Les actes de Treuzell sont sortis !

Les actes de la conférence dansée
" Treuzell - du patrimoine culturel breton à la création dansée d'aujourd'hui "
sont sortis !

Auto-édition de la Confédération Kendalc’h

110 pages, 149 illustrations

12 € TTC + 4 € de frais de port

100 exemplaires seulement !

Un ouvrage de référence à commander auprès de Carole au 02 97 53 31 35 ou  sur confederation@kendalch.com ou à venir chercher au local de Kendalc'h, 12 rue Nationale à Elven.

Préambule

Le 26 novembre 2011, une conférence dansée Treuzell  (Passerelles) s’est tenue à l’Espace Glenmor à Carhaix à l’initiative de la Confédération Kendalc’h, dans le cadre de son soixantième anniversaire.
Pour tenter de répondre aux interrogations soulevées par le processus de création artistique dans l’univers des danses traditionnelles, nous avons fait appel à plusieurs spécialistes de Kendalc’h et avons souhaité ouvrir ce colloque à toute personne intéressée par cet aspect de la danse.
Si, à l’origine, la Confédération Kendalc’h, qui signifie « maintenir », s’est attachée à transmettre le patrimoine, elle a toujours su s’ouvrir aux attentes des danseurs en proposant différents espaces de réflexion, d’exploration, de formation et de création.

La seconde moitié du XXème siècle a vu apparaître de nouvelles formes d’expression artistique, du fait du métissage implicite dû aux mouvements des populations, du brassage des idées et des nouveaux modes de communication.
Dans ce contexte en mutation, des groupes de danseurs ont eu une nouvelle approche de la danse bretonne. Le trophée Faltaziañ (imaginer) en témoigne par exemple depuis 2007. Véritable tremplin vers l’innovation, ce temps de rencontre invite chaque année des danseurs traditionnels à s’essayer à la création chorégraphique mais aussi des danseurs d’autres esthétiques dansées à s’investir dans la culture bretonne. Au vu des différentes directions empruntées par ces groupes, Kendalc’h a voulu poser les bases d’une réflexion collective au carrefour de l’enracinement et de l’ouverture culturelle, de la tradition et de la création scénique.
Tout le monde s’accordant sur l’importance des connaissances du patrimoine culturel en amont de toute démarche créatrice, la première partie de Treuzell a été consacrée à un exposé historique reprenant l’ancrage culturel des danses à partir des sources les plus anciennes jusqu’aux récentes évolutions du siècle dernier. Le processus de création artistique a été débattu dans la seconde partie autour de quatre questions fondamentales : le poétique, le sens, l’artistique et le culturel.

La conception de la conférence dansée prévoyait une alternance entre exposés et démonstrations facilitant les échanges avec le public. L’après-midi, deux ateliers ont permis aux participants de s’exprimer sur la création artistique et sur la visibilité culturelle.
Un spectacle présentant la diversité d’expression, de la forme traditionnelle à la forme la plus innovante, a clôturé cette journée.

Les actes de ce colloque sont mémoire des réflexions menées tout au long de cette journée. Nous espérons que leur diffusion au plus grand nombre soit une continuité naturelle de Treuzell.

Yvette Peaudecerf et Soaz Jolivet

 

 

Sommaire

Préambule
Introduction
Discours de lancement
Eléments d’histoire
Pourquoi lancer une réflexion sur la création artistique en danse bretonne ?

Première partie : Exposé historique

L’ancrage culturel : forces, sens et spécificités de la danse bretonne
Les sources les plus anciennes
L’évolution au XXème siècle
Les diverses influences
Que se passe-t-il dans les autres cultures ?

Deuxième partie : Le processus de création

La question du sens
Proposition de carte d’identité de la danse bretonne

La question artistique
Introduction
Déclinaison des perspectives, expériences et partis pris
Expérimentation autour de la Gavotte
De Koeff puis Korriganed Pañvrid
Revival
Mickaël Phelippeau et Avel-Dro Gwiseny
Eostiged ar Stangala

La question du poétique
La place de l’émotionnel
Justesse du mouvement

La question culturelle
Clôture de la matinée

          

Troisième partie : La formation du danseur

Introduction
La relation musique-mouvement au sein même de l’apprentissage des danses
Les connaissances culturelles
La complémentarité des autres esthétiques

Quatrième partie : Les ateliers

Le spectacle : conceptualisation et techniques
La visibilité dans le champ culturel

Cinquième partie : Conclusions de la journée

Sixième partie : Spectacle de Treuzell

De la tradition dansée à la création artistique, des films de collectage aux diverses explorations contemporaines
Brug ar Menez - Danses du Poher-Fisel-Dardoup
Festerion ar Brug - 1947, bal à Hanvec
Josias Torres-Galindo - Gortoz A Ran
Revival - Déclinaison dansée autour du laridé & de l’aéroplane
Collectif Ar Famiji - Un deiz a-dreist an deizioù arall...
Mickaël Phelippeau et Avel Dro Gwiseny
Eostiged ar Stangala - Me Eo
Le Labo breton
Le groupe expérimental sur la gavotte

Remerciements