Danses de toutes les Bretagnes - volume VIII

Les quadrilles de Haute-Bretagne

L’année 2014-2015 a mobilisé un certain nombre de groupes de Kendalc’h Bro Naoned pour la réalisation du DVD (volume VIII) de Danses de toutes les Bretagnes, concernant les quadrilles de Haute-Bretagne : quadrilles du comté nantais, de Saint-Brieuc et de Cancale. Travail de préparation par une étude approfondie des documents de collectage, rencontre des anciens danseurs des groupes... Puis ce fut la captation à Besné les 3, 4 et 5 octobre. L’investissement des danseurs et musiciens a été important, mais au final une grande satisfaction pour toutes et tous. Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis cette réalisation, le DVD est maintenant sorti !

Retrouvez-le dans la boutique sur ce lien au prix de 19€.

 

ERRATUM

Nous souhaitons ici apporter un rectificatif aux crédits du DVD Danses de toutes les Bretagnes consacré aux quadrilles de Haute-Bretagne.
Le cercle de Nort-sur-Erdre a été oublié dans les crédits alors qu’il a été partie prenante de ce projet (quadrille de Grandchamps-des-Fontaines).
Nous leur adressons nos plus sincères et amicales excuses pour ce malencontreux oubli.

 

Danses présentées

Pays de Saint-Brieuc

Quadrille de Saint-Brieuc

Clos Poulet

Quadrille de Cancale

Guérandais

Quadrille métayer mode Guérande
Quadrille métayer mode Saint-Lyphard
Quadrille métayer mode Saint-André-des-Eaux
Quadrille de Saint-Joachim

Pays de Nantes

Quadrille de Basse-Indre
Quadrille de Guénouvry-Conquereuil
Quadrille de Grandchamps-des-Fontaines
Quadrille de Malville
Quadrille de Pontchâteau

Pays de Retz

Quadrille de Pornic

Vignoble

Quadrille tout petit mode La Haye-Fouassière
Quadrille américain mode Le Pallet
Quadrille américain mode Vallet

 

Pour se repérer

Carte de situation
Présentation des pas utilisés dans les différents quadrilles

 

 

On en parlait depuis plusieurs années… tout est désormais bouclé. Les 3-4-5 octobre à Besné (44) puis le 4 novembre à Louvigné-du-Désert (35) ont eu lieu les captations vidéos de pas moins de quinze quadrilles de Haute-Bretagne. Ce huitième volume de la collection Danses de toutes les Bretagnes n’est pas, comme ses prédécesseurs, dédié à un terroir mais à une famille de danse : les quadrilles.

Fidèle à ses objectifs, Kendalc’h poursuit ainsi son travail de mémoire du geste dansé. Ce travail n’a pu voir le jour que grâce au très fort investissement d’Yvette Peaudecerf qui a sillonné le comté nantais pour faire avancer le projet, mettre en relation anciens et nouveaux responsables de groupes. Le projet fut salutaire puisqu’il a permis aux participants de se réapproprier certains fondamentaux de leur terroir : un rappel pour certains, une vraie découverte pour d’autres. Ce fut aussi l’occasion de compiler un nombre assez importants d’écrits et d’enregistrements sonores liés aux quadrilles.

Après ce long et parfois fastidieux travail préparatoire, c’est avec enthousiasme que nous prenons possession de la très belle salle de Besné pour trois jours de captation. Installation du matériel, réglage des éclairages, essais caméra, préparation des buffets (merci tout particulier à Elisabeth Chollet, Madeleine et Roland Cadoret pour leur efficacité et gentillesse tout au long de ce week-end)… Tout est fin prêt pour accueillir le premier groupe et son quadrille, en l’occurrence Jans. Le rythme est soutenu, les groupes se succèdent devant les caméras de Luc et Julien et sous les micros de Benjamin. Yvette s’active au maquillage, Mathieu distille les dernières consignes… Puis résonnent les « Silence plateau ! », « ça tourne ! », le couperet tombe enfin : « Action ! ». Chaque groupe présente alors son quadrille (entre 4 et 8 minutes) : quadrille de Jans par La Pastourelle, quadrille de Grand-Champ-des-Fontaines par des anciens de Naoned et des danseurs de la Calibournette de Nort-sur-Erdre, quadrille de Pornic par Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef, quadrille de Malville par le cercle de Malville, quadrille de Basse-Indre par le cercle des Îles d’Indre, quadrille de Guérande par Bro Gwenrann, quadrille de Pontchâteau par Avel Coat Roz, quadrille de Saint-Joachim par Revival et le cercle de Saint-Joachim, quadrille de Saint-André-des-Eaux par Askel Du de Saint-André (groupe de la confédération War’l leur qui nous a fait la gentillesse de prendre part au projet), quadrille métayer par la Kevrenn Alre d’Auray, quadrille de Saint-Brieuc des danseurs anciens et actuels du cercle de Saint-Brieuc, quadrille de Vallet par l’équipe de danseurs  de Christian Lillo et enfin les quadrilles de Le Pallet et de La Haye-Fouassière par les danseurs de Sèvre-et-Maine.
La captation du quadrille de Cancale n’ayant pas pu avoir lieu à Pontchâteau,  Annaïg Rapinel est parvenue à fédérer des danseurs issus de plusieurs groupes de la fédération Kendalc’h Ille-et-Vilaine pour permettre la captation de cette danse.
Sur ces deux temps de captation : ambiance conviviale et sérieuse comme on les aime pour ce type de projet. Sérénité et professionnalisme de l’équipe technique, volonté de bien faire et bonne humeur des groupes. Tous ressortent de ce projet avec le sentiment du travail accompli, et bien accompli !

Le coffret comprend donc :

  • Un DVD proposant plusieurs parties : la présentation de chacun des quadrilles en multicam (4 caméras dont une zénithale permettant de bien appréhender les déplacements), une boîte à outils avec les différents pas utilisés dans les quadrilles et une carte de situation.
  • Un CD reprenant les airs de chacun des quadrilles et valorisant les différents accompagnements (accordéon diatonique, gavottage, chant dans la danse, violon, duo piston/violon…)