Breiziloù, le tout premier fest-deiz Unesco

Le fest-noz, symbole vivant de la culture bretonne, vient d'être inscrit par l'Unesco comme élément constitutif du patrimoine immatériel de l'humanité. C'est une grande fierté pour Kendalc'h qui, en tant que grande confédération culturelle bretonne, a participé à l'élaboration du dossier, de la vidéo et de la pétition (plus de 2 500 des 6 900 signatures récoltées l'ont été par Kendalc'h) qui ont permis cette belle récompense.
Cette reconnaissance internationale envers le travail fourni tout au long de l'année par tous les acteurs de la culture populaire, qu'ils soient danseurs, musiciens, organisateurs et bénévoles, met en lumière la richesse et la singularité de notre patrimoine.

La danse traditionnelle, c'est le cœur de métier de Kendalc'h, et à ce titre nous œuvrons au quotidien pour sa conservation, sa transmission et son évolution. Il s'agit d'une pratique vivante et bien ancrée dans le monde d'aujourd'hui, et de nombreux jeunes la pratiquent en fest-noz comme dans les cercles celtiques. Ils y retrouvent les grand traits de la danse bretonne, comme la convivialité, la mixité sociale et générationnelle, un sentiment d'appartenance à la communauté, une ouverture aux autres et un attachement à l'identité bretonne.

Heureux hasard du calendrier, un des meilleurs témoignages de cette jeunesse se déroulera ce samedi à Pontivy (Morbihan) lors du Breiziloù, grand bal pour enfants organisé par Kendalc'h.
Près de 500 enfants de toute la Bretagne sont attendus lors du tout premier fest-deiz « Unesco » !

Comme le font déjà les grands, les enfants découvriront ou redécouvriront le plaisir de la danse, le sens du collectif, et pourront s'essayer à un répertoire adapté à leur âge.

 

Pratique

Breiziloù
Bal pour enfants // Fest-deiz evit ar vugale // Riguedaod pour lé garçailles

Samedi 8 décembre 2012 à partir de 14h

Palais des Congrès de Pontivy

Avec IMG, Buzug Gourmand, les musiciens des groupes Kendalc'h

2€ pour les enfants, 6€ pour les adultes.

Plus d'infos sur ce lien.

 

Vidéo de présentation du fest-noz à l'Unesco :