Kendalc'h au Cornouaille 2012

Le Stand

Pour la première fois, les confédérations Kendalc'h et War'l Leur se sont réunies le temps du festival afin de partager l'espace dédié à la danse bretonne.

Pendant une semaine nous avons tenu un stand place Saint-Corentin à Quimper où le public a pu découvrir le travail des confédérations et de leurs adhérents à travers "Lusk-Dilusk", une mini-expo sur le thème du mouvement dansé composée d'animations, de vidéos et de figurines de danseurs qui ont particulièrement plu aux enfants.

 

 

 

Le défilé des Mariés

Faisant suite à l'événement "60 ans, 60 modes" à l'occasion du soixantième anniversaire de la confédération Kendalc'h, près de 120 personnes se sont à nouveau retrouvées afin de vous faire partager la richesse des costumes de la dernière mode de 30 terroirs de Bretagne, représentés par des couples de jeunes mariés et leurs parents.

Ce défilé majestueux mettant à l'honneur des pièces de costumes aussi rares que précieuses a été porté par les explications au mégaphone de trois présentateurs ainsi que par des musiciens et les Traîne-Meuriennes.

 

 

 

 

Le studio photo

Réunir 120 costumes aussi riches, sans doute pour la dernière fois, étant un événement exceptionnel, nous en avons profité pour mettre en place trois studios photo afin d'immortaliser ces costumes.

En vue d'une future exposition interactive, les 120 modèles se sont donc laissés photographier en gros plan, sur un fond neutre puis devant un fond reconstitué comme un studio photo d'époque sur les conseils de Daniel et Réjane Labbé.

 

Kendalc'h Penn-ar-Bed

La fédération Kendalc'h Penn-ar-Bed a également été très active tout au long de la semaine en proposant entre autres des conférences sur les costumes ainsi que des animations par K-Dañs.

Cet ensemble créé pour le festival et composé de danseurs de plusieurs cercles du Finistère a ravi les passants, en costume dans les rues de Quimper comme en civil lors de flash-mobs.

 

Les récompenses

Dimanche 29 août, jour de clôture du festival, nous avons eu le plaisir d'apprendre que les adhérents de la confédération et de la fédération Kendalc'h Penn-ar-Bed ont été particulièrement plébiscités puisqu'ils ont réalisé un "Grand Chelem" :

 

Prix du défilé

Brug ar Menez de Spézet

 

Trophée Gradlon

Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun-Quimper

 

Reine de Cornouaille

Diane Soubigou
présentée par l'ensemble Bleunioù-Sivi de Plougastel-Daoulas

1ère demoiselle d'honneur

Lucie Pochic
présentée par l'ensemble Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun-Quimper

2ème demoiselle d'honneur

Aziliz Miossec
présentée par l'ensemble Alc'houederien Kastellin de Châteaulin

 

Un grand merci aux organisateurs et bravo à tous pour cette édition particulièrement réussie du Cornouaille !