Exposition

Deux expositions en une pour clore en beauté le cycle sur les costumes de mariage.

Du 26 mars
au 28 avril

au siège de la confédération Kendalc’h

1 rue de Suède
Porte Océane - Auray

Vernissage samedi 26 mars 2016 à midi
 

Depuis plusieurs années, la confédération Kendalc’h a mené un travail autour des vêtements bretons portés pour les mariages. Après plusieurs défilés, une exposition, un ouvrage édité chez Coop Breizh et un concours (traditionnel et création), nous proposons un temps de restitution autour de cette thématique.

Le visiteur pourra ainsi découvrir l’exposition Une année, des anneaux et admirer les tenues traditionnelles et les créations réalisées autour de cette thématique lors du concours Des modes et nous.


Une année, des anneaux

Le XIXe siècle, tout particulièrement en Bretagne, a vu s’épanouir un riche foisonnement et une importante diversité dans les mises vestimentaires des campagnes, des bourgs et même des villes. Un très grand morcellement et une étonnante diversification vont s’opérer.

Le XXe siècle va poursuivre cette immense marche en avant de la tradition vestimentaire jusqu’à son apogée puis sa décadence, et jusqu’à sa disparition en cascade. C’est cette époque de notre culture vestimentaire dans les terroirs de Haute et Basse-Bretagne que nous avons retenue pour cette exposition. Pour en apprécier leur richesse et leur diversité, nous avons choisi de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les costumes de mariage. Les modes présentées ici sont les dernières, elles feront ensuite place aux tenues dites civiles. Auprès de ces tenues nuptiales, nous admirerons aussi celles des parents qui nous feront opérer un léger retour en arrière d’une vingtaine d’années pour un même lieu et prendre ainsi conscience que tradition est bien synonyme d’évolution.

Bonne promenade à travers le XXe siècle, avec la plus belle, passionnante et humaine illustration qui soit, celle de nos dernières modes vestimentaires.
 

Des modes et nous

Pour la première fois, la confédération Kendalc’h organisait en 2015 un concours valorisant la richesse du patrimoine vestimentaire de Bretagne. Onze candidats ont ainsi présenté des tenues en lien avec le thème du mariage : sept dans la catégorie « costumes traditionnels » et quatre dans la catégorie « création contemporaine ».

De très belles pièces anciennes ou reconstitutions ont été présentées autour des pays d’Auray (Kevrenn Alre d’Auray et Festerion ar Brug de Pluneret),  de Lorient (Kevrenn Alre d’Auray), de la Brière (Revival de Missillac), du Haut-Léon (Dañserien Lann Tivizio), du pays Guerchais (Groupe gallo-breton de Rennes) et du pays rennais (An Alarc’h de de Boulogne-sur-Mer). La qualité des pièces mais aussi des recherches et des connaissances ont été très appréciés par le jury.

Quatre créateurs se sont inspirés des modes vestimentaires traditionnelles pour créer des tenues contemporaines : Mathias Ouvrard (Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun) et Jocelyne Mézac (Revival de Missillac) ont travaillé sur le pays glazig,  Gwendal Jacob (Brug ar Menez de Spézet) sur le Poher et Laure Croguennec (Dañserien Lann Tivizio de Landivisiau) sur le pays Chelguen.

Ce temps d’exposition est l’occasion de valoriser ce remarquable travail par la présentation des pièces et la diffusion des vidéos de présentation et d’entretien avec le jury.