Tradañs 56

Tradañs 56

Rencontre des groupes du Morbihan ne participant pas au Championnat.

Un dimanche au château…

Suscinio… demeure de chasse prisée des Ducs de Bretagne, plus particulièrement de Jean III et Jean IV, qui appréciaient les forêts giboyeuses alentour.
Suscinio… demeure médiévale qui vous permet de voyager dans le temps grâce à des visites théâtralisées, insolites, à des ateliers ludiques pour les enfants (pavement, héraldique, bestiaire, calligraphie…)
Suscinio… sa cour, qui accueille depuis dix ans, le temps d’une soirée de juillet, les cercles loisirs de la Fédération Kendalc’h Mor Bihan. L’occasion pour eux de se rencontrer et de présenter leur travail de l’année.

Recette pour une répétition générale

Cette année, pour la première fois, il nous a été proposé ce dimanche après midi, la répétition générale. A l’heure de l’apéritif, certains s’étaient donné rendez-vous près des douves du château avec le panier de pique nique pour savourer cette belle journée estivale. Au menu : le soleil, une pincée de vent, de la bonne humeur, une découverte des lieux pour certains groupes, une redécouverte pour les autres, mais pour tous, le plaisir de danser dans un tel cadre. Le plat de résistance se servait dans la cour, dans des gradins pour accueillir les visiteurs du château, enchantés par cette animation surprise offerte en sus de la visite du lieu. Sur la scène vont se succéder tout l’après midi selon un « timing » rigoureux, les cercles conviés à Tradañs 56. Et en guise de dessert…. Un « mets » de choix présenté  conjointement par  tous les danseurs, acteurs de mémoire des Danses du Terroir de Rhuys.

Nous vous donnons donc rendez-vous vendredi prochain,
le 6 juillet à partir de 20 h 30
dans la cour du château de Suscinio (Sarzeau).

Et si par hasard, le temps n’était pas clément,
la salle de l’hermine à Sarzeau, vous accueillera.

 

Présentation des spectacles

Tro Lokentaz de Saint-Gildas de Rhuys

Les danseurs du cercle Tro Lokentaz, accompagnés des musiciens du groupe La Guedillée, présente une suite Tro Breiz Izel dont la majorité des danses viennent de Basse Bretagne.
En passant par la Bretagne, j’ai rencontré trois bas-bretons, et trotte, trotte la gavotte.
Trois petits sauts de puces, voilà Tinduff.
Une ridée bien enlevée, et tous en rond pour le bal de Broons.
De retour par les montagnes, une gavotte et un Pach Pi, nous rencontrons des cousines qui nous apprennent la Polka Plinn.

Sevenadur Bro Belz de Belz

«Sevenadur Bro Belz», tout jeune cercle puisqu’il a été créé en 2009, est issu de l’atelier de Danses Bretonnes du Comité Loisirs et Culture de Belz. Les 14 danseurs vous emmènent, pour leur première participation à Tradañs 56, dans un tour de Bretagne (Tro Breizh), pour vous présenter quelques danses typiques du pays vannetais, mais également des danses caractéristiques de différents terroirs de Bretagne moins connues du public.

Korollerion Bro Sine de Séné

Le cercle celtique Saint Laurent existe depuis une trentaine d’années. Depuis son adhésion à la fédération Kendalc’h Morbihan, il y a cinq ans, les danseurs du pays de Séné évoluent sous le nom de « Korollerion Bro Sine » avec la tenue vestimentaire des années 1930. Les danseurs portent des gilets brodés. Les danseuses ont revêtu le costume de fête à col de dentelle du Pays d’Auray, ainsi que celui de Vannes au châle en velours brodé.
La chorégraphie présentée cette année vous fera partager le doux émoi d’un marin et de sa promise : la rencontre,  la demande en mariage à la mère, puis le mariage traditionnel entouré par leurs amis.

En Arben de Theix

En Arben en breton veut dire « la rencontre». Une rencontre désigne le moment où des personnes se réunissent à un endroit de manière fortuite ou prévue. Celle-ci peut être synonyme de beaucoup de choses : de grandes émotions, de bons moments, les aléas de la vie, rencontrer quelqu’un, faire une mauvaise rencontre… La vie en est remplie! L’esprit de communauté est fondé sur cette base de la rencontre. Parfois sources de divisions, elle peut amener à l’affrontement. 
En s’inspirant d’une comédie musicale qui évoque également ce thème, les danseurs du cercle celtique En Arben mélangent sourires et regards noirs, danse traditionnelle et danse-théâtre pour vous faire partager une rencontre provocante, envahissante et intemporelle.
« An dud a cheñch met an istor a chom heñvel. »

Flour an Halen de Saint-Armel

Ur valeadenn en dro Breizh
« Flour an halen » (fleur de sel),  est né en 2006. Son nom évoque une ancienne activité économique du pays, aujourd’hui réhabilitée, qui fait des marais salants de St Armel, les plus septentrionaux d’Europe. Cette année, nous avons souhaité survoler avec vous des sites et des cités aux noms évocateurs. Point de départ de notre périple : le passage St Armel, puis  St Goustan, le port d’Auray,  la forêt de Quénécan, le Léon avec ses enclos et ses abers, le petit port de Locquénolé bien lové dans la baie de Morlaix… Nous traverserons la Rance, une visite chez nos cousins de Guérande, pour revenir en pays de Rhuys.
Espérons que ces petits pas de danse vous donneront envie de découvrir notre Pays !

An Dañs Kozh de Sarzeau

La danse.
Un art, un rituel,  un divertissement.
Une façon d’exprimer des idées et des émotions, de  raconter une histoire.
Les premières indications sur l’exécution de danses datent de la préhistoire. Aujourd’hui pratiquée dans tous les pays, par tous les peuples, par tous les âges, elle reste un formidable moyen d’expression.
Vous qui venez écouter et regarder les spectacles que les groupes vous proposent, vous allez sans doute vous poser des questions sur les messages qu’ils veulent passer.
Par contre, il y a un détail  sur lequel personne ne s’interrogera, tellement c’est une évidence.
Mais quel est ce détail ?