Expo Luskenn [impulsion]

Kendalc'h provoque des rencontres entre les arts

Pour la toute première exposition dans son nouveau bâtiment, la confédération Kendalc'h invite Ely'Ondre (Elisabeth Le Yondre), artiste peintre de Baden.

Après l'expérience réussie des performances en direct de 5 artistes plasticiens lors de Dañs Excellañs 2015, Kendalc'h, dans sa volonté de faire se rencontrer les arts autour de la culture bretonne, a une nouvelle fois fait appel à une artiste afin d'habiller de manière créative et moderne l'entrée de son nouvel espace culturel. Ely'Ondre s'est prêtée au jeu et a conçu une superbe fresque dynamique et colorée devant les invités à l'inauguration.

Puisque son domaine de prédilection est la scène, nous l'avons invitée à venir "croquer" la Nuit de la Bretagne au Zénith de Nantes le 9 janvier dernier. Entre les danseurs, les bagadoù et les artistes de la scène actuelle en Bretagne, ainsi que des photos de spectacles de Kendalc'h, Elisabeth a redécouvert un monde qui l'inspire, et souhaite vous faire partager ses coups de coeur et son ressenti, plein de vie et d'énergie, à travers ses croquis mais aussi quelques peintures.

Bien qu'elle insiste plus sur le mouvement que sur l'étude exacte, certains danseurs et musiciens pourraient bien se reconnaître dans ses oeuvres... !

Ely'Ondre, son parcours artistique

Après les Beaux-Arts de Lorient, l’entrée dans le monde du travail l’éloigne de sa Bretagne natale. Élisabeth Le Yondre côtoie pendant plus de trente ans de nombreux ateliers parisiens. À partir de 2004, d’expositions en salons (Saint-Tropez, Nantes, Auvers-sur-Oise...), elle affirmera son talent un peu partout en France. Partager pour s’enrichir mutuellement demeure une action fondamentale pour l’artiste qui crée un concept-néo-figuratif en compagnie de deux autres peintres (travailler le même motif simultanément dans la même unité de temps et de lieux). La fin de cette expérience commune la ramène vers la Bretagne, où elle puise  son inspiration dans le métier de l’ostréiculture.

Se faire plaisir en partageant. Donner, transmettre, convaincre que l’art est un moment privilégié de la vie qui élève et rend heureux, Élisabeth Le Yondre le sait et sait le faire partager. Active auprès des associations, elle enchaîne cours, formations, animations dans plusieurs ateliers d’arts plastiques. Se faire plaisir, tel est le maître-mot. Sa vie artistique ne serait pas complète si l’on n’évoquait pas son travail en public et en direct (croq’live). C’est sans doute lors de concerts de jazz ou de tango, de spectacles de danse, de fest-noz... que s’exprime le mieux sa personnalité en totale communion avec les «autres». Absorbée par l’instant, mue par le ressenti immédiat, elle traduit à l’aide du dessin et de la couleur, dans une gestuelle rapide et précise ce que l’œil lui donne à voir.

En savoir plus sur son univers : www.atelierely.fr

Exposition

Du 11 février au 11 mars 2016
Espace culturel Kendalc'h

1 rue de Suède - Porte Océane - 56400 Auray
Ouvert du lundi au vendredi, 10h - 12h30, 14h - 18h

Ouverture exceptionnelle samedi 20 février, en présence de l'artiste.

 

Teaser vidéo

 

 

  Fresque dans l'entrée du nouveau bâtiment de Kendalc'h

 

Vernissage de l'exposition

Joli succès, un peu plus de 100 personnes et des élus locaux se sont déplacées pour le vernissage de l'exposition le jeudi 11 février.
Merci à Frédéric Harnois pour les photos :