Hommage à Jean-Pierre Ellien

La Confédération Kendalc'h perd aujourd'hui un ami, un ardent défenseur de la cause bretonne, un homme de convictions.

La nouvelle était attendue, nous le savions très fatigué ces derniers jours, et que cette fois, bien difficilement malgré son courage et sa lutte incessante il aurait pu se soustraire au destin.

La Bretagne, la Ville de Guingamp, le Festival de la Saint-Loup, Kendalc'h et tant d'autres ont abondamment bénéficié de son dévouement, de ses qualités humaines, de sa générosité, et de son enthousiasme.

Jean-Pierre était fait de solidité, de rigueur, voire parfois de rudesse, mais surtout d'une sensibilité et d'une humanité teintée d'un humour que nous avons apprécié.

La Saint-Loup, le Bugale Breizh, le Breizh a gan... Une longue et fructueuse collaboration de plus de 30 années, avec quelques nuages parfois, mais toujours vite dissipés. Nos échanges furent toujours amicaux et suivis d'effets.

Jean-Pierre n'était pas un homme de discours mais un homme d'action, peu enclin à la diplomatie de circonstance ou au compromis, malgré certaines épreuves douloureuses auxquelles il a dû faire face. Dans ces circonstances particulières, la solidarité de tous ses amis s'est magnifiquement exprimée.
 

"On plante sa charrue dans la terre... et on laboure."


Enfant de Bourbriac, sa foi en la Bretagne il la tenait de nos illustres prédecesseurs à Kendalc'h, le père Cadoudal, Per Roy dont il évoquait si souvent le souvenir.

Aujourd'hui sa charrue a cessé de labourer la terre bretonne, mais le sillon est tracé, le grain semé a germé et germera encore.

Jean Guého

Président de la Confédération Kendalc'h

18 octobre 2013

 

Les obsèques auront lieu mardi 22 octobre à 14h30 en la basilique de Guingamp.

 

Presse

Liens : Ouest-France - France 3 Bretagne - Télégramme - L'écho de l'Argoat - Agence Bretagne Presse