culturel en Bretagne, la Confédération Kendalc’h a joué modestement et calmement son rôle phare et fédérateur. La grande majorité des dirigeants et militants de l’Emsav se sont rencontrés dans les activités de la Confédération. Une modeste graine semée par Kendalc’h qui a donné et donnera encore beaucoup de fruits. »

René ABJEAN


«  L’action culturelle n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de s’ouvrir à la cité. Le rôle de Kendalc’h a toujours été d’inciter ses membres à devenir d’actifs citoyens bretons. »

Philippe MEYER
 

« Pour avoir au cours des récentes années, partagé la réflexion et l’action avec les dirigeants de Kendalc’h, je sais qu’ils sont capables de mobiliser et de faire évoluer par un juste choix de la formation et de la création. »

Jean-Pierre THOMIN
 

«  Maintenir… la définition de Kendalc’h... Oui, mais maintenir sans évoluer ne vaut rien. »

Jean-Michel LE VIOL

«  Plus que jamais il nous faut garder le cap et rester nous-mêmes. »

Jean-Pierre ELLIEN


«  Sans aucun doute la Confédération Kendalc’h réussit à développer le concept de Spectacle de Danse Bretonne »

Hervé SANQUER
 

«  C’est par les nombreux contacts et échanges en Europe et plus particulièrement à l’Européade que j’ai pu apprécier le dynamisme, l’esprit créatif ouvert sur toutes les cultures du monde de la Confédération Kendalc’h ».

Piet POTTIE, Président des Européades


«  Une transmission intelligente, ouverte et féconde de la fleur de la Tradition... »

Pierre TOULHOAT


« Kendalc’h contribue à faire évoluer la notion de Culture Traditionnelle 
en lui  donnant encore plus d’importance  dans notre société actuelle ».

Annick GUILLOU-MOINARD