Manifestadeg

Appel 2012 à manifester le 31 mars 2012 à Quimper pour la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures de la République française.

La France reste le dernier grand État de l’Union européenne à refuser de reconnaître le droit des langues de son territoire et des cultures dont elles sont porteuses.

Sa politique centralisée et uniformisante à tous les niveaux, de l’éducation aux médias et à la vie économique, sociale et culturelle, conduit à la disparition de langues et de cultures qui appartiennent non seulement au patrimoine de la France comme le déclare la Constitution depuis 2008, mais aussi à la diversité et à la richesse des expressions culturelles de l’humanité.

Elle constitue aussi une atteinte à la dignité et une grave violation des droits des personnes des différentes communautés linguistiques, dénoncées régulièrement par les instances internationales.

Alors que l’élection à la présidence de la République se tiendra au printemps prochain, la société civile se mobilise, à travers les organisations des différentes régions. Elle demande aux autorités de l’État et à ceux et celles qui sollicitent les suffrages des citoyens :

la reconnaissance de leurs droits et donc une loi pour garantir le droit à l’expression de leurs langues et cultures dans tous les domaines,
la ratification par la France de la Charte des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe, qu’elle a signée en 1999, mais non ratifiée.

Dans cet objectif, une campagne est organisée au cours des prochains mois et se traduira notamment par des grandes manifestations sous des formes diverses dans des villes de différents territoires le 31 mars 2012 : de Toulouse à Quimper, d’Ajaccio à Perpignan, de Strasbourg à Bayonne ou à Poitiers ainsi que par différentes actions dans des régions d’Outre-mer.

Nous appelons donc à participer massivement à la manifestation DEOMP DE’I, qui se tiendra le 31 mars à Quimper pour dire  :
Nos langues, nos cultures = un droit, une loi
La diversité, une richesse = ratification de la Charte européenne des langues
Une vraie démocratie = de vrais pouvoirs pour la Bretagne réunifiée

 

Au programme, dès 10 heures :
> un village d’associations sur la place Saint Corentin (avec stand Kendalc'h)
>
marché des produits qui utilisent et promeuvent la langue bretonne
> des débats sur l’importance du breton dans la vie politique et l’économie

A 14 heures, grand défilé, manifestation festive et revendicative dans les rues de Quimper.

De 17 à 21h, un concert gratuit se tiendra Place de la Résistance, avec : Nolwenn Korbell, Gwennyn, Les Ramoneurs de Menhirs et Louise Ebrel, Taÿfa et le Bagad Cap Caval, Bernez Tangi, Red Cardell et le Bagad Kemper.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site internet : http://deompdei-kemper2012.org/ - www.languesregionales.org

Pedet eo izili Kendalc'h a gemer perzh er vanifestadeg d'en em adkavout da 2e d'an 31 a viz Meurzh tro-dro da giton Kendalc'h war plasenn ar Rezistañs dirak Ti an Douristed. Gant ma vo plijadur hag amzer vrav!

Nous invitons tous les membres de Kendalc'h participant à la manifestation du 31 mars à se retrouver place de la Résistance, à 14h00, autour d'une banderole Kendalc'h (devant l'office du toursime) qui nous servira de point de ralliement. Au plaisir de tous nous y retrouver.