Faltaziañ - les résultats

Faltaziañ, trophée de danse d'inspiration bretonne

La Confédération Kendalc’h, dans sa volonté d’ouverture aux autres esthétiques, a mis en place en collaboration avec le Festival Kann Al Loar de Landerneau un «Prix de la création». L’objectif est de mettre en valeur la diversité tant dans l’expression, l’interprétation que dans l’approche de la culture bretonne, ceci au travers du prisme de la danse. Le concours Faltaziañ est ouvert à tout ensemble de danse, solos, duos, troupes, avec orchestre, sur bande-son, modern-jazz, hip-hop, classique, contemporain, cercle Kendalc’h, War’l Leur, non-fédéré, tous âges et toutes sensibilités. Les participants ont une totale liberté d’expression. Seule exigence : se référer à la culture bretonne.
Faltaziañ est un espace d’innovation, d’expression libre, une «scène tremplin». Ce doit être un lieu d’expériences, de rencontres pour les disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne.

 

Le spectacle

Le 14 juillet dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir les créations de 6 groupes dans la salle du Family à Landerneau.

Retour en images sur chacun d'eux :

"Advevomp ar sevenadurioù"
par Poom Sik Klak

Après avoir présenté son spectacle charlesto-breton "Breizhway Show" à Faltaziañ 2011, la troupe s'envole cette année vers l'Inde pour un spectacle alliant percussions corporelles, culture Bollywood et danses bretonnes.

 

"Entre temps"
par Les Artistics

Six danseurs d'Eskell an Elorn mêlent danses bretonnes, danses des années 30 et danse contemporaine sur une musique du groupe MP6.

 

"Ras Dva Tri"
par Estren Karus

Rencontre dansée entre la Bretagne et l'Ukraine, où les danseurs ont fait un séjour en 2011, sur des musiques de Startijenn, Esquisse, Veselka et Balkan Beat Box.

 

"Ciné FAB"
par Festerion ar Brug

Mise en scène de scènes mythiques du cinéma, de "Singin’ in the rain" à "Grease" en passant par "Rabbi Jacob" ou encore "Dirty Dancing".

 

"De l'autre côté du mur"
par Fête le Mur et Eskell an Elorn

Rencontre entre "Fête le Mur", une association de tennis de La Courneuve créée par Yannick Noah, avec les ados d'"Eskell an Elorn", cercle celtique de Landerneau. Les 12 enfants ont réussi à harmoniser la gavotte et rond de loudéac avec des danses urbaines telles que le hip-hop, la house, ou le lock.

 

"Brasture"
par la compagnie Herrad

Spectacle musical et chorégraphique de rue construit autour de la rencontre entre la fanfare bretono-asturienne "La Banda... Latira !", 6 danseurs bretons et 2 danseurs asturiens.

(Hors-concours, détails en bas de page)

 

 

Ce sont finalement les ados de "De l'autre côté du mur" qui remportent cette édition 2012 de Faltaziañ grâce à leur prestation enjouée et émouvante.

 

 

 

Un mot sur Brasture...

En partenariat avec la Confédération Kendalc'h, Brasture est un projet de création associant différentes formes d'expression des cultures populaires bretonnes et asturiennes, en initiant des rencontres entre des équipes artistiques et en encourageant le croisement des disciplines et l'ouverture à des formes de création contemporaine.

Brasture est un spectacle musical et chorégraphique de rue construit autour de la rencontre entre la fanfare bretono-asturienne "La Banda... Latira !", 6 danseurs bretons, 2 danseurs asturiens et Brigitte Trémelot, chorégraphe spécialisée dans la création de chorégraphies dans l'espace public.

Musique

Le Mabir Trio, formé lors d'une rencontre à New-York entre le duo Tiger-Labbé installé au Canada, et Nicolas Radin en résidence à Mexico, a choisi de faire voyager la musique bretonne à travers le monde (Russie, Italie, Syrie, Espagne) avant de remporter le 1er prix au concours de chant accompagné de la Bogue d'Or à Redon.

Finalistes du trophée Loïc Raison au festival Interceltique de Lorient, ils y ont rencontré Diego Casado Camina, batteur d'Oviedo, et Guillermo Perez, gaitero et directeur artistique de la Banda de Colloto. Habillés par Romuald Hervé, ces 5 musiciens ont pu concrétiser leur projet musical de "La Banda... Latira !" lors d'une création au festival du Roue Waroch à Plescop en 2011.

Danse

Vainqueurs du Prix de la Création de Faltaziañ en 2011 avec un spectacle sur le monde et la culture Rom, le collectif Ar Famiji regroupe des danseurs issus de la Kevrenn Alré et adopte une démarche expérimentale sur la danse, le costume et la langue bretonne.

Morvan Jégou, chorégraphe d'Ar Famiji, sera épaulé par Brigitte Trémelot, chorégraphe de la compagnie Pied en Sol, et danseuse pendant 10 ans au Ballet Dihun, groupe chorégraphique semi-professionnel ayant travaillé sur une écriture conjointe entre les danses contemporaine et traditionnelle.

Kendalc'h

Depuis 2009, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, Kendalc'h entend développer l'approche des traditions populaires en les invitant dans la rue.

Après Breizh Oméga (400 artistes), La Sorcière dans la Rue (produit notamment au festival international de Arts de la Rue de Great Yarmouth) et des formations régulières pour les cercles, l'aventure des arts de la rue continue pour Kendalc'h puisque la confédération coproduit le spectacle de la compagnie Brasture. Elle entend ainsi soutenir ce projet artistique qui offre une création ouverte sur le Monde et venant enrichir la tradition. Ce soutien prend tout son sens dans la mesure où il accompagne les danseurs issus du collectif qui a remporté avec brio Faltaziañ 2011.

Ce spectacle associe des artistes amateurs et professionnels afin de mettre en valeur la richesse et la créativité de la nouvelle scène issue des arts populaires bretons.

 

Merci à Jean Le Goff pour les photos.